XL 2019 Tirage au sort sujet examen sans remise

nanie

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je cherche un fichier qui me permettrait de faire un tirage au sort pour mes étudiants qui doivent passer un oral.
je vous explique le déroulé :
Ils doivent tirer 2 sujets et en choisir 1 à préparer.
Ce sont des sujets écrits pas uniquement un numéro
et suivant les sessions j'aimerais que les sujets tirés ne soient pas remis dans la boite.
Pour info, je ne connais rien du tout à VBA ...
Est-ce que qq sait faire ça ?
Merci par avance.
 

nanie

XLDnaute Nouveau
Edit,
J'ai trouvé ce petit fichier qui m'a l'air d'une bonne base.
Sauf que quand je teste, il y a toujours 1 sujet qui n'est pas repris et puis moi j'aimerais que les 2 sujets soient tirés en même temps.
 

Pièces jointes

  • modele-sorteo.zip
    15 KB · Affichages: 21

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Nanie, bonjour le forum,

Commence par éditer les sujet dans l'onglet Liste Originale puis, dans l'onglet Tirage au sort cliqye sur le bouton Réinitialiser la liste originale.
Ensuite il ne te reste plus qu'à cliquer sur le bouton Tirer deux sujets. Les deux sujets sont supprimés de la liste de l'onglet Tirage au sort après le choix de l'un des deux sujets par le candidat.
Code commenté...
 

Pièces jointes

  • Nanie_XD_v01.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 6

nanie

XLDnaute Nouveau
Bonjour Robert !
Merci pour ton retour.
Effectivement on se rapproche beaucoup de ce que je cherche !
Toutefois, j'ai des petites choses qui ne vont pas
Dans le fichier joint, j'ai fait un exemple
Si jamais je n'ai que qq sujets écrits, le tirage au sort me sort des chiffres.
Je voudrais que ça ne me prenne que la liste des sujets que j'indiquerai, ni +, ni moins ...

Par ailleurs, quand le candidat tire le sujet, il faudrait que l'intégralité du sujet apparaisse et non pas que le début (certains sujets sont assez longs sur 2 ou 3 phrases ...)
 

Pièces jointes

  • Nanie_XD_v01.xlsm
    33.8 KB · Affichages: 4

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Le tirage au sort fonctionne bien dans la première version même si il manquait deux lignes au bouton de réinitialisation. Ils tirent bien au sort deux sujets de la liste...
Dans ton exemple, tu ne t'es même pas donné la peine d'écrire une sujet long. Du coup les TextBoxes sont énormes. Tant pis pour toi, tu adapteras...
La version 2 en pièce jointe...
 

Pièces jointes

  • Nanie_XD_v02.xlsm
    33.9 KB · Affichages: 4

nanie

XLDnaute Nouveau
Robert,
Désolée si je t'ai faché, ce n'était pas du tout mon but.
Regarde, dans le fichier, j'ai mis des exemples de sujets longs.
Là j'ai fait un essai avec uniquement 6 sujets.
Quand j'effectue le tirage, cela m'a sorti par exemple le sujet 71 qui n'existe donc pas puisque je n'ai rentré que 6 sujets.
 

Pièces jointes

  • Nanie_XD_v02.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 4

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Ha, c'est plus grave que ce que je pensais... En pièce jointe la version 03. Toujours le même principe. Commence par copier la liste originale puis lance le tirage au sort...
 

Pièces jointes

  • Nanie_XD_v03.xlsm
    32.7 KB · Affichages: 9

nanie

XLDnaute Nouveau
Bonjour Robert,
Oui merci c'est nickel !
Juste maintenant sur la mise en forme.
Le bouton "tirer le sujet" que j'aimerais en détaché plus grand car il empiète sur les sujets proposés .
Et quand il propose les sujets, j'aimerais que les sujets proposés soient plus visibles.
Tu penses que c'est possible ?

Et ... les 2 sujets qui sont choisis, est-ce que c'est possible des avoir sur une feuille "à part" ?
 

nanie

XLDnaute Nouveau
Bonjour Robert !
C'est vraiment du super taf !
Merci, merci, merci beaucoup.
Puis-je abuser un tout petit peu ?
Quand la fenêtre s'ouvre avec les 2 sujets tirés qu'il faut confirmer, serait-il possible que les sujets soient plus lisibles ? police plus grande et en gras ?
1605178834734.png

Merci par avance.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel