XL 2016 Créer fichier course (trail) gestion automatique du temps avec départ par vague

theoayroulet

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car je suis enseignant d'EPS dans un lycée de haute savoie et nous organisons dans quelques semaines une courses (trail) de 150 participants. La problème est qu'avec le covid on ne peut pas faire un départ avec les 150 élèves d'un coup (limiter le brassage ...). Nous avons donc prévus de faire des vagues de 30 environs, départ toutes les 5min). Pour faciliter le chronométrages et le classement nous avons établis les dossards comme ceci : vague 1 : dossards 101 à 131 ; vague 2 : dossards 201 à 231 etc etc. Par contre il n'y a que un seul chrono général.

Je souhaite donc créer un fichier qui lorsqu'un élève franchit la ligne d'arrivé calcul automatiquement son temps réel en fonction de son dossard.
Concrètement n'ayant qu'un seul chrono général à l'arrivée, lorsque par exemple le dossard 218 arrive en 38min et 40s je souhaite que le fichier excel lui retire automatiquement 5min sur son temps que j'ai rentrée car il est parti en deuxième vague donc 5min après le déclenchement du chrono général : il a en réalité mis 33min et 40s.
Et ensuite je souhaiterais créer une deuxième page qui me classerait les dossards en fonction de leur temps réel et non de leur temps au moment du franchissement de la ligne afin d'avoir le classement général et dans un deuxième temps avoir le classement fille et le classement garçons (M ou F au moment de l'inscription).
Je suis assez débutant sur excel donc si quelqu'un pouvait me donner un coup de main je vous en remercierais particulièrement !

Voici en pièce jointe le début du fichier mais sans les formules ...

Merci bien
Bonne journée
Théo Ayroulet
 

Pièces jointes

  • Trail agy.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 22

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Voici un premier jet.
Dis moi ce qu'il faut changer.... (ou ajouter, on peut faire plein de choses...)
PS: ton secrétariat peut te fournir un fichier (ARENA) nommé "élèves légére" qui t'évitera de saisir les noms et prénoms (mais tu peux garder ceux que j'ai mis....)
 

Pièces jointes

  • Trail agy (1).xlsx
    19.9 KB · Affichages: 10

theoayroulet

XLDnaute Nouveau
Bonjour, merci beaucoup pour vos propositions, Michedu52 le fichier que tu m'as mis en PJ est non modifié (c'est le même que celui que j'avais mis).
Pour ce qui est de la liste des élèves il s'agit d'un trail de l'association sportive donc on sortira la liste des inscrits depuis le site de l'UNSS.
Pour le temps je pensais le rentrer à la main, on a que 150 coureurs environ et un parcours assez long donc il ne risque pas trop d'y avoir embouteillage à la main (et on a pas d'autre système de chrono de dispo).

Djidji le fichier correspond bien à ce que je cherche pour la partie chrono par contre pour la partie classement le temps réel se retrouve bien "classé" mais le numéro de dossard ne correspond pas à celui qui a fait ce temps la (je sais pas si j'ai été très clair ...).

Encore merci
Bonne journée
 

theoayroulet

XLDnaute Nouveau
Alors la parfait !! le chrono séparé en deux cases minutes et secondes c'est top ca permet de rentrer très rapidement plusieurs élèves de suite. Et le classement se fait en direct on a donc pas besoin d'attendre qu'ils soient tous arrivés pour préparer les podiums.
Encore merci !
Du coup je me permet d'en demander encore plus !! Est ce que c'est possible de rajouter une colonne année de naissance (cadet : 2006/2005 et junior 2004/2003) dans la feuille inscription et du coup de rajouter 4 classements supplémentaires : cadets garçons, cadets filles, junior garçons, junior filles ??
Attention c'est seulement si c'est facile et rapide à faire pour toi sinon le fichier la me convient déjà parfaitement !!!
La haute savoie c'est pas mal comme poste pour un proviseur !
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Voili Voilou... comme promis !
Ne pas hésiter à me demander si qq chose à modifier/ajouter.
Faites des tests, ca serait trop bête qu'un bug (a priori il y en a pas...) apparaisse avec les élèves !
vous pouvez aussi utiliser mon adresse pro sur le même format que la votre (si vous m'envoyez un mail, je vous donne mon 07 "au cas ou")
et si je passe en Haute Savoie, j'adore la rando, surtout si on arrive suffisamment tôt pour admirer la faune....
Très cordialement,
Michel
 

Pièces jointes

  • Trail agy modifié.xlsx
    122.8 KB · Affichages: 25

theoayroulet

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je fais pas mal de test sur le fichier tout semble marcher parfaitement !
Merci beaucoup en tout cas je pensais pas avoir une réponse aussi complète et efficace en aussi peu de temps.
Ça m'enlève une sacré épine du pied et simplifie beaucoup l'organisation, il reste plus qu'a espérer que le beau temps soit avec nous (il a neigé en altitude aujourd'hui ...)
En tout cas si tu souhaites des informations sur les établissements de savoie ou haute savoie en vue d'une éventuelle mutation je connais bien le secteur, ou plutôt des infos pour des randos sympa ça sera avec plaisir !!
Bonne soirée
Théo
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
au cas ou, il y a 4 types de lycée 2 3 4 et E (exceptionnel), ça n'est pas que lié à la taille mais c'est le critère premier.
Donc... si je mute ça sera pour un Lycée E, mais il n'y en a pas tant que ça de libres.... si jamais tu as une info, écris moi sur ma boite pro! Ca me permettra aussi de te recontacter version rando, ça n'est pas totalement exclu...
Bonne soirée à toi aussi !
Michel
PS1: je vais dire à "mes" profs que ce fichier existe, ca peut les intéresser aussi!
PS2: mot de passe, si tu as besoin : l'institution qui gère les AS en majuscule (le mot de passe protège surtout la mauvaise saisie involontaire qui casserait une formule)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan