Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirage au sort aléatoire pour la pétanque

Bonsoir à tous,

J'ai quand même trouvé une astuce qui annule l’échec de la boucle qui permettait de contrôler les doublons feuille3 !

A chaque fois il restait des couleurs ( doublons ) et la boucle ne finissait pas son travail de contrôle !

Le fichier étant trop gros :

Document Cjoint

Bonne soirée !

JOAN66

XLDnaute Junior

Bonsoir JBARBE, je sais que je t’en demande beaucoup aussi je te remercie de sacrifier ton temps à mon problème .
Malheureusement il y encore des doublons et il faut faire plusieurs tirages et contrôler tout les n° pour avoir un tableau correct.
Peux tu supprimer le message à la fin du tirage des nbres aléatoires " Fin' parfois il s'affiche trois fois de suite .
Désolé

Je me demande si en faisant un seul tirage de Nbres aléatoires et a partir de ces N° faire une transposition pour T2 à T4. Es ce possible ?

Sinon, pour moi , pas doué dans ce domaine je ne peux même pas comprendre toutes les Marcos , dès la première ligne je suis perdu

Cordialement Joan

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Je me demande si en faisant un seul tirage de Nbres aléatoires et a partir de ces N° faire une transposition pour T2 à T4. Es ce possible ?

Cordialement Joan
Je ne comprend pas ta demande !

En ce qui concerne le message " FIN ", celui-ci a été supprimé !

Je ne comprend pas également le fait que tu retrouve des doublons et que tu sois obligé de les contrôler !

En effet, dans la feuille 3, une boucle permet de faire la vérif !

Si il n'y a aucune couleur dans les chiffres ( sauf en haut et en bas ), pas besoin de vérif !

J'ai quand même passé pas mal de temps à faire des tests !

Si tu rencontre un ou plusieurs doublons dans le fichier, envoi le moi !

A moins que tu es pris le mauvais fichier !!!!!!

Document Cjoint

Bonne nuit !

Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir.
Le poste #82 m'incite à émettre quelques observations générales.
En effet je pense que pour une rencontre avec de telles contraintes, un tirage aléatoire des paires n'est applicable que s'il existe à coup sûr un grand nombre de solutions valides possibles. C'est à dire principalement peu de parties à disputer et un grand nombre de participant.
Dans le cas contraire il vaut mieux s'orienter vers une toute autre voie qui est celle ci :
￾Établir à la main un modèle ordonné satisfaisant, ne serait ce que pour s'assurer qu'il existe au moins une solution.
Procéder à un mélange aléatoire de ce modèle qui n'en détruit pas les propriétés. Au moins 3 choses peuvent toujours être mélangées: L'ordre des joueurs dans leurs clubs respecifs, l'ordre dans lequel se déroule chaque partie, l'ordre dans lequel sont présentés les joueurs dans chacune.

Dernière édition:

JOAN66

XLDnaute Junior

Bonjour JBARBE, sur le tableau ci-joint vous trouverai des doublons . Au départ je souhaiter un petit tableau tout simple avec des nombres aléatoire et maintenant ça ressemble plus a une usine a gaz .
Merci beaucoup de votre aide
cordialement Joan

Document Cjoint

Dranreb

XLDnaute Barbatruc

Bonjour.
Je ne saurais trop vous reconseiller de faire un modèle complet à la main de ce que vous voulez.
Peu importe que les numéros se suivent dans la manche T1 avec une régularité métronomique, c'est la suite qui doit en découler qui m'intéresse, jusqu'à ce que vous puissiez montrer un résultat qui respecte toutes vos contraintes. Faute de cette démonstration je resterai fondé à penser que votre problème n'a aucune solution. En revanche s'il en a une, il en aura forcément un grand nombre d'autres qui pourront en être déduites aléatoirement.

Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Bonjour JBARBE, sur le tableau ci-joint vous trouverai des doublons . Au départ je souhaiter un petit tableau tout simple avec des nombres aléatoire et maintenant ça ressemble plus a une usine a gaz .
Merci beaucoup de votre aide
cordialement Joan
Document Cjoint
Bonjour à tous, bonjour Dranreb,

Ne crois tu pas que dans ta demande que j'ai compris dans le fichier que tu as envoyé, l'usine à gaz sera encore plus insurmontable ???

Je rejoins Dranreb pour sa demande de fichier fait à la main ne serait-ce qu'avec 8 joueurs !

Pour moi maintenant, cela ressemble à un sac de nœuds !

Bon courage aux futurs bénévoles !

Bonne journée à tous !

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,

Le fichier que je t'envoie permet de faire un tirage aléatoire avec seulement 8 joueurs pour ne pas avoir le même partenaire et le même adversaire !

Mais tout cela se complique au-delà de 8 joueurs pour ne pas avoir le même adversaire ( dans mon programme seule le même partenaire n'est pas pris en compte )

Si tu as une suggestion en nous faisant parvenir le tirage au delà de 8 joueurs alors respect !

