Tableau croisé

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour à vous tous,
Avant j'utilisais ewcel comme un simple tableur,
Depuis peu j'ai commencé à utiliser excel comme un outil puissant
et c'est grace à votre forum que j'avance. Je le visite regulierement