Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

yann0505

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser un tableau de rotation de mes élèves sur 4 ateliers.
Peut-être dois-je faire un tableau croisé dynamique mais mes compétences à ce niveau sont trés limitées.
Merci de m'apporter une solution
 

Pièces jointes

  • pb rotation tableau a creer.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 463

gatos

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
j'ai découvert ce topic sur internet, j'aimerais bien si vous voulez bien , modifier ce fichier mais je n'arrive pas a le faire comme je l’espère avec mes élèves ,
il me faudra 4 colonnes Entrées plats dessert et nettoyage, je rajouterai aussi une colonne Aboyeur,
Mes élèves sont au nombre de 9,Ils doivent être en binômes sur chaque TP et à chaque activité. j'aimerais bien aussi ajouter ou supprimer des élèves si j'aurais des absents.

Merci pour votre retour et aide.


PlannigRotationEléves-V1.xlsm
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gatos et bonjour à tous,
La modification du tableau ci-dessus ainsi que le tirage aléatoire ne devrait pas être très difficile.
Cependant, pour faire vite et bien, pourrais-tu mettre en pièce jointe un classeur avec la forme du tableau que tu désires.

A+

CBernardT
 

gatos

XLDnaute Nouveau
Bonjour gatos et bonjour à tous,
La modification du tableau ci-dessus ainsi que le tirage aléatoire ne devrait pas être très difficile.
Cependant, pour faire vite et bien, pourrais-tu mettre en pièce jointe un classeur avec la forme du tableau que tu désires.

A+

CBernardT

Merci pour ton aide et retour, voici le fichier que je tente de le mettre en application avec mes eleves.
Bien a toi
 

Pièces jointes

  • Planning APS.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 68

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gatos et bonjour à tous,
La création du tableau que tu désires est fini si cela te convient !
- Les données de base : 8 élèves en général tirés au sort pour qu'ils soient deux par deux sur chacune des 4 activités (Entrée, Plats, dessert, Nettoyage et rangement). Compte-tenu du nombre 8 le tirage aléatoire est effectué sur un cycle de 4 jours.
- L'aboyeur et le responsable de fin de service sont définis par formules, respectivement à partir des binômes "plats" et "nettoyage et rangement".
- Selon l'ordinateur, le temps du traitement aléatoire peut demander quelques secondes voire des minutes...
Sur ma bécane avec Excel 2016 cela demande environ 10s.
 

Pièces jointes

  • Planning APS-V1.xlsm
    34.6 KB · Affichages: 105

gatos

XLDnaute Nouveau
Bonjour gatos et bonjour à tous,
La création du tableau que tu désires est fini si cela te convient !
- Les données de base : 8 élèves en général tirés au sort pour qu'ils soient deux par deux sur chacune des 4 activités (Entrée, Plats, dessert, Nettoyage et rangement). Compte-tenu du nombre 8 le tirage aléatoire est effectué sur un cycle de 4 jours.
- L'aboyeur et le responsable de fin de service sont définis par formules, respectivement à partir des binômes "plats" et "nettoyage et rangement".
- Selon l'ordinateur, le temps du traitement aléatoire peut demander quelques secondes voire des minutes...
Sur ma bécane avec Excel 2016 cela demande environ 10s.

JE SUIS TRES HEUREUX !!!!

Merci du font du cœur pour ce beau travail, sincèrement!
J'ai jamais été déçu sur ce forum, j'ai l’impression plus on est pragmatique et carré, plus on fait des heureux, ..(bref je raconte n'importe quoi je suis sous l’émotion..).

J'ai deux ou 3 questions si tu le veux bien, j'ai peur de supprimer des lignes ou d’en rajouter, ( notamment les vacances scolaire et les périodes de stages les élèves n'auront pas de travaux pratiques.

Si je tire les lignes entièrement vers le bas jusqu'au mois de juin 2018 , en choisissant d’incrémenter les journée ouvrable, cela risquerait t’il de cassé toutes les formule que tu as faites ?

