Tableau s'actualisant en fonction de paramètres

Edd93

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous, j'ai besoin d'un petit coup de main...

Est-il possible qu'un tableau soit mis à jour automatiquement lorsqu'on choisit des facteurs ? (ici l'année, le domaine d'activité, et l'opérateur)
Sachant que toutes ces données sont saisies en dur, par exemple je saisie en dur pour :
Année 2016 - Charcuterie - A

Ensuite je saisie en dur les données pour Année 2016 - Charcuterie - B

etc etc... et quand on change un paramètre logiquement le tableau change automatiquement et le graphique aussi.

EN PJ

Merci à vous la dream team !
 

Pièces jointes

  • Contrôle prod.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 30

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour répondre à ta requête, j'ai créée 2 onglets; Les noms de ces onglets doivent être les années.
Les données dans ces onglets doivent également respecter le même format, si tu as d'autres critères, tous les "opérateurs" doivent avoir ces mêmes critères.

Code:
=DECALER(INDIRECT("'"&$F$1&"'!$A$1:$A$13");EQUIV($A5;INDIRECT("'"&$F$1&"'!A2:A13");0);EQUIV($B$1;INDIRECT("'"&$F$1&"'!A1:i1");0)+CHOISIR(EQUIV($B$2;{"Charcuterie";"Fromage";"Saurisserie"});0;1;2))

Concernant la formule, elle permet de rechercher les diverses listes déroulantes dans chaque onglet.
INDIRECT("'"&$F$1&"'!$A$1:$A$13") équivaut à "='2016'!A1:A13"
EQUIV($A5;INDIRECT("'"&$F$1&"'!A2:A13");0) equivaut à rechercher la ligne qui contient le mois souhaité.
EQUIV($B$1;INDIRECT("'"&$F$1&"'!A1:i1");0) équivaut à rechercher la colonne qui contient le nom de l'opérateur.
CHOISIR(EQUIV($B$2;{"Charcuterie";"Fromage";"Saurisserie"});0;1;2)) Cette fonction donne la position du "Domaine", comme tu as 3 critères, on additionne 0,1 ou 2 au numéro de colonne trouvé
précédemment.
tu peux également éviter de mettre les critères en dur dans choisir() en créant une liste en "$N$1:$N$3" puis
CHOISIR(EQUIV($B$2;$N$1:$N$3);0;1;2)
Cela te permet de changer les critères facilement. Dans chaque onglet il faudra faire référence à cette liste (fichier joint).
Cette formule est matricielle, il faut donc la valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Autrement, si tu veux voir comment fonctionne cette formule, tu te mets par exemple en "B5", puis dans le ruban tu choisis Formules/Evaluer la formule/Evaluer.

JHA
 

Pièces jointes

  • Contrôle prod rev1.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart