Tirage au sort... Quoique

drareg78

XLDnaute Junior
Bonjour le forum.

Je viens poser un probleme auquel je suis confronté concernant le(s) tirage(s) aléatoire(s) . Seul cet aspect tirage me pose un réel probleme car je ne sais même pas si mathematiquement, on peut le résoudre.
Effectuer un tirage aléatoire n'est pas le Pb moult exemples ont été donnés sur le site. C'est le controle devant être effectué dès le deuxième tirage qui devient problematique. Que dire alors des suivants.

PB: un tournoi de belote pouvant réunir de 16 à 32 joueurs par multiple de 4.
Le principe: On ne fait que 4 parties et à chaque partie les joueurs changent de partenaire et d'adversaires.
Est il possible de réaliser un tirage (quatre tirages en fait et informatiquement s'entend), qui puisse garantir que durant ces quatre parties aucun des joueurs ne soit associé au même partenaire et ne puisse jouer contre les mêmes adversaires.

Par avance, merci de votre aide
 

drareg78

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort... Quoique

Bonjour Zeltron24.
Non, aucun des exemples ne répond à la problematique exposée. Je précise bien que durant ces quatre parties, partenaires et adversaires ne doivent jamais se retrouver. Même fait "A la main" je ne sais pas si la chose est possible.
 

drareg78

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort... Quoique

Bonjour Zeltron24.

Merci tout d'abord de t'interresser au sujet.

Je te joins un fichier exemple, sur la base de 24 joueurs, que j'ai construit très péniblement à la main sans pouvoir lui trouver la solution (le 20 et le 14 se retrouvent à la même table en partie 1 et 4) . Ce que j'envisage, à terme, sera de figer la solution du tirage des 4 parties et d'affecter par la suite aléatoirement un N° de joueur au fur et a mesure de leurs inscriptions. Ce sera plus facile.
 

Pièces jointes

  • Exemple 24J.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 49

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort... Quoique

Bonjour Zeltron24.

Merci tout d'abord de t'interresser au sujet.

Je te joins un fichier exemple, sur la base de 24 joueurs, que j'ai construit très péniblement à la main sans pouvoir lui trouver la solution (le 20 et le 14 se retrouvent à la même table en partie 1 et 4) . Ce que j'envisage, à terme, sera de figer la solution du tirage des 4 parties et d'affecter par la suite aléatoirement un N° de joueur au fur et a mesure de leurs inscriptions. Ce sera plus facile.

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion fréquemment de jouer dans les concours de belote et ai remarqué qu'une moitié des joueurs ne quittaient pas leurs tables tandis que les autres étaient répartie aléatoirement à chaque partie (4) vers les différentes tables !

Je n'ai jamais pu faire ou obtenir le tri aléatoire de mon fichier qui dans l'exemple fourni présente 20 équipes mais peut avoir plus de 100 équipes ( il peut avoir une meilleure présentation)!

Ce tri a été fait manuellement et peux servir d'exemple que je ne trouve pas sur internet !

bonne journée
 

Pièces jointes

  • BeloteConcours.xls
    59.5 KB · Affichages: 68

drareg78

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort... Quoique

Bonjour JBARBE et merci de votre intéret.

Dans le fichier que vous proposez les équipes restent toutefois à l'identique et ce n'est pas ce que je recherche. J'ai maintenant réussi "Manuellement" à résoudre le problème pour 16Joueurs, 28 et 32 joueurs mais je cale encore sur 20 et 24. L'objectif étant, je le rappelle qu'aucun joueur, au cours des quatres parties qu'il aura à faire, ne se retrouve durant l'une d'elles, avec les mêmes partenaires et les mêmes adversaires. Au cours d'un tournoi, chaque joueur aura donc joué avec 4 partenaires différents et 8 adversaires différents soit 12 personnes différentes.

Affaire à suivre
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort... Quoique

Bonjour DraReg , Zeltron , J Barbe

Dans la série Affaire à suivre ......

Allez un ptit clic sur le sourire .

Il faut bien sur avoir un nombre de joueurs multiple de 4
 

Pièces jointes

  • Tirage_dd1.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 60

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort... Quoique

Bonjour camarchepas,

Merci d'apporter ta contribution à cette demande que j'avais sollicité il y a quelques temps sans avoir un véritable résultat !

Mais d'autres sites non pu résoudre ma demande !

En ce qui concerne ton fichier, dans l'exemple que je joins, il y a 2 numéros (20) et pas de 32 !

Merci à l'avance !
 

Pièces jointes

  • Tirage.xls
    63.5 KB · Affichages: 41
  • Tirage.xls
    63.5 KB · Affichages: 48
  • Tirage.xls
    63.5 KB · Affichages: 50

drareg78

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort... Quoique

Bonjour camarchepas, JBARBE

Même PB le 32 ne sort jamais. Mais pour ce qui me concerne, comme je l'avais évoqué lors de l'ouverture de ce post, ce n'est pas de faire un tirage aléatoire, c'est d'en faire 4 à la suite avec un controle systématique du 2ème par rapport au 1er garantissant qu'à chaque table de quatre on retrouve un partenaires et des adversaires différents. Faire un troisième tirage qui effectuera la même analyse par rapport au deux précédents puis un quatrième effectuant le même travail sur les trois précédents. Chaque analyse devant etre suivie du réaménagement necessaire à l'obtention de l'objectif premier qui est qu'au cours d'un tournoi chaque joueur aura été associé à 4 partenaires différents et 8 adversaires différents.
Comme je vous l'évoquai, j'ai réussi manuellement ( j'y ai passé quelques longues heures) à créer la chose avec, 16, 28 et 32 joueurs mais je n'y arrive toujours pas avec 20 et 24 sans pouvoir en expliquer la raison.
Je ne sais d'ailleurs pas si la chose est possible
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort... Quoique

Bonjour à tous ,

Oui , l'on à bien compris ce que tu veux et oui, petit souci de mise au point , et pas trop de dispo, j'essaie d'y regarder en soirée.

A priori , il n'y a que le résultat qui compte , si tu regardais le programme , tu verrais que je mémorise justement les tirages pour ne pas les reproduire .


C'est pas si simple , mais pas insurmontable , j'en suis sûr
 

drareg78

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort... Quoique

camarchepas.
Vraiment désolé car effectivement je n'avais pas regardé le programme en détail pour ne pas avoir les connaissances vba suffisantes. Je viens donc d'y passer un long moment pour essayer de le comprendre. je crois avoir résolu seulement le Pb du 32 qui n'apparaissait pas en supprimant le -1 du Nb_joueur = derligne -1.
Pour la suite c'est trop compliqué pour moi même si j'en comprend (je le crois) la "mécanique."
Je voyais le chose comme ça sans être capable de la mettre en musique. Le 1er tirage doit être figé immédiatement. Le segond ne devra l'être après les boucles necessaires à sa vérification par rapport au précédent, le troisième après les boucles........Le quatrième après les boucles.......
Mais, camarchepas, surtout un grand merci de t'interesser à la chose sachant qu'elle reste bien futile. Elle me permet simplement de ne pas trop vieuxconiser en m'obligeant à faire travailler des neuronnes qui fatiguent.
 

drareg78

XLDnaute Junior
Re : Tirage au sort... Quoique

JBARBE Merci mais si je trouve ce programme très sympa il se démarque de ce que je veux faire par le fait que dans le votre, les équipes sont formées et ne varient pas d'une partie à l'autre. Dans ce que je veux faire, les équipes se forment à chaque partie.
Cela semble impossible
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 519
Membres
103 875
dernier inscrit
Farouka