Transformer un fichier Excel ---> Open Office

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Bonjour à tous,

Me voici coincé, :( habituellement je poste des réponses,
...............aujourd'hui je poste une question


Nous voici arrivé en fin de saison en ce qui concerne un challenge de courses à pied qui se déroule sur 42 épreuves (dimanche et jours fériés)

le sponsor principal nous avait offert 5000 dossards pour la saison et le stock est épuisé

je viens de faire un petit fichier qui nous permet d'en imprimer par 2 sur feuille A4(voir fichier joint)

Gros problème, Excel n'est pas installé sur le PC qui sera relié à l'imprimante , seul Open Office y est installé et la macro ne fonctionne pas

Y aurait-il parmi vous une âme charitable qui pourrait transformer le fichier joint ( ou le recréer sur OOO)

Merci d'avance

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • CREATION_DOSSARD.xls
    75.5 KB · Affichages: 104

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

bonjour ,je te l'ai mis en excel uniquement .. sans macro , a l'apercu cela a l'air correct voir si cela te convient ainsi vu la situation dans laquelle tu te trouve , sinon je te le ferais en doc word aussi cela t'obligeras juste a saisir a chaque fois chaque numero

envoie moi en MP ton adresse email ... je peux pas mettre fichier ODS fichier non reconnu valide sur le forum
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • ph laurent dossard.xlsx
    29.4 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

Bonjour Bruno,

Merci pour la tentative mais ce n'est pas exactement ce que je cherche à faire

Le fichier joint au post#1 fonctionne comme je l'ai souhaité. il suffit d'entrer le premier numéro manquant (ex: 5000), ensuite entrer le nombre de nouveaux dossards à imprimer (ex: 200).

la procédure se fait automatiquement sans intervention manuelle et l'imprimante "crache" les dossards manquant ( de 5000 à 5200 pour l'exemple donné)

Mon seul problème est de faire le même fichier ( en version Open Office ) pour qu'il puisse fonctionner sur le PC de l'encodeur qui est dépourvu d'Excel

Merci d'avance
à+
Philippe
 

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

la version open office ne prend pas en charge certaine macro... et donc, si je peux prendre le temps , pas pour longtemps a faire je te fait un fichier sous ods avec multiple copier coller cela ira très vite , et tu selectionneras ensuite lequel nombre de demarrage tu choisis et la quantité suivante
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

Bonjour Philippe, Bruno,

Il n'y a pas VBA sur Open Office ça c'est sûr.

Mais les macros Excel 4.0 sont-elles acceptées ?

Si oui il suffirait d'insérer des feuilles Macro MS Excel 4.0 et Boîte de dialogue Microsoft Excel 5.0.

La macro est simple et peut être "facilement" transposée dans la feuille macro...

A+
 

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

post modifie je t'ai envoye message sur ton FB mais entre temps arrivé a le passer zippé donc pas de souci

voila en espérant ce ça fonctionne, prendre les bonne vieilles méthodes parfois malgré le moderne
en espérant que cela réponde a ta demande
******juste pour ôter la protection des feuilles taper touche entrée

bonne journée a toi
 

Pièces jointes

  • ph laurent dossard.zip
    62.1 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

Re,

@ Bruno,
Merci pour le travail réalisé,je viens d'ouvrir le fichier, ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais,voici une copie d'écran en mode affichage des sauts de pages, on remarque un décalage non désiré ainsi que tous les N° en double

111.jpg

de plus, je n'ai pas besoin d'imprimer 100 dossards en une seule fois car il se peut que lors de la prochaine épreuve on ne doive créer que 30 nouveaux numéros ( de 5001 à 5030 )
.......... et dans 15 jours on aura peut-être besoin de 60 nouveaux (de 5031 à 5090)
.......... et il n'est pas possible d'en réimprimer une bonne réserve à l'avance car le jour de la course on ne les retrouvera pas et ce sera encore "la faute à personne" ou "la faute à tout le monde"



@Job;
Bonjour Philippe, Bruno,

Il n'y a pas VBA sur Open Office ça c'est sûr.
mais alors pourquoi est-il possible d'enregistrer des macros ?
je découvre Open Office, ma réponse est peut-être :confused::confused::confused:

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.jpg
    111.jpg
    97.5 KB · Affichages: 173
  • 111.jpg
    111.jpg
    97.5 KB · Affichages: 173

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

Oups... rebonjour ? je pensais qu'il te fallait 2 dossard sur chaque feuille que tu coupais ensuite en 2 un pour épingler devant et un derrière ... non c'est pas cela sinon attends je regarde le fichier chez moi c’était tout bon quand j'ouvrais l’aperçu d'imprimante
je REVIENS
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

Bonjour à tous.



Contournement :


Dans une machine WindowsXXX + ExcelXXX :
  • Définir l'excellente imprimante PdfCreator comme imprimante par défaut.
  • Exécuter CREATION_DOSSARD.xls.
  • Demander Fusionner tout à PdfCreator.
  • Enregistrer. (Voir le résultat obtenu en pièce jointe.)

Transmettre le fichier .pdf à la machine-imprimante.
Avec un peu de chance, elle saura l'imprimer...​


Bonne soirée.



ROGER2327
#6935


Jeudi 19 Haha 141 (Saint Raphael, apéritif et philistin - fête Suprême Quarte)
3 Brumaire An CCXXII, 6,1347h - poire
2013-W43-4T14:43:24Z
 

Pièces jointes

  • CREATION_DOSSARD.pdf
    199.5 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

je te renvoies un fichier encore plus simple , pour sélectionner la quantité que tu as besoin suivant les chiffre ,tu prend juste le nombre de pages actives que tu veux imprimer... c'est certain que tu n'as pas gagner la course sur ce post ...
cordialement Bruno
juste pour te dire suis allé voir tes réalisations .. je te félicite et continue surtout ne lâche rien
 

Pièces jointes

  • ph laurent dossard 2 eme jet.zip
    28.6 KB · Affichages: 54

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

bonjour Bruno.... MDR tu devrait bien relire son premier post et voir le fichier que Philippe a mis,il n'as pas excel sur le PC qu'il doit utilise ??? juste open office ... pour cela demandais un fichier qui puisse fonctionner avec open ...
sans rancune bonne soirée
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

Re,
Bonjour Roger,

Merci mais je ne sais malheureusement pas tester cette astuce car je n'ai pas actuellement à ma disposition cette machine qui utilise Open Office (dépourvue d'Excel)

@ Bruno,
bien que ça ne corresponde pas à ma demande initiale je devrai m'en contenter
il subsiste un petit problème de largeur de cellule ou largeur de page
mais je vais essayer quand même de réaliser des macro sur OOO ( c'est peut-être pas gagné d'avance :( )

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.jpg
    111.jpg
    19.8 KB · Affichages: 97
  • 111.jpg
    111.jpg
    19.8 KB · Affichages: 122
  • 111.jpg
    111.jpg
    19.8 KB · Affichages: 132

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

Re...


Re,
Bonjour Roger,

Merci mais je ne sais malheureusement pas tester cette astuce car je n'ai pas actuellement à ma disposition cette machine qui utilise Open Office (dépourvue d'Excel)

(...)
Ai-je bien compris ? Vous disposez d'Excel, l'utilisateur final n'en dispose pas.

En ce cas, l'idée est qu'au lieu de fabriquer un classeur LibreOfficeCalc, vous (ou n'importe quel possesseur d'Excel) fabriquiez un document .pdf comportant les numéros 5000 à 5500 (par exemple) puis de le donner à l'utilisateur final. Il ne lui restera plus qu'à imprimer tout ou partie du document en fonction des besoins. (Quelqu'un capable d'utiliser LibreOffice est probablement capable d'imprimer un document de la page x à la page y.)

Il suffit de prévoir large pour être sûr de ne pas manquer. Afin de m'assurer de la faisabilité de la chose, j'ai fabriqué (en quatre minutes) le document pour les numéros de 5000 à 6000 (501 pages). Il pèse 3354 Ko (2273 Ko compressé) et, par conséquent, est facile à transmettre.

C'est évidemment un pis-aller, mais dans l'urgence c'est plus facile à faire que d'apprendre en vitesse à programmer LibreOffice.​


Bonne soirée.


ROGER2327
#6936


Jeudi 19 Haha 141 (Saint Raphael, apéritif et philistin - fête Suprême Quarte)
3 Brumaire An CCXXII, 6,8477h - poire
2013-W43-4T16:26:04Z
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un fichier Excel ---> Open Office

Bonsoir à tous

phlaurent55
J'allais suggérer la même chose que ROGER2327
Surtout qu'Open Office sait ouvrir les PDFS (et donc les imprimer) au cas où Acrobat Reader ne serait pas installé.
Puisque toi tu as Excel 2007, tu peux utiliser ton fichier avec macro et l'enregister en PDF puis le mettre sur un clé USB qu'il te suffira ensuite de brancher sur le PC avec Open Office.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 430
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67