tirage aleatoire

lao31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Excelleur

Grace a votre concours, j'ai réussi a peu prés a faire ce que je voulais, cependant il me reste un dernier point ou je cale.
Dans le fichier joint, j'ai un bouton ( histoire ) ou je pose une question et ensuite j'ai la reponse.
Les questions sont posées aléatoirement mon soucis est :
Une fois une question posée, j'aimerai que celle ci s'enlève de ma liste ( mais ne s'efface pas ) pour ne pas avoir le coup d'aprés la même question ( cela arrive parfois ).
J'espère être assez clair dans ma requète.

cordialement
Michel
 

Pièces jointes

  • testalea.xlsm
    520.1 KB · Affichages: 57
  • testalea.xlsm
    520.1 KB · Affichages: 64
  • testalea.xlsm
    520.1 KB · Affichages: 71

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage aleatoire

Re le forum

Desolé, j'ai oublié si toutefois vous avez une idée sur la présentation des questions reponses , je suis a votre ecoute.
La boite de dialogue est pas trop joli, et je ne sais comment poser mes questions sous un autre moyen ( photo au choix sivant question ? ou tout autres moyens plus plaisant.
Merçi je suis nul en design et en vba même si j'y passe pas mal de temps.
Cordialement
Michel
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage aleatoire

Bonjour Le Forum, Pierrejean

Evidemment que cela me convient ( même si jee ne comprends pas tout ) et je t'en remercie, j'ai regardé ta macro et j'avoue que je patine un peu.
des Numeros s'affiches en debut de question, est ce des N que tu as mis et qui correspondent aux questions ?
En tout cas beau travail mais je sais que tu es toujours la c'est pas la 1ere fois que tu m'aides et toujours avec sympathie, même si des fois, je suis loin d'être clair.
Si tu as une idée pour la presentation ?
en fait c'est une sorte de quizz que je voudrais faire pour anomer les longues soirées d'été. alors eventuellement il y aura des photos etc etc.
j'espere pouvoir adapter ta macro a mes autres series de questions.
Merci une nouvelle fois

Cordialement

Michel
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Re

Le numéro est un résidu de mise au point
Je l'ai ôté
J'ai également commenté la macro (si pas suffisamment clair ne pas hésiter à revenir)
 

Pièces jointes

  • testalea.xlsm
    498.3 KB · Affichages: 55
  • testalea.xlsm
    498.3 KB · Affichages: 56
  • testalea.xlsm
    498.3 KB · Affichages: 52

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage aleatoire

Re PierreJean

Merci d'avoir commenté la macro, j'y vois un peu plus clair, je vais essayer d'adapter au reste.
J'essai de voir comment mettre en forme les questions reponses, peut on mettre cela dans un userform ? car je sais que dans un userform on peu mettre des photos.
Si tu as des idées jsuis evidemment preneur.
En tout cas un grand merci et pour la rapidité et l'efficacité.
Michel
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage aleatoire

Re le forum PierreJean

Peut être suis je gourmand mais je prefere un echec qu'un regret alors voila mon soucis.
En fait comme tu as vu je fais un jeu style quizz ou je pose des questions, disons a 4 equipes, chaque fois qu'une equipe reponds bien, je lui attibue des points que je suis censé noté dans une cellule. a partir de ces points disons > a 100 je mets une photo.
et au fur et a mesure que les points augmente, la photo change.
En gros c comme un streap poker ou la fille ( desolé mme mlle ) se deshabille en fonction des bonnes ou mauvaises reponses.
C'etait un exemple, pour qu'on puisse mieux me cmprendre. alors mon idée 4 equipes ( 1 cellule par equipe qui s'actualise en fonction des bonne reponse ) et qui fait changer la photo.
je pioche a droite a gauche des bouts de code, mais je ne m'en sors pas donc si quelqu'un a deja fait cela ou un truc sensiblement equivalent, je me ferai unplaisir de l'adapter a mes besoins. les jeux de societés sont en vois de disparition et je veux donner a mes proches un moyen ludique de se cultiver ( c tres pretentieux ).
voila vous savez tout
Cordialement
Michel
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage aleatoire

Bonjour le Forum

Apres une aide de PierreJean qui m'a bien était utile, je ne sais si je dois rester sur le meme post , afin de continuer mon projet en tout cas le titre ne devrait pas être le même.
Pour terminer un jeu je cale sur comment changer une image en arriere plan en fonction d'une valeur de cellule.
Ex: A1> 100 et < 200 then image 1, si A1 >=200 et <300 then image 2 etc jusqu'a A1 >= 1000
j'ai cherché dans d'autres post, souvent c tres proche , mais j'ai du mal a comprendre avec le VBA
Si vous pouviez m'otez cette epine du pied.
je vous join un fichier avec des explications.
i comme PierreJean vous pouviezmettre des commentaires dans la macro, cela m'aiderai fortement a comprendre et par la suite essayer tout seul.
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • testalea.xlsm
    492 KB · Affichages: 44
  • testalea.xlsm
    492 KB · Affichages: 49
  • testalea.xlsm
    492 KB · Affichages: 51