Document Cjoint

Bon courage et bonne journée à tous !

Dranreb

XLDnaute Barbatruc

Bonjour.
Si j'ai bien compris 5 et 3 sont adversaires en T1 et T3, 6 et 7 sont adversaires en T1 et T2, 6 et 8 sont adversaires en T1 et T4
Ça ne devrait pas se compliquer avec un nombre croissant de joueurs, mais se simplifier, les contraintes devenant de plus en plus faciles à respecter.

Dernière édition:

JOAN66

XLDnaute Junior

Bonjour Dranreb , oui c'est bien ça . Si il sont coéquipier au premier tour et au tableau suivant adversaire ou T2 , ou T3 , ou T4 c'est bon, mais une seule fois pour les quatre Tours ( ou coéquipier ou adversaire ). Il est vrai que plus il y a de participant mieux serra la répartitions des équipes . Bien sur que le Tableau "Doublette à la mêlée" pour huit participants nous pouvons le faire un tirage manuel . Là ou cela se complique dès lors ou il y a plus de 12 joueurs ont ne peux plus vérifier les doublons d’où un système automatique avec Excel.(l'idée principale). Il peut arriver lors d'un concours que le nombre ne soit pas un multiple de quatre , exemple deux retardataires :
huit participants au départ plus deux 10 joueurs, pour les intégrer au concours nous organisons un Tête à Tête, les faire jouer l'un contre l'autre et deux autres joueur différents au T2, T3, T4.
Le tableau est prévu pour 150 participants au delà nous n'avons plus de place , quoi que déjà il serons a l'étroit .
Voilà , j'espère que c'est un peut plus clair .
Merci de ton aide
Cordialement Joan

Dranreb

XLDnaute Barbatruc

Oui ben il faudra un modèle complet pour chaque nombre de participants possible.
Encore qu'il existe peut être un algorithme pour l'établir automatiquement à partir d'un certain nombre minimum.
Êtes vous intéressé par une procédure de mélange aléatoire d'un modèle ?

Dernière édition:

JOAN66

XLDnaute Junior

Bonsoir Dranreb, je viens de faire un tableau manuellement et il mets en évidence qu'à huit participant pour quatre tour c'est impossible de faire une bonne combinaison sans doublon.
A partir de dix c'est faisable .
Dite moi si mon projet est réalisable ou pas ?
Cordialement Joan

Document Cjoint

Dranreb

XLDnaute Barbatruc

Êtes vous intéressé par une procédure de mélange aléatoire des modèles que vous avez mis au point ?
Je suppose que oui. Je regarderai ça demain.
Attention la 12 joueurs ne va pas : 6 avec 5 en T2. En T1 aussi hélas…

Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,

Contrairement au dernier fichier de JOAN66 ( 10 joueurs possible ), il est possible d'avoir 8 joueurs ( voir fichier ci-joint provenant de mon programme ) !

Après essais et consultation, je regrette ce post car JOAN66 a raison !

De ce fait, Le jeux ne pourra se faire qu'avec un minimum de 10 joueurs !

Bravo quand même à JOUAN66 pour cette démonstration manuelle qui n'est pas évidente !

Bonne journée à tous !

Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc

Bonjour.
J'ai vu encore d'autre erreurs: 1 et 12 jouent plusieurs fois ensemble dans les modèle 12 joueurs et 14 joueurs.
Je commence à regarder pour en déduire des sorties avec ordres aléatoires des numéros des joueurs, passage des tours, lignes (sauf tête à tête), gauche/droite adversaires, gauche/droite partenaires.

Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc

Re

Non et je ne pense pas pouvoir le résoudre
Pour les intéresses voici ce dont gurdop accepte de se contenter
une seule Femme par triplette mais certains joueurs retrouvent un partenaire

NB: Je ne cautionne pas cette version machiste (pour moi une femme vaut un homme et peut-être plus)

Fichiers joints

lebouliste72

XLDnaute Nouveau

en fait sur le fichier joint je ne trouve pas comment garder les équipes a chaque tour, et qu'il joue contre les equipe qui ont le meme nombre de partie. personne ne voit comment faire?

Fichiers joints

Dranreb

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir
Ma procédure de 'brouillage des pistes' avec test sur le modèle 10 joueurs.

Remarque: reproduit toujours les mêmes défauts que le modèle mais avec des numéros différents, à des tours différents, à des lignes différentes, et leurs dispositions horizontales ne sont pas forcément les même dans les lignes.
Donc toujours deux répétions d'adversaires puisque, dans le modèle, 3 joue contre 4 en T2 et T3, 5 joue contre 8 en T1 et T2
et une troisième répétition d'adversaires dont un tête à tête puisque 6 joue contre 7 en T1 et en T2 en tête à tête.
Je ne suis pas encore persuadé qu'il existe de solution irréprochable pour moins de 16 joueurs.

Fichiers joints

Dernière édition:

Discussions similaires

Haut Bas