Tableau de suivi de TVA

dsaunier38

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci pour cet excellent forum.
Je souhaite créer un tableau pour suivi de TVA de ma micro entreprise.
J'ai cherché sur ce site s'il existait des exemples ou fichiers tout prets pour ce que je veux faire mais rien trouvé sauf des exemples basiques.
Mon but est simple: avoir un tableur dans lequel je pourrai noter une nouvelle ligne pour chaque rentrée, avec par exemple nom / taux de TVA / montant TTC, et (dessous ? idéalement dans une autre feuille / onglet ?) la même chose pour les dépenses. Au final j'aurais une feuille récapitulant le nom du mois, le total TTC du chiffre d'affaires, et la TVA à déclarer.
Cela me semble un besoin que beaucoup de monde aurait ? J'ai trouvé des exemples de calcul de tva si l'on saisit juste le CA, mais mon but est bien d'enrichir par lignes à chaque opération, pour avoir toujours en temps réel le suivi de TVA.

Merci de toute aide, je suis fort débutant en Excel :)
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Tableau de suivi de TVA

Bonjour dsaunier38 et bienvenue sur le Forum.

Pour obtenir plus de réponses et nous simplifier l'aide demandée, il serait bien de placer une pièce jointe, en exemple, avec ce que tu as et ce que tu cherches à obtenir.
Pour nous, ce type de pièce jointe, est "beaucoup plus parlant" qu'une foule d'explications.

A te relire

René
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de TVA

Bonjour le forum,

Onglet TVA COLLECTEE : NOM TAUX DE TVA MONTANT HT TVA MONTANT TTC

TVA: D2 : =C2*(1+B2)

A tirer vers le bas.


Onglet TVA DEDUCTIBLE : idem


TVA A DECAISSER : =SOMME('TVA COLLECTEE'!D:D)-SOMME('TVA DEDUCTIBLE'!D:D)

excfl
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de TVA

Bonjour, dsaunier38, néné06, excfl, et tous lézôtres :)

Peut-être faudrait-il au préalable préciser si vous avez opté pour la TVA sur les débits, ou sur les encaissements (optionnelle pour les prestations de service).
Le principe est le même, mais la date d'exigibilité dépend de l'encaissement, et non pas de l'établissement de la facture.
Il vous faudra donc suivre sur le même tableau l'établissement et les réglements (parfois partiels) de vos factures.

A noter que la TVA déductible sur une facture d'achat n'est pas le résultat d'un calcul, mais bien le montant (même erronné !) figurant sur cette facture :)
 
Dernière édition:

dsaunier38

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivi de TVA

Bonjour et merci de ces réponses,

il serait bien de placer une pièce jointe, en exemple, avec ce que tu as et ce que tu cherches à obtenir.
Pour nous, ce type de pièce jointe, est "beaucoup plus parlant" qu'une foule d'explications.

je concocte un exemple de ce que je souhaite d'après un exemple trouvé avec mes connaissances limitées !

Peut-être faudrait-il au préalable préciser si vous avez opté pour la TVA sur les débits, ou sur les encaissements (optionnelle pour les prestations de service).
Le principe est le même, mais la date d'exigibilité dépend de l'encaissement, et non pas de l'établissement de la facture.

Je ne paie bien la TVA que sur les encaissements effectifs de celle-ci.

A noter que la TVA déductible sur une facture d'achat n'est pas le résultat d'un calcul, mais bien le montant (même erronné !) figurant sur cette facture :)

Un bon rappel, c'est vrai que je calcule le principe, est-ce qu'il est possible avec Excel de faire du "préremplissage", par exemple je saisis en A le montant payé, en B le taux, et la cellule C qui est en conséquence se remplit, mais si j'interviens sur celle-ci alors évidemment le montant initial ne bouge pas, mais les totaux globaux s'ajustent d'après ce que je corrige seul ? Me parait évident mais j'en suis aux bases :)

Dans ton cas : les calculs de TVA : c'est pour le fun !
Car vu le statut juridique de ton entreprise, tu es exonéré de TVA.
excfl

Terme mal choisi car c'est un statut fiscal, j'aurais dû dire mini entreprise, c'est une SARL.

Bien cordialement.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de TVA

Re,

Un bon rappel, c'est vrai que je calcule le principe, est-ce qu'il est possible avec Excel de faire du "préremplissage", par exemple je saisis en A le montant payé, en B le taux, et la cellule C qui est en conséquence se remplit, mais si j'interviens sur celle-ci alors évidemment le montant initial ne bouge pas, mais les totaux globaux s'ajustent d'après ce que je corrige seul ?

Il est bien sûr possible d'"écraser" une formule par une valeur, à condition que la cellule concernée ne soit pas protégée :)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de TVA

Bonjour à tous,

Un petit exemple en pièce jointe, après il faudra adapter.
Dans la page data tu saisis les différents types de TVA (important pour ne pas avoir à changer toutes tees formules le jour ou le gouvernement décide de les changer !)
dans la page base, tu saisis au jour le jour tes différentes factures, reçues ou payées en indiquant le taux de TVA. Attention, il est fréquent que sur une même facture tu aies plusieurs taux qui s'appliquent. Il te faudra alors saisir une ligne par taux. Comme ce tableau est sous forme d'un tableau excel (tu aurais du signaler quelle est ta version d'excel dans ton profil et dans la discussion, je pars du principe que tu as 2007 ou +), dès que tu écris dans la première ligne sous le tableau celui-ci crée une novuelle ligne vec les formules préremplies.

Ensuite tu as deux onglets, dépenses et recettes qui exploitent avec un tableau croisé dynamique la base de données que tu crées. Si tu n'as jamais utilisé cet outil, tu as une excellente occasion de le découvrir, c'est vraiment très adapté pour suivre les finances d'une petite entreprise. Un tuto ici
Ce lien n'existe plus

Ceci te permet de suivre la TVA à déclarer et celle à récupérer (pour savoir ce que tu dois faire ou pas, je te conseille ++ de prendre conseil auprès d'un comptable pro, ça t’évitera des angoisses et des redressements éventuels :)

voilà c'est juste une base pour démarrer ta réflexion.

Complément : dans ce tableau j'ai considéré que tu disposais soit du TTC soit du HT pour calculer la TVA.
Tu peux bien entendu recalculer le HT à partir du TTC et de la TVA, ce qui te permettra de suivre aussi les HT correspondant à tes dépenses et recettes.... c'est assez pratique !
J'ai mis une colonne supplémentaire pour que tu indiques la valeur de la TVA figurant réellement sur la facture, et la date à laquelle tu as fait ta déclaration. C'est pratique d'avoir cette date, ça te permet de trier très facilement les factures que tu n'as pas encore traitées avec le fisc.
 

Pièces jointes

  • TVA.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 523
  • TVA.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 508
  • TVA.xlsx
    21.8 KB · Affichages: 529
Dernière édition:

dsaunier38

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivi de TVA

Bonjour à tous,

Un petit exemple en pièce jointe

Ca me parait excellent et proche de ce dont j'ai besoin. C'est moi qui veux un outil bizarre ? Je trouve étonnant qu'il n'y ait pas déjà de tels tableaux existants ?
Mon but ensuite est d'obtenir des lignes "toutes pretes" par exemple en provenance du compte bancaire. Je crois qu'on peut copier coller des lignes ou du CSV si je prépare le bon format, par exemple date note taux et montant, que j'ajouterais à ce tableau ?

Complément : dans ce tableau j'ai considéré que tu disposais soit du TTC soit du HT pour calculer la TVA.

Je pars bien du montant total TTC, depuis relevé de banque ou compte Paypal.

J'ai mis une colonne supplémentaire pour que tu indiques la valeur de la TVA figurant réellement sur la facture, et la date à laquelle tu as fait ta déclaration. C'est pratique d'avoir cette date, ça te permet de trier très facilement les factures que tu n'as pas encore traitées avec le fisc.

Dans mon cas je ne vais pas avoir besoin de "fournisseur", et les déclarations se font par mois le 21, donc une feuille par mois je pense ? Le tableau de récap annuel est excellent.

après il faudra adapter.
Si tu n'as jamais utilisé cet outil, tu as une excellente occasion de le découvrir, c'est vraiment très adapté pour suivre les finances d'une petite entreprise.

Merci pour les ressources, après c'est le temps qui va manquer. Je vais regarder du côté des prestataires qualifiés je crois ;-)

NB pour l'admin si utile: de sacrés soucis avec le forum, je suis déconnecté à chaque poste puis page blanche, je perdrais mon message si ne je gardais pas un copié...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de TVA

Quand on crée un entreprise on a toujours besoin de suivre son activité. C'est indispensable si on ne veut pas aller dans le mur de suivre ses dépenses, ses recettes, de pouvoir faire des hypothèses. Excel est un outil vraiment génial pour ça. Mais encore faut-il l'utiliser correctement et ne pas confondre la saisie et l'analyse des données avec leur présentation, ce qui est pourtant ce que spontanément tout le monde fait. Ton classeur en est un exemple classique :) . Ca ne te prendra pas longtemps mais je t'invite vraiment à lire cette page que j'ai écrite spécialement pour ce genre de problématique :
Ce lien n'existe plus

Il est indispensable de s'adosser à un pro pour gérer ta compta, les salaires si ce n'est pas ton métier. A priori, si tu crées ta boîte, ta valeur ajoutée est ailleurs que sur l'établissement d'une feuille de paye. Mais je te conseille de mettre en place quelques outils simples pour suivre toit même ton activité et savoir où tu vas. Ca vaut donc la peine d'investir un peu de temps pour apprendre à manipuler les bases d'excel, et en particulier les TCD qui font tout ce dont tu as besoin pour suivre de choses comme les déclarations de TVA.

Quand tu as posé ta question, tu as vu qu'il était conseillé de joindre un petit classeur illustrant ce que tu cherches à faire. Tu vois maintenant pourquoi : je t'ai proposé un classeur et tu dis qu'en fait tes données sont comme-ci comme ça et pas comme je les ai présentées. Il aurait été plus simple que tu montres ce dont tu disposes :)

Tu dis que dans ton cas tu n'as pas besoin de "fournisseur".
Il est préférable dans une base de données de ce type d'avoir le maximum d'informations. Pour le moment tu dis "je veux un truc rapide pour la TVA". Mais en fait avec la même base de données, et un TCD tu peux aussi sortir des informations comme
- qui sont les clients qui génèrent 80% de mon chiffre d'affaire ?
- Quelle est l'évolution mensuelle de mes dépenses et de mes recettes ?
- Quels sont les produits que je vends (ou les catégories de produits) qui me coûtent en fait de l'argent plus qu'ils ne m'en rapportent.
Ca prend du temps de saisir des données mais ça en prend encore plus de saisir les mêmes données à 3 endroits différents ave c des risques d'erreurs. Mieux vaut toujours UNE base de données et l’analyser de différentes façons.

Dans le tableau que je t'ai mis, tu as la TVA à payer et celle à récupérer par mois. Le plus simple c'est de déclarer le 21 avril la TVA encaissée ou décaissée du 1° au 31 mars. Le TCD te permet de regrouper tes données par jour, mois, trimestre, années... c'est toi qui choisis. J'ai mis dans l'exemple un regroupement par mois et trimestre. Si le trimestre ne te sert à rien il se supprime très facilement.

Je t'ai fait quelques modifs dans mon exemple. Tu peux bien entendu prendre un prestataire pour faire tout ça. MAis tu peux en peu de temps comprendre comment ça marche et être capable, juste en faisant bouger des étiquettes avec une souris dans le TCD, sans écrire aucune formule, être capable de faire toi même les modifs que tu souhaites. C'est là toute la puissance du TCD : tu passes du temps à ANALYSER tes données pour comprendre ce qu'elles signifient (ma boite se développe comme je l'anticipais ou attention, ça dérape ?) et non pas à passer du temps à faire des tas de calculs et à pondre des formules hyper complexes.
 

Pièces jointes

  • TVA.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 260
  • TVA.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 259
  • TVA.xlsx
    29.6 KB · Affichages: 292

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de suivi de TVA

Re,


Voici ce que j'avais concocté
2u5tahy.gif



https://www.excel-downloads.com/threads/utilitaire-gratuit-pour-les-problemes-de-tva.57715/


excfl
 
Dernière édition:

dsaunier38

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de suivi de TVA

Quand on crée un entreprise on a toujours besoin de suivre son activité. C'est indispensable si on ne veut pas aller dans le mur de suivre ses dépenses, ses recettes, de pouvoir faire des hypothèses. Excel est un outil vraiment génial pour ça.

Que des conseils très censés pour tout entrepreneur effectivement. Mon cas particulier en revanche est que c'est vraiment un outil de cacul simple de TVA dont j'ai besoin, les analyses et contrôles à l'échelle décisionnelle dont les bonnes questions que vous posez étant gérés par des outils Web en ligne, et un centre de gestion agréé par ailleurs. En revanche du fait de l'évolution de ma société (auparavant une SARL de famille) je vais devoir faire seul ces calculs de TVA, d'où ma recherche.
Comme pour mes autres activités j'essaie d'avancer en mode agile, on trouve la solution la plus petite suffisante pour répondre au besoin et on évolue ensuite, avec assez d'anticipation pour ne pas tout avoir à refaire évidemment :)

Je vais étudier votre nouvel exemple merci, je n'ai fourni qu'ensuite ma description mais de toutes façons votre exemple répond encore mieux au besoin décrit en copiant un exemple trouvé ailleurs.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
990

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia