Taille de fichier

  • Initiateur de la discussion David
  • Date de début
D

David

Guest
Bonjour,

J'ai besoin de faire un fichier excel avce énormément de calcul dedans. Quand je dis énormément c'est que j'ai 13 feuilles de calculs avec plus de 70000 calcul dans chacune. Dans chaque feuille c'est la même formule qui est utilisée 70000 fois avec éventuellement quelques appels à des macros que j'ai créée.

A la fin mon fichier excel pèse 94megas!!!!!!! :eek: Est ce normal ou y a-t-il un moyen pour réduire cette taille? J'ai déjà essayer Karcher mais ça plante. Et aussi de supprimer les lignes et colonnes apparemment vides en bords de feuillesmais ça change rien. Et évidemment un fichier de 94megas c'est un peu lourd a partager et à utiliser...

Merci d'avance pour vos réponse,
David :)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Hum pas facile de te conseiller là. Mais cela peut être dû aux nombres de formules
Essaie déjà ceci :
1.Sélectionne une cellule contenant ta formule
2.Dans la barre de formule, sélectionne la formule complète et copie la
3.Vas dans menu / insertion / nom / définir
4.Dans la rubrique 'nom de classeur', tapes un nom (ex : TATA)
5.Dans fait' référence à', colle la formule que tu as copiée suivant pt 2
6.Clique sur 'Ajouter'
7.Remplace les formules dans ton fichier par le nom que tu as donné (ex en A2 : = TATA)
8.Essaie d'enregistrer ton fichier sous un autre nom.

Autres propositions :
- Supprimer toutes les colonnes et les lignes inutilisées, même s'il n'y a rien dedans.
- Evite les couleurs et les bordures fines (genre : pointillé, etc…)
- Sur PC Windows (je suppose que tu n'es pas en réseau), vois aussi dans ton fichier C:TEMP, et vois si tu n'as pas un fichier du même nom enregistré. Au besoin après avoir fermé toutes tes applications (!!) et supprime tous les fichiers TEMP dans ce répertoire ou tout au moins les fichiers Excel.

Si pb n'hésite pas.

;)
 
D

David

Guest
Hello,

Merci beaucoup dan pour ton conseil. Ca m'a permis déjà de réduire la taille et passer de 94 à 24mega!!!

J'ai aussi essayer de virer mes formatage conditionnels mais a change rien à la taille par contre. Et d'un coté ça m'arrange parce que sinon mon document est illisible, déjà que je m'y perds facilement dans tous ces calculs... :p

Par contre au niveau de la vitesse d'exécution j'ai l'impression que ça y fait rien voir que ça a un peu empiré... Est ce que tu (ou quelqu'un d'autre...) aurais d'autres astuce pour alléger un fichier excel? Qu'est ce qui peut prendre tant de place? Parceque finalement même si y a beaucoup de calcul c'est énormément de fois le même et au final 'ai compté 23 calculs diférents ce qui est pas énorme si?

Merci d'avance,
David.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir David,

Voici un Lien supprimé utile.
Certes il y a des choses dont je t'ai déjà parlé mais d'autres à essayer. Vois les questions que je posais à Céline et aussi ce que Hervé conseille.

D'autre part, vois également si tu n'as pas trop de formats enregistrés. Pour vériifer cela, vas dans menu/format/Cellule et sous l'onglet Nombre choisis 'personnalisé'. Supprimer les formats inutilisés dans ta feuille.

Si pb n'hésite pas

;)
 

AIXEl

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum

J'ai déja remarqué que plus on modifie un classeur Excel plus il prend de la place et enfle énormémement même quand on supprime des données surtout si on laisse la sauvegarde automatique. Le mieux est de refaire un fichier neuf en recopiant les anciennes données dans un nouveau classeur mais que c'est fastidieux.
A+
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut,

en plus de la réponse des autres 'forumistes, j'ajouterai ceci: fais un CTRL-Fin (oun END) dans chacun de tes onglets et regarde si c'est vraiment la dernière cellule occupée..
Tu as peut etre des reliquats de données en ligne 30000 ou meme plus ?

Reviens donner de tes nouvelles et si tu veux j'ai un code du grand maitre Laurent LONGRE qui permet de diminuer le poids des classeurs en trouvant la vraie dernière cellule occupée.


Patrick
 
D

David

Guest
Bonjour tout le monde,

J'ai tenté tout ce qui était proposé dans ton lien Dan mais impossible de réduire la taille de mon fichier en dessous de 25megas. Sachant qu'au départ il faisait 95megas c'est déjà trés bien mais bon ça reste quand même énorme.

J'ai enlevé toutes mes macro que j'ai remplacé par des formules 'un peu' plus compliquées et ça fait gagné aussi un peu de place.

Par contre je n'ai apparemment pas de lignes et de colonnes en surplus, cad la fin de mon document est bien ma dernière formule visible. J'ai quand même essayer de reeffacer toute les colonnes et les lignes suivantes mais ca fait rien.

Enlever les couleur ne change rien à la taille et de toute facon j'en ai besoin pour rendre mes calculs un tout petit peu moins rebarbatifs... :p

Je n'ai pas de fond d'écran sur mes feuilles.

Même en refaisant un fichier tout neuf des le début ça change rien...

Je suis en train de me dire que je vais peut être devoir me contenter de mon énorme fichier de 25mo.

Si jamais vous avez encore d'autres idées n'hésitez pas. Sinon merci beaucoup pour votre aide qui m'a déjà permis de diviser la taille de mon fichier par 4... ;)

Désolé si je réponds pas trés vite mais je suis en australie et entre le décalage horaire et la qualité de l'internet ici c'est pas gagné :unsure:

A bientôt,
David.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir David,

Ce n'est pas grave ce décalage horaire car j'ai un oeil sur ton fil.

Après toutes ces manipulations, as-tu réessayé de faire tourner le programme KARSHER ?

Je ne sais pas si j'en ai parlé mais regarde aussi dans menu/format/cellule et vas dans l'option 'personnaliser' puis supprime tous les formats donc tu n'as pas besoin.

Fais aussi enregistrer sous un nouveau nom mais c'est moins sûr !



;)

Message édité par: Dan, à: 05/07/2005 00:01
 
D

David

Guest
Bonjour dan,

Je viens de réessayer Kercher et ça m'a fait perdre 250ko... Et en ce qui concerne les format personnalisé y en a plein dont je ne me sert pas mais que je peux pas supprimer : le bouton est grisé...

C'est une malediction!!! :p

Merci beacoup en tout cas, je vais encore tenter de bidouiller un peu et voir ce que ça change mais bon... Si jamais t'as encore des idées hésite pas ;)

A bientot,
David.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Sûr, les formats grisés sont définis par Microsoft. Ceux dont je te parle sont les autres mais bon, peut-être en as-tu besoin aussi. Dans le cas contraire; ilsuffit de les supprimer.

Essaie aussi de faire un copie de tes feuilles dans un autre classeur. Pour ce faire, clique droite sur l'onglet puis choisir copier vers un autre classeur.
Ensuite enregistre sous un autre nom.

:)
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Dan, David, le forum

Peut être évident, mais dans le doute!
Sous quel format enregistres tu ton fichier ?
lance un enregistrer sous, si tu es sous le format
Classeur Microsoft excel 97-2002 & 5.0/95
format par défaut aprés l'install d'excel, passe au format
Classeur Microsoft excel
Ton fichier devrait maigrir considérablement

Cordialement, A+
 
D

David

Guest
Bonjour tout le monde,

J'ai essayé tout mes conseils que vous m'avez donner jusqu'a présent mais je n'arrive pas à réduire mon fichier en dessous de 25megas...

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont déjà bien aidé,
David.
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour David, le fil

Une petite idée au passage que j'utilise pour réduire mes fichiers lorsqu'il y a trop de données. 'Les fichiers textes'.

Si on pouvait avoir un fichier joint, çà serait cool (2 feuilles avec une centaines de données chacune devraient passer). Histoire de voir comment c'est construit et si il y a des facteurs communs à exploiter différemment.

Si vraiment tes 13 feuilles se ressemblent dans la construction et la présentation et qu'il n'y a que les valeurs qui changent, une seule page suffit pour le résultat. Une seconde feuille servirait à diriger ton prog...boutons ou Userforms pour appeler les données et les mettre en forme dans ton fichier.

Enfin ce n'est qu'une idée... A bientôt
 
D

David

Guest
Hello Gibson94, Dan et tout le monde,

Voici un extrait de mon fichier histoire d'avoir une idée du final... [file name=extrait_20050712111015.zip size=50068]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/extrait_20050712111015.zip[/file]
Si vous avez d'autres idées hésitez pas :p
J'ai essayer un fichier texte mais c'est tout degueux puis forcément y a plus aucune trace des formules...

Merci d'avance,
David.

[file name=extrait_20050712111015.zip size=50068]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/extrait_20050712111015.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • extrait_20050712111015.zip
    48.9 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175