toupie pour diminuer date avec valeur négative

Dombal

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je rencontre un petit challenge en essayant de mettre un document en place qui utiliserait une toupie pour augmenter ou diminuer des dates.
Pour vous expliquer un peu plus en détail ce que je recherche comme solution, j'ai un document (voir ci-joint) qui doit me permettre de vérifier des chiffres d'affaires d'une année sur l'autre, sur les mêmes périodes. Donc je rentre la date en B4 pour 2011, et ça me donne les mêmes dates pour 2012, 2013 et 2014. Je choisi la durée en jours en B6 et j'obtiens les résultats dans une autre partie du classeur (que je n'ai pas insérée pour alléger le doc).
J'ai ajouté une toupie en B2, C2, D2 et E2 afin de pouvoir affiner les dates en fonction des années bisextiles, et surtout en fonction des jours de semaines (les cellules en jaune dans ce doc) car d'une année à l'autre, avec une même période, on a des jours de semaine différents, d'où l'intérêt d'avoir une toupie pour aller + vite car je souhaite pouvoir comparer des périodes identiques d'une année à l'autre, par exemple sur la semaine du 7 au 10/02 sur une période du lundi au jeudi. Par contre, si ça fonctionne bien pour augmenter la date, la toupie ne permet pas de valeurs négatives donc si je veux faire -2 par exemple pour sélectionner la date voulue, je dois entrer les infos manuellement, ce que j'aimerai éviter. Auriez-vous une solution ????
J'espère que c'est assez clair et j'attends vos retours avec impatience ! Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • TEST toupie 2.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 44

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : toupie pour diminuer date avec valeur négative

Bonjour, Dombal.

Pour obtenir la même date que B4 avec un an de plus, utilisez :
=DATE(ANNEE(B4)+1;MOIS(B4);JOUR(B4))
Bien sûr, le +1 peut faire référence à une cellule liée à une toupie sivous le désirez
Idem pour les mois et les jours (avec 3 toupies)
:)

Edit : Bonjour, Pierrot :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 400
Messages
2 088 086
Membres
103 711
dernier inscrit
mindo