Tableau de suivi de TVA

dsaunier38

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour cet excellent forum.
Je souhaite créer un tableau pour suivi de TVA de ma micro entreprise.
J'ai cherché sur ce site s'il existait des exemples ou fichiers tout prets pour ce que je veux faire mais rien trouvé sauf des exemples basiques.
Mon but est simple: avoir un tableur dans lequel je pourrai noter une nouvelle ligne pour chaque rentrée, avec par exemple nom / taux de TVA / montant TTC, et (dessous ? idéalement dans une autre feuille / onglet ?) la même chose pour les dépenses. Au final j'aurais une feuille récapitulant le nom du mois, le total TTC du chiffre d'affaires, et la TVA à déclarer.
Cela me semble un besoin que beaucoup de monde aurait ? J'ai trouvé des exemples de calcul de tva si l'on saisit juste le CA, mais mon but est bien d'enrichir par lignes à chaque opération, pour avoir toujours en temps réel le suivi de TVA.

Merci de toute aide, je suis fort débutant en Excel :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de TVA

Bonjour à tous

Le centre de gestion agréé se contente en général de valider les comptes et demande une validation préalable par un cabinet comptable donc pas vraiment de gestion au quotidien.

Pour ma part, afin de ne pas me faire de nœud inutile dans la tête, la TVA est calculée en fonction du mois de pointage banque.
Je note pour chaque pièce, facture émise payée ou facture reçue payée, le mois de pointage quand je pointe le relevé de banque : exemple pour le relevé de mars, pointage =4 (je reçois et pointe début avril).

Ainsi en filtrant sur le mois de pointage 4, j'ai toutes les lignes qui permettent la déclaration du 21 avril.

Légalement je suis OK pour les recettes et éventuellement un peu en retard (en faveur de l'état) pour les dépenses.

Il n'y a qu'en fin d'année où, pour faire plaisir à mon comptable, qui n'aime pas que je favorise le fisc, j'ajoute un pseudo pointage aux dernières factures réglées mais pas débitées en banque.

Ce système a été fait il y a longtemps avec un soupçon de VBA mais si je le refaisais aujourd'hui j'opterai pour tableau et TCD et donc une solution proche de celle de Misange.
 

dsaunier38

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivi de TVA

C'est bien d'après le relevé de banque que je travaille et que cet outil me servirait, notamment si on peut bien importer en masse dans le tableau les lignes du relevé, comme je le fais pour mon service de comptabilité en ligne (import CSV formatté).
 

dsaunier38

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivi de TVA

Ca ne te prendra pas longtemps mais je t'invite vraiment à lire cette page que j'ai écrite spécialement pour ce genre de problématique :
Ce lien n'existe plus

Excellente page, je ne gère pas un restau mais exemple inspirant ;-) Je comprends ces filtres sur droites du coup, et les actions immédiates possibles. (Par ailleurs comme je m'occupe aussi de formation je m'intéresse spécialement à la façon d'expliquer et transmettre - très bon site.)

Dans le tableau que je t'ai mis, tu as la TVA à payer et celle à récupérer par mois. Le plus simple c'est de déclarer le 21 avril la TVA encaissée ou décaissée du 1° au 31 mars. Le TCD te permet de regrouper tes données par jour, mois, trimestre, années... c'est toi qui choisis. J'ai mis dans l'exemple un regroupement par mois et trimestre. Si le trimestre ne te sert à rien il se supprime très facilement.

Impressionnants ces TCD effectivement. Pour l'instant je vais garder tel quel en ajoutant les taux de TVA domtom donc en changeant la liste déroulante, déjà un exercice pour moi ;-). Est ce que pour la "base" je dois ensuite faire un onglet par mois ? Comment repartir à 0 mensuellement ? Je continue mes recherches en parallèle merci de ces infos et exemples d'une qualité inattendue.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de TVA

Il ne faut surtout pas faire un onglet par mois. Garde en tête que dans excel il est beaucoup beaucoup plus efficace de faire 1 base de donnée et d'en extraire X tableaux dérivés que de faire l'inverse. On voit très souvent ici des demandes du genre j'ai 1 onglet par semaine et je voudrais faire la somme sur tous ces onglets des données répondant à tel critère. On arrive alors à des formules monstrueuses, extrêmement lentes et inefficaces et qui interdisent toute modification sous peine de tout planter. A éviter absolument.

Si tu fais comme le suggère Chris (coucou !) pour ta TVA, dans le TCD au lieu de mettre la date de saisie de la pièce comptable, tu mets la date de banque. Il te suffit dans le TCD de filtrer sur le mois qui t'intéresse et tu ne vois que ces données.
Si tu as besoin de garder une trace papier mois par mois (rassurant au début mais en fait inutile), dans le TCD filtré avec les critères qui t'intéressent (factures émises ou payées, date de banque... peu importe) si tu double cliques sur le grand total excel crée une nouvelle feuille avec les données de la base correspondant seulement à ce filtre. C'est extrêmement pratique.

Si tu veux modifier les listes, comme tout est sous forme de tableau il te suffit d'ajouter TVA_4 sous TVA_3 dans la page data et excel te crée une nouvelle ligne qui sera prise en compte aussi dans les listes déroulantes. Magie des tableaux.
Peux tu renseigner dans ton profil du forum quelle version d'excel tu utilises ?

Pour ce qui est d'importer en masse depuis ta banque en format CSV oui c'est tout à fait possible, c'est ce que je fais pour ma part. MAis suivant ta banque il faut ensuite retraiter les donner pour les mettre sous une forme exploitable vers un tableau. PAr exemple ma banque me fournit des CSV ou chaque opération est sur 3 ou 4 ou 5 lignes (ce n'est même pas constant !) suivant que c'est un virement que je fais, un prélèvement, un chèque, un virement que je reçois. Je me suis fait une macro qui me remet tout ça sous forme de tableau propre avec une seule ligne par opération et toutes les infos sur la même ligne. C'est très pratique pour pointer.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
989

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 499
dernier inscrit
BODELE