Traitement statistique de plusieurs données + graphique

Doom76

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'espère que mon titre est clair...

Je suis en train de faire des statistiques sur mes élèves (taux de présence annuel et pluriannuel en particulier). Mes élèves sont répartis en classes et en groupes. Toutes mes données sont désormais dans un tableau où apparaissent ces fameux taux de présence.

Mon problème est que je voudrais faire un classement par classe et sur l'ensemble de mes élèves en fonction de ces taux de présence. Vu que j'ai une dizaine de classes et que mes statistiques sont pour les années 2007 et 2008, je me vois mal faire un filtre pour chaque élève et faire un tri pour déduire son rang. Existe-t-il une méthode pour éviter cela? Idem quand je veux savoir quelle est la classe la plus assidue annuellement et pluriannuellement.

Deuxième problème, pour calculer le rang, il se peut que 2 élèves aient le même taux. Il faudrait qu'ils soient considérés comme ayant le même rang, par contre le suivant serait "troisième".

Enfin existe-t-il un moyen pour que des graphiques se créent automatiquement?

Merci d'avance pour l'aide éventuelle! En pièce-jointe, un exemple de mon tableau (deux feuilles).
 

Pièces jointes

  • Statistiques élèves.xls
    30.5 KB · Affichages: 309
  • Statistiques élèves.xls
    30.5 KB · Affichages: 311
  • Statistiques élèves.xls
    30.5 KB · Affichages: 317
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement statistique de plusieurs données + graphique

Bonjour

Une solution ci-jointe avec des formules à base de SOMMEPROD et DECALER.

Pour l'ensemble des élevés pas besoin de trier mais pour les classes, je n'ai pas de solution sans tri sauf à recréer une liste ordonnée par classe à partir de formules.

Une remarque : on ne fait jamais une moyenne de moyennes. On reprend toujours les données initiales sinon la moyenne est fausse sauf cas exceptionnel d'échantillons de même taille, ce qui n'est pas le cas ici.

Pour simplifier un peu les formules, j'ai créé 4 plages nommées.
 

Pièces jointes

  • Statistiques élèves.xls
    32.5 KB · Affichages: 377
  • Statistiques élèves.xls
    32.5 KB · Affichages: 380
  • Statistiques élèves.xls
    32.5 KB · Affichages: 385

Doom76

XLDnaute Nouveau
Re : Traitement statistique de plusieurs données + graphique

Bonjour,

Un grand grand merci! Je suis en train d'adapter ta formule a mon tableau. Des que c'est fait, je reviens sur le sujet.

Je suppose que lorsque tu parles des plages, il s'agit de ''pnom'', ''nom'', ''pres2007'' et ''cours2008+cours2007''? Je suppose que je peux changer leur appellation sans problème?

Par contre, je mets un ''-'' dans la colonne des pourcentages des personnes qui n'étaient pas encore inscrites a mon cours: cela évite qu'elles ne soient considérées comme absentes et classées dernières. Du coup j'ai des erreurs de valeurs selon excel mais les calculs restent bons, c'est le principal.

Je pense que je vais créer cette feuille de moyenne sur un autre classeur car mon classeur original est bourré de calculs et chaque modification de valeurs entraine des longueurs incroyables.

Pour les classes, si personne n'a de solution, je vais utiliser les filtres.

Maintenant il n'y a plus qu'a créer les graphiques...une autre paire de manche pour un novice comme moi... :p

Merci encore!

Doom76

PS: avec ta pertinente remarque de moyenne de moyennes, tu viens de me rappeler les remarques de ma prof de terminale, il y a plus de quinze ans, un vrai bain de jouvence! :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat