Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

yann0505

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser un tableau de rotation de mes élèves sur 4 ateliers.
Peut-être dois-je faire un tableau croisé dynamique mais mes compétences à ce niveau sont trés limitées.
Merci de m'apporter une solution
 

Pièces jointes

  • pb rotation tableau a creer.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 463

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Bonjour,

Une approche simpe de rotation ......d'élèves par atelier et pas 2 suite de fois....et effectivement ils reviendront plusieurs fois dans les mêmes ateliers.......à moins que....

Regarde si j'ai bien tout compris....
 

Pièces jointes

  • ROTATIONATELIERS.xls
    49 KB · Affichages: 605
Dernière édition:

yann0505

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Merci pour vos bons travaux, mais Celeda, je ne l'avais peut-être pas précisé, je veux que les groupes par atelier soit différents à chaque séance, afin de ne pas retrouver les mêmes élèves ensembles, désolé pour mon manque de précision.
J'ai déjà fait des rotations où mes groupes d'élèves sont toujours les mêmes.
Et ça ne leur va pas...
Merci de bien vouloir continuer à m'aider dans ma quête du bonheur de mes élèves
Yann
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Bonjour,

ah aha ah.....alors c'est un petit exercice d'aléatoire........;).............!!qu'il te faut.

je regarde dès que je peux mais il ne faut pas empêcher le FORUM de bosser sur ton fil.:)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Bonjour,

Avec un Alea entre bornes, une grande valeur, (le rang est facultatif), on réunit 4 éléves différents
(afin de ne pas retrouver les mêmes élèves ensembles)
pour chaque atelier.La grande valeur ou la petite, c'est idem.

F9 pour changer.

edit : un autre fichier en version mfc vba
 

Pièces jointes

  • ROTATIONATELIERS-v1.zip
    14.4 KB · Affichages: 233
  • ROTATIONATELIERS-v1.1.zip
    18 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

yann0505

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Merci Céléda, je n'avais pas reçu de méssage pour m'avertir de ton travail...
Par contre, les groupes d'élèves sur les combinaisons (ateliers) sont toujours les même.
Ne serait-il pas possible d'ajouter une fonction tirage comme l'a fait CBernardT dans la discussion : Combinaisons et rotation d'élèves afin que mes groupes d'élèves soient différents chaque semaine et que je retrouve un même groupe 4 ou 5 semaines plus tard. Merci par avance
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Bonjour,

J'ai essayé de réunir tous tes critères (que tu aurais dû poser d'emblée) de rotation :
1- Les élèves doivent obligatoirement changer de poste toute les semaines (combinaisons)==> ce que j'avais réussi à faire

2- en sachant que chaque atelier a besoin de 4 élèves, et que chacun d'entre eux ne peut pas être 2 fois de suite sur le même atelier==> idem

3- les groupes par atelier soit différents à chaque séance==> même avec des Alea dans chaque case différente, j'ai ou des doublons ou des élèves qui n'y participent pas

4- et que je retrouve un même groupe 4 ou 5 semaines plus tard==> alors cela, je sais pas faire avec des Aléa.

Je ne sais si Bernard ou un autre macrotiste pourra te venir en aide, mais désolée, ne manipulant pas ou ne voulant pas manipuler les macros Alea, je ne peux aller plus loin.
Sorry.:(
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Bonjour yann0505 et le forum,

Bonjour Celeda, chère voisine :):)

Avec les critères gracieusement redéfinis par Celeda et un nombre d'élève de 12, cela donne un planning sur 3 semaines pendant lequel les élèves seront chaque semaine dans un atelier différent et avec un groupe de trois élèves différents.

J'ai poussé le tirage sur 8 séries de 3 semaines soi 24 semaines. Il y a biensûr des doublons entre séries mais cela est normal.

Le mot de passe pour effectuer un nouveau tirage est *** (Trois étoiles).

La feuille TIRAGE est protégée. Seules les cellules d'inscription des douze noms sont libres d'accès.

a bientôt et bon week-end
 

Pièces jointes

  • RotationElevesV1.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 289
  • RotationElevesV1.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 275
  • RotationElevesV1.xlsm
    27.3 KB · Affichages: 342

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Bon dimanche,


Merci Bernard : B comme Beaucoup, E comme Énormément, R comme Remarquablement, N comme Noblement, A comme Admirablement, R comme Remerciement et D comme.....Dorablement!!!!!!!!! Lol!!!

Super sympa.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

Bonjour yann0505 et le forum,

Bonjour Celeda, merci de ta gentillesse, mais je ne mérite pas d'aussi bons et beaux mots :eek:

Je viens d'apporter un petit correctif au classeur, en effet, dans le tirage successif de 8 séries de trois semaines, la première semaine de chaque série, à partir de la seconde, ne doit pas avoir d'élève commun avec la dernière semaine de la série précédente pour respecter les critères de base.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • RotationElevesV1.xlsm
    29.1 KB · Affichages: 300
  • RotationElevesV1.xlsm
    29.1 KB · Affichages: 294
  • RotationElevesV1.xlsm
    29.1 KB · Affichages: 321

piermi

XLDnaute Nouveau
Bonjour, pour rester dans le même thème: j'ai 12 élèves (4 groupes de 3) et j'aimerai une rotation de 4 TP sur 4 semaines et toujours des groupes différents mais rien d'aléatoire puisque tous doivent faire les 4 TP. Quelqu'un a-t-il une solution ?
d'avance merci.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour piermi et le forum,

Je viens d'apporter un petit correctif au classeur précédent.
C'est un tirage aléatoire directement sur les 4 semaines du planning.
Dans ce tirage, il est vérifié qu'un élève appartient bien à un TP différent par semaine et que chaque élève n'est qu'une fois avec un autre élève dans l'un des 4 TP.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • PlannigRotationEléves-V1.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 201

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
370

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 494
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548