tableau de Bord Masse Salariale

GADENSEB

XLDnaute Impliqué
Bonjour le Forum
Je suis D.A.F. et je souhaite optimiser le calcul de la Masse salariale pour mon entreprise.

J'ai pas mal tourné sur internet (et ce forum) et je n'ai pas trouvé de tableau de bord qui me convienne...
avez-vous passer qqc dans ce genre
sachant que je souhaite faire de la programmation sur plusieurs années ....

Merci par avance

Bonne journée et bon WE
Seb
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

La 1ere question est la possibilité d'interroger la base de données des payes ou d'en extraire les données.

Il est rarement nécessaire, ou à la marge, de programmer pour créer des tableaux de bord.

Avec des formules, des Tableaux croisés et des outils graphiques on peut réaliser des analyses très pointues.

Un tableau de bord est un outil à adapter au contexte et aux besoins : à toi de faire le point sur les données dont tu disposes et de ce que doit donner le tableau de bord.
Ce terme faisant souvent l'objet d'abus de langage, il est important aussi de voir si tu veux en fait un tableau de suivi ou un vrai tableau de bord pro-actif...
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonsoir, et coucou Chris qui a tout dit (ou presque),
Effectivement, la question N°1 est de savoir ce que l'on peut exporter du progiciel de paie et de RH.
Question N°2 de quoi parle-t-on, plutôt d'un outil de suivi-reporting ou plutôt d'un outil de prévision-simulation ?
Si la réponse est plutôt prévision-simulation, il y a deux facteurs importants à prendre en compte : la taille de l'entreprise (plus la taille est faible et plus les marges d'erreur des prévisions sont importantes), l'existence de compétences statistiques dans l'entreprise (les données de RH sont complexes et difficiles à modéliser compte tenu des effets de structure et des éléments exogènes comme, par exemple, l'acuité de l'épidémie saisonnière de grippe et gastro).
Bref s'il s'agit de suivi-reporting, si le progiciel de paie-Rh est de bonne qualité et que l'on peut exporter les données, tableaux croisés dynamiques et autres feront certainement l'affaire et doivent permettre des analyses fouillées.
Was just my two cents... (c'est un peu, beaucoup, mon job ce genre de projet)

Edit : quelle version d'Excel ? quand on parle de TCD, c'est une information importante
 

GADENSEB

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
me revoila
@chris / Gardien de phare: je ne peux pas interroger la base RH, pour démarrer, tout ce que j'ai pour démarrer c'est l’extraction jointe
je souhaite un tableau de bord pro-actif qui me permette de connaitre l'état de ma masse salariale et de faire du prévisionnel / simulation (embauche / départ....) pour pouvoir calculer mes budget dépenses (p&L) et trésorerie
je ne soushaite pas gérer les maladies mais simplement les ETP, les taux de charges ..... mais tt en ayant une base complété (nom... poste , département , n° ss ......)

j'avoue que je ne suis pas fan des TCD, un peu trop lourd à mon sens ... quelques somme prod et le tour est joué" ;-)
cela a pu vous renseigner ?

bon we
seb
 

Pièces jointes

  • 01 - MASSE SALARIALE.xlsm
    11.1 KB · Affichages: 1 238

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ton exemple ne comportant pas de salaire ni charges, ni horaires...je ne vois pas d'où tu vas tirer ces infos...

Les TCD sont au contraire très souples, et n'étant pas calculés en temps réel mais à l'actualisation, ils évitent les temps de calcul des SOMMEPROD et autre matricielles sur de gros volumes.

Mais tout dépend, comme déjà dit des tableau de bord : j'en ai aussi sans TCD...
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour,
Surtout depuis 2010, que tu dis utiliser, les TCD avec les champs calculés, les segments, etc. ont une souplesse évident. Quant à la rapidité par rapport aux formules matricielles, si l'effectif est un peu important, il n'y a pas photo...
Tu dis ne rien pouvoir extraire du progiciel de paie, étonnant. Mais tu vas faire comment ? Tu vas paramétrer tous les plafonds, les exos, les absences pénalisantes, etc. ? Seulement pour le suivi, sans parler de simulation, bon courage.
Tu ne souhaites pas gérer les maladies, ah, les IJ ne jouent pas sur ta trésorerie et ton budget, étonnant !
Je ne sais pas, ça ne paraît pas très élaboré tout ça.
 

GADENSEB

XLDnaute Impliqué
Hello
Je cherche à construire un simulateur de Masse Salariale. je laisse les congés/maladie a mon cabinet comptable.
L'extraction que j'ai fourni c'est celle de mon cabinet comptable avc les rubriques disponibles.
Je l'ai vidé des données
 

HARAF.95

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
@GADENSEB @Gardien de phare @chris @max.lander ,


Alors, je viens intégrer une start-up comme stagiaire Responsable Administratif et Financier.

S'il vous plaît, j'ai besoin d'aide car je suis la première qui va s'occuper ce poste.

Donc j'ai pas beaucoup de trace, mais mon chef m'a demandé de présenter " Etude sous Excel ou n'importe sur la MASSE SALARIALE PREVISONNELLE" c'est a dire avoir une idée est-ce que l'entreprise est capable de couvrir 6mois de salaire pour les salariés en cas de panne par exemple.

Après,

Un business plan pour la société et un tableau de bord.

Merci d'avance

Bonne journée :)
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
247
Réponses
2
Affichages
635

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa