XL 2016 Créer fichier course (trail) gestion automatique du temps avec départ par vague

theoayroulet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car je suis enseignant d'EPS dans un lycée de haute savoie et nous organisons dans quelques semaines une courses (trail) de 150 participants. La problème est qu'avec le covid on ne peut pas faire un départ avec les 150 élèves d'un coup (limiter le brassage ...). Nous avons donc prévus de faire des vagues de 30 environs, départ toutes les 5min). Pour faciliter le chronométrages et le classement nous avons établis les dossards comme ceci : vague 1 : dossards 101 à 131 ; vague 2 : dossards 201 à 231 etc etc. Par contre il n'y a que un seul chrono général.

Je souhaite donc créer un fichier qui lorsqu'un élève franchit la ligne d'arrivé calcul automatiquement son temps réel en fonction de son dossard.
Concrètement n'ayant qu'un seul chrono général à l'arrivée, lorsque par exemple le dossard 218 arrive en 38min et 40s je souhaite que le fichier excel lui retire automatiquement 5min sur son temps que j'ai rentrée car il est parti en deuxième vague donc 5min après le déclenchement du chrono général : il a en réalité mis 33min et 40s.
Et ensuite je souhaiterais créer une deuxième page qui me classerait les dossards en fonction de leur temps réel et non de leur temps au moment du franchissement de la ligne afin d'avoir le classement général et dans un deuxième temps avoir le classement fille et le classement garçons (M ou F au moment de l'inscription).
Je suis assez débutant sur excel donc si quelqu'un pouvait me donner un coup de main je vous en remercierais particulièrement !

Voici en pièce jointe le début du fichier mais sans les formules ...

Merci bien
Bonne journée
Théo Ayroulet
 

Pièces jointes

  • Trail agy.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 22

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Voici un premier jet.
Dis moi ce qu'il faut changer.... (ou ajouter, on peut faire plein de choses...)