XL 2010 Macro - Ecritures comptables à partir tableau de suivi

l.et.lilou

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide (ou réflexion) sur l'établissement de formules ou macro je ne sais pas trop, pour préparer mes écritures comptables.
Pour vous expliquez, Aujourd'hui je suis un fichier de préparation comptable avec :
- colonne A : compte comptable client
- colonne B : nom client
- Colonne C : date facture
- Colonne D : numéro de la facture
- Colonne E : n° litige
- Colonne F : Base HT 5.50 % TVA (compte : 604201)
- Colonne G : Base HT 20 % TVA (compte 604202)
- Colonne H : Base HT 0% TVA (compte 604203)
- Colonne I : Total HT
- Colonne J : Total TVA
- Colonne K : Total TTC
- Colonne L : Code journal pour la comptabilité
- Colonne M : Formule pour le libellé de l'écriture

J'aurais aimé qu'à partir de ce tableau normalisé, il me génère l'ensemble des écritures comptables choisies (exemple d'écriture en onglet 2 "écriture")

En language "formule" je ne vois pas quelques chose de rapide, peut-être de la macro ? Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Litige.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 46

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Lancer la Macro GénérerÉcritures ou saisir Ctrl + w qui est un raccourci pour cette Macro.

A noter que les numéros de comptes sont pris dans la 1ère ligne de la feuille Base et les valeurs de Débit dans la colonne où ils apparaissent.
 

Pièces jointes

  • Litige.xlsm
    26.2 KB · Affichages: 116
Dernière édition:

bsam

XLDnaute Nouveau
Lancer la Macro GénérerÉcritures ou saisir Ctrl + w qui est un raccourci pour cette Macro.

A noter que les numéros de comptes sont pris dans la 1ère ligne de la feuille Base et les valeurs de Débit dans la colonne où ils apparaissent.
Bonjour

Votre macro est top, j'ai besoin de la meme chose mais avec plus de comptes, serait-il possible de m'aider je ne connais pas trop les macros
Merci
 

Pièces jointes

  • Copie de Ventes .xlsx
    21.4 KB · Affichages: 19

bsam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
C'est quoi la ou les différence(s) avec le 1er fichier ?
Le tableau résultat doit rester le même ?
oui la différence est que j'ai trois comptes de produits et trois compte de TVA. je n'ai pas reussi à faire un pas à pas avec votre Macro. si j'ai des lignes à zéro ce n'est pas grave.
Quoi qu'il arrive chaque écriture doit etre
CVIR(au débit)
7xx (au crédit)
4457(TVA correspndante au crédit)
7xx
4457
7xx
4457
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Essaie ce fichier, il faut maintenant définir le classeur et la feuille de base d'export, saisir les 4 colonnes concernées car j'ai gardé les mêmes colonnes Écritures que dans le 1er fichier.
Dans le fichier fourni, il faut insérer une ligne et supprimer CIVR car la colonne TTC fait partie des colonnes demandées.
 

Pièces jointes

  • GénérerÉcritures.xlsm
    54.8 KB · Affichages: 47

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg