tirage au sort avec contrainte

wazaah

XLDnaute Nouveau
bonjour a tous
je recherche un moyen de faire un tirage au sort de 120 personne env sachant que la contrainte est que dans la mesure du possible les personnes du meme club ne doivent pas se rencontrer
je suis absolument debutant en la matiere donc si possible utiliser des termes simples
merci d avance

dans l ideal on rentre les noms et le club ( eventuellement couleur sur la case du nom )
on appuie sur bouton et le tirage au sort s effectue sans que les personnes du meme club se rencontre
je ne sais pas si cest possible
un grand merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : tirage au sort avec contrainte

Bonjour,

J'avais commencé par vouloir le faire par formule. Le traitement des rencontres entre membres de même club a résisté à mon désir de formules et juste pour éliminer ces rencontres, j'ai dû passer par une boucle BVA. La méthode doit ressembler à celle de Roger2327 puisque sa présentation convenait à ce que je fais au niveau des formules (je me suis donc inspiré de sa présentation:eek:). Comme j'avais commencé, je présente le fichier (uniquement 2007 ou plus).
Le 1ere feuille n'est là que pour créer des jeux d'essai. Normalement, hors test, on saisit directement les participants dans la feuille Inscription. Un compétiteur isolé passe son tour et participe directement au tour suivant.
 

Pièces jointes

  • Tirage Tournoi v1.xlsm
    259.3 KB · Affichages: 111
  • Tirage Tournoi v1.xlsm
    259.3 KB · Affichages: 138
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort avec contrainte

Bonjour à tous.


À la demande (par message privé) d'Anthony44230, je dépose une variante traitant des équipes de deux ou trois joueurs.
La comparaison de cette version et de la précédente montre qu'il y a peu de modifications dans le code.​


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7793


Mercredi 11 Pédale 142 (Testament de Saint P. Ucello, le mal illuminé - fête Suprême Quarte)
15 Ventôse An CCXXIII, 4,9015h - chèvre
2015-W10-4T11:45:49Z
 

Pièces jointes

  • XLD_200109_Tirage_3.xlsm
    143.1 KB · Affichages: 64

lebouliste72

XLDnaute Nouveau
Re : tirage au sort avec contrainte

bonjour pourrais tu ajouter un classement de chaque equipe, que chaque equipe fassent 4 parties, avec condition que ce soit gagnant contre gagnant a chaque partie et qu'il rencontre les equipes avec le meme nombre de partie gagné.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 291
Messages
2 086 841
Membres
103 399
dernier inscrit
Tassiou