TCD - Filtres cumulés

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je dispose d'un tableau croisé dynamique sur lequel je souhaiterais appliquer deux filtres. Très simple à première vue, si ce n'est que je souhaiterais cumuler les résultats avec une logique de OU et non de ET.

Je m'explique avec un exemple simple : je voudrais comptabiliser/afficher les pommes et les fruits jaunes :
- dans la colonne FRUITS, je filtre sur les pommes ;
- dans la colonne COULEUR, je filtre sur le jaune.
Malheureusement, Excel ne trouve pas de ligne qui contienne POMMES "ET" JAUNE et mon objectif est bien d'obtenir d'une part les lignes POMMES mais aussi les lignes JAUNES.

J'espère avoir été clair, je ne suis pas sûr qu'un fichier exemple soit nécessaire, mais au besoin, n'hésitez pas à me le dire !

Merci d'avance pour votre aide :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD - Filtres cumulés

Bonjour

De façon générale les filtres automatiques sur les données sources et les filtres des TCD ne permettent pas de OU entre colonnes différentes.

Je me souviens avoir déjà vu un post sur cette question mais ne le retrouve pas et ne sais plus si une alternative avait été proposée.
 

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Filtres cumulés

Arf, je craignais ce type de réponse...

Du coup, il faudra que je rajoute une colonne dans la base de données qui conjugue les deux colonnes. Je pense à une formule du type :

Code:
si(A2="POMME";"POMME";si(B2="JAUNE";"JAUNE";"")

Mais ça me paraît un peu barbare... peut-être existe-t-il une formule plus adaptée, mais il ne me vient rien à l'esprit actuellement... Une idée ?

Quoi qu'il en soit, merci pour ton aide ;)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
293

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 599
Membres
103 256
dernier inscrit
Melomaniak