XL 2010 Tableau mensuel de suivi des productions journalières

David3966

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à votre forum et je tenais à remercier tous ses contributeurs car j'y ai souvent trouvé les réponses à mes questions grâce à vous.
Merci d'aider les néophytes comme moi.

Cette fois, je cherche le moyen de reporter et copier automatiquement les données de production journalière dans le report mensuel qui suit.

Je m'explique : j'inscrirai la date de production et les kilos de produits réalisés (colonne B) et j'aimerai que ces données se copient automatiquement dans la colonne du report mensuel. Exemple simplifié à l'extrême ci-joint.

Avez-vous une solution à proposer ?

Merci d'avance et belle journée à vous,
 

Pièces jointes

  • Test rapport production.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 51

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Si je comprend la question : tu entres dans les colonnes C à AG des quantités journalières et tu veux, en entrant une date en B2 : que les quantités de cette date s'affichent en colonne B.
pour la ligne 4 (pomme) en B4 : =RECHERCHEH($B$2;$C$1:$AG$11;4;FAUX)
en changeant le 4 en 5 etc tu auras le résultat de chaque ligne
Le $11 est à adapter à ton nombre réel de lignes

Cordialement
 

David3966

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci de votre prompte réponse.

Non, je me suis mal exprimé. C'est l'inverse.

Je remplirai quotidiennement uniquement les champs en colonne B (date de production et kg produits) et les données se copieraient automatiquement dans la colonne du bon jour. Ainsi j'obtiendrai un récapitulatif mensuel.

L'exemple choisi est simplifié à l'extrême volontairement car je souhaite comprendre quelle formule appliquer.

Merci de votre aide.

Cordialement,
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
est ce qu"un TCD peut répondre à ta question
Pour rajouter un produit : indique le dans le titre de la colonne et puis tu sélectionnes le TCD et clic droit tu affiches la liste des champs , tu coches le nouveau produit et tu le glisses vers données
enfin : clic de droit sur le TCD : paramètres de champs de valeurs et tu sélectionnes : somme
 

Pièces jointes

  • Test rapport production.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Effectivement il faut un VBA pour résoudre ton problème mais il n'est pas très compliqué.

Je te propose une solution en annexe.

Ma proposition essaie de simplifier également ton tableau.

Si j'ai bien compris il s'agit d'un rapport mensuel donc il n'est pas nécessaire de répéter dans toutes les colonnes qu'il s'agit de l'année 2020 ni du mois de janvier : il suffit de l'indiquer une fois pour toute et dans les cellules A2 et B2 et dans le nom de l'onglet le mois et dans le nom du classeur l'année.

Après les colonnes peuvent se contenter de mentionner le jour.

Ceci permet de rendre les colonnes plus petites et de te permettre de voir l'entièreté de ton tableau sur ton écran.

J'en ai profité également pour te mettre une validation des données en cellule B2 qui n'acceptera que les nombre de 1 à 31

Maintenant il te reste à dupliquer pour tous les mois de l'année et d'adapter le nom des mois.

Si cela t'intéresse on pourrait ajouter un onglet de cumul annuel qui sommerais tous les mois. Si cela t’intéresse reviens moi.

Si tu as des questions n'hésite pas à me revenir

Mode d'emploi
Tu complète la cellule B2 avec le jour et tu mets les quantités ensuite tu cliques sur le bouton au dessus et le tableau sera à jour et la colonne B remise à blanc

A+
Chris
 

Pièces jointes

  • Rapport production 2020.xlsm
    21.8 KB · Affichages: 52

David3966

XLDnaute Nouveau
Bonjour
est ce qu"un TCD peut répondre à ta question
Bonjour et merci.

Malheureusement Non car j'aimerai connaître la Macro qui me permettrait de remplir mon fichier tel que présenté.

Toutes les données seraient sur le même onglet.

L'exemple choisi n'a rien à voir avec mon activité mais une fois que j'aurai compris la Macro nécessaire je pourrai l'adapter au véritable fichier Excel qui comprend plusieurs centaines d'articles.

Dans la pratique j'aimerai créer une sorte de formulaire ultra simple que mon collègue à la production remplirai tous les jours et que les données remplies par ses soins se compilent automatiquement jour après jour. Il aurait accès uniquement aux champs de la colonne B.

Merci de votre aide,

N.B. Je serai absent cet après-midi et ne pourrai vous répondre jusqu'à demain.
 

David3966

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Effectivement il faut un VBA pour résoudre ton problème mais il n'est pas très compliqué.

Je te propose une solution en annexe.

Ma proposition essaie de simplifier également ton tableau.

Si j'ai bien compris il s'agit d'un rapport mensuel donc il n'est pas nécessaire de répéter dans toutes les colonnes qu'il s'agit de l'année 2020 ni du mois de janvier : il suffit de l'indiquer une fois pour toute et dans les cellules A2 et B2 et dans le nom de l'onglet le mois et dans le nom du classeur l'année.

Après les colonnes peuvent se contenter de mentionner le jour.

Ceci permet de rendre les colonnes plus petites et de te permettre de voir l'entièreté de ton tableau sur ton écran.

J'en ai profité également pour te mettre une validation des données en cellule B2 qui n'acceptera que les nombre de 1 à 31

Maintenant il te reste à dupliquer pour tous les mois de l'année et d'adapter le nom des mois.

Si cela t'intéresse on pourrait ajouter un onglet de cumul annuel qui sommerais tous les mois. Si cela t’intéresse reviens moi.

Si tu as des questions n'hésite pas à me revenir

Mode d'emploi
Tu complète la cellule B2 avec le jour et tu mets les quantités ensuite tu cliques sur le bouton au dessus et le tableau sera à jour et la colonne B remise à blanc

A+
Chris
C'est exactement ça ! MERCI BEAUCOUP !
Très belle journée à vous,
David
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 140
dernier inscrit
gwendoline.renou@hotmail.