Est ce que tu pourrais s'il te plait , si cela ne t’ennuie pas , ajouter une feuille dans le classeur de sorte est ce que je puisse imprimer l'organisation du jour le jour mème , une variable avec Aujourd’hui, peut être non?

les mots me manques pour t’exprimer ma gratitude .

J’espère que tu trouvera quelque chose qui te fera très plaisir comme tu viens de me faire très plaisir.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gatos et bonjour à tous,

Content que cela te convienne !

Quelques améliorations ont été ajoutées dans la version 2 jointe :
- Pour protéger les cellules du tableau contenant des formules j’ai ajouté une protection simple (sans mot de passe) à la feuille « Planning ».

Concernant les modifications du planning ou l’impression du tableau journalier que tu souhaites pouvoir faire :
- Pour incrémenter ou supprimer les lignes :
-- ôter tout d’abord la protection simple (sans mot de passe) de la feuille « Planning ».
-- sélectionner un ou plusieurs cycles (un cycle comprend 4 jours Entre deux lignes noires).
-- pour incrémenter des cycles sélectionner le dernier cycle et tirer vers le bas.
-- pour supprimer des cycles, sélectionner le ou les cycles et supprimer.
-- Les formules seront toujours en place correctement en agissant de cette manière et ne pas oublier de remettre la protection de la feuille…
- Pour imprimer le planning journalier présent dans la feuille « Journalier », double-cliquer sur la cellule « IMPRIM--> » en colonne C de la feuille « Planning » et tout se fera automatiquement si l’imprimante est allumée, Lol. Impression en A4, en paysage et en couleur. Si besoin modifier les paramètres.
- La planification aléatoire s’arrête désormais au dernier cycle et non systématiquement à la ligne 43 par exemple.
- Enfin et afin de faciliter le travail d’écriture des dates en colonne D, un calendrier s’ouvre automatiquement par un double clic dans la cellule dans laquelle on veut afficher la date.

Voilà ! Fin d’avancement du projet pour aujourd’hui…
 

Pièces jointes

  • Planning APS-V2.xlsm
    91 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

gatos

XLDnaute Nouveau
Cher ami, C.Bernard, MERCI.

J'etait pas en forme ces derniers jours, je n'ai pu repondre a ton message a temps , je te demande de pardonner ce zèle,
J'ai telecharger le tableau, il est parfait fonctionnel, comme j'aurais souhaiter.

J'ai procedé a l'ajout, des numero de semaines, j'ai fixer les date des vacances, et des stages , en couleurs,
Par contre une petite precision,
J'ai supprimer les Cycles qui ne concerne pas les eleves en TP, ca aller bien en 2017 mais des que j'ai supprimer les dates de decembre 2017 les semaine 52 et 1, les dates qui suivent on affiché le samedi ../../1900, du coup j'ai retablit la configuration de base . et j'ai plus changé.

Le feuillet d'impression est juste géniale, sa dépasse ce que j'ai espéré, vraiment c’était une agréable surprise,
j'ai modifié l’imprimante par défaut pour l'envoyer sur adobe pdf,

Voila le résultat, ci joint.

Une petite requête, est ce que je pourrais partager ton travail avec les collègues de cuisine ou de salle, en précisant évidement, le nom du forum et ton psudo?

Bon j’arrête. merci infiniment pour le travail et le temps fourni gratuitement sans contrepartie, ça c'est le cote réel de l'internet.
 

Pièces jointes

  • Planning TCB 2017 2018 APS-V2.xlsm
    104.9 KB · Affichages: 86
  • Planning TCB 2017 2018 APS-V2.pdf
    46.1 KB · Affichages: 67

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gatos et bonjour à tous,

Surtout bonne santé, le planning de travail qui t'attend est chargé.

Les couleurs du planning journalier ne sont que ma vision d'un jardin floral et peuvent être modifiées ou supprimées si cela fait un peu trop chargé ou si la coloration est inutile.

Je vois qu'avec tes améliorations tout paraît maintenant parfaitement fonctionnel.
Ta requête est sympa mais inutile. Tous les fichiers placés sur ce forum sont à disposition et sans aucune droit de création. Si cela peut aider tes collègues, je n'en serai que plus heureux.

Cordialement

Bernard
 

gatos

XLDnaute Nouveau
Bonjour gatos et bonjour à tous,

Surtout bonne santé, le planning de travail qui t'attend est chargé.

Les couleurs du planning journalier ne sont que ma vision d'un jardin floral et peuvent être modifiées ou supprimées si cela fait un peu trop chargé ou si la coloration est inutile.

Je vois qu'avec tes améliorations tout paraît maintenant parfaitement fonctionnel.
Ta requête est sympa mais inutile. Tous les fichiers placés sur ce forum sont à disposition et sans aucune droit de création. Si cela peut aider tes collègues, je n'en serai que plus heureux.

Cordialement

Bernard


Cher Bernard, cher tous,

je suis de retour pour mettre en marche ce magnifique outil sauf que malheureusement il ne peut fonctionner sur mon nouveau pc , en effet j'ai une erreur d’accès refusé au vbs l'erreur 419 j'ai regardé sur internet mais ça a l'aire en rapport avec une mise à jour office 2016. (https://www.commentcamarche.net/for...isation-d-utiliser-l-objet-refusee-erreur-419)

Si tu peut me renseigner tu fera un heureux.
je remet le fichier dans le message ou cas ou tu détectera la même erreur aussi .

Aussi j'aurais voulu savoir si c’était possible, de mettre 9 élèves au lieu de 8 en plus de l’élève supplémentaire. ( le mini stage) donc ça fera 9 +1

pour le moment j'attends de tes nouvelles et je verrais avec toi si d'autres améliorations pour ce fichier seraient les bienvenus.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Planning TCB 2017 2018 APS-V2.xlsm
    105 KB · Affichages: 29

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour gatos,
Cela fais plaisir de te retrouver sur cette application Excel.
Pour en venir au problème, c'est l'association des modifications apportées par Microsoft dans la version 2016 d'Excel et le changement d'un PC 32 bits à un PC 64 bits qui fait que cela ne fonctionne pas très bien du tout, du tout !
Comme les mêmes causes entraînent généralement les mêmes effets, sur mon PC actuel en 64 bits, l'ouverture du classeur entraine la disparition de tous les modules macro du classeur.
La solution est soit, de réutiliser la configuration matériel précédente soit, de revoir entièrement la copie dans la configuration actuelle.
Quant au 9ème élève rajouté il te faut préciser dans qu'elle équipe il est à placer.

Cordialement

Bernard
 

gatos

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard, je reviens avec des nouvelle idées ;-)

En effet pour le 9éme élèves c'est la bonne question , après réflexion c'est au nettoyage et rangement qu'il y'a plus d'espace et de travail donc l'organisation sera la suivante:

Entrées :2 élèves
Plats : 2 élèves (l’élève 1 sera l'aboyeur)
Dessert: 2 élèves
Nettoyage et rangement: 3 élèves (l’élève 1 sera le chef du fin de service)

Le but c'est que la rotation se fait aléatoirement de sorte a ce que les élèves du même binôme ou groupe ne se retrouvent pas deux fois de suite sur la même tache ni le même groupe.

Du coup il seront que 9 élèves seulement, j’improviserais dans le cas ou j'ai un mini-stage d'une journée ce qui arrive rarement.

Voila pour les détailles.
A te lire.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir gatos,

Quelques modifications apportées à la feuille "Planning" :

a)- Pour les dates du calendrier, en colonne 4, les 2 premiers jours ont leurs dates inscrites, des formules ajoutent 7 pour déterminer les jours des semaines suivantes.

b)- Quelques nouveautés :

1- En haut à gauche, une plage pour inscrire les noms des élèves de l’année scolaire et un bouton « TIRAGE » pour établir le planning annuel.

2- En fin de tirage, l’inscription « STOP » s’inscrit en rouge en cellule A1. Tant que cette inscription est présente, tout tirage intempestif qui détruirait le planning élaboré en début d’année scolaire est bloqué.

c)- Dans la feuille "Tirage", tout le système de tirage aléatoire. Il est réalisé autour d’un carré de 9x9 contenant un tirage préétabli tel qu’un nombre n’apparaît qu’une fois dans une ligne et une fois dans une colonne.

  1. Actuellement la macro affiche 8 cycles successifs pour couvrir la période scolaire mais cela peut-être allongé en ajoutant 9 à 75 dans la macro du commandButton1.
d)- La feuille "journalier" a été également modifiée :

1- Pour répartir les 9 élèves au lieu des 8 précédents,

  1. Pour son imprimer qui s’effectue en deux temps :
- Dans la feuille planning, un double-clic sur la cellule "IMPRIM-->" en face de la date désirée permet de transférer les données du planning dans la feuille "journalier".

- après vérification de la feuille "journalier", l’impression s’effectue par le bouton "IMPRIMER".


A toi de vérifier si tout fonctionne bien sur ton nouvel ordinateur ?

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • Planning TCB 2018 2019 APS-V1.xlsm
    60 KB · Affichages: 30

gatos

XLDnaute Nouveau
Mile merci du fond du coeur, je ne sais pas taper une ligne de code a part mes marmites et mes carottes je suis pommé, c'est tout ce que je voulais . Bravo pour ton aide et disponibilité.
Voici le fichier modifié avec les prénoms de mes élèves, les vacance scolaire en noir, et les périodes de stages en bleu marine.

C'est top. encore merci.
 

Pièces jointes

  • Planning Prenoms TCB 2018 2019 APS-V1.xlsm
    62.3 KB · Affichages: 29

Pryramide

XLDnaute Nouveau
Hello CBernardT !... et les autres forumers !

A la recherche d'une solution excel pour répartition en TP de mes élèves je découvre tes tableaux précédents. Très intéressants mais pas parfaitement applicable pour moi. En fait j'ai besoin d'un tableau (ou 2 tableaux) "couteau suisse" avec divers choix possibles (par liste déroulante ?) selon le type de TP ou l'accès aux matériels et ateliers...

Explication :
J'ai plusieurs types de TP qui nécessitent des calibrages différents :
Groupes de 10 élèves mini à 16 élèves maxi (donc super si possible de "choisir" le nombre sur liste déroulante) :
ensuite 2 types de TP avec des problématiques différentes :
- 1er TP (très compliqué !!! Enfin pour moi...) : ces 10 à 16 élèves sont à répartir en 3 ou 4 ou 5 groupes (là aussi choisir avec liste déroulante) avec 2 ou 3 élèves par groupe (bien si choix par liste déroulante) ou exceptionnellement 4 pour un groupe. Chaque groupe doit mixer des élèves différents chaque semaine. Contrainte supplémentaire : Les 5 ateliers étant différents, chaque élève doit faire une rotation des ateliers...
- 2ème TP (beaucoup plus simple ! Heu toujours compliqué pour moi...) : ces 10 à 16 élèves sont à répartir obligatoirement en binômes (plus un groupe de 3 si nombre impair d'élèves). Chaque élève doit bien sûr avoir un binôme différent chaque semaine. Pas de contraintes ici de rotation d'atelier (même atelier pour tout le monde ! ouf...)

Bon j'ai tout à fait conscience d'en demander beaucoup...
Mais si quelqu'un accepte de se donner mal à la tête pour mon "couteau suisse" merci mille fois !!!
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pryramide et le forum,

Si j’ai bien compris, pour composer les groupes d’élèves des TP envisagés, l’état des matériels et ateliers disponibles semble être le point de départ de la répartition souhaitée !
Question : Comment cet état est-il défini ? Est-il susceptible d’évoluer chaque jour, chaque semaine, ou bien est-il fixé en début de période de formation ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 910
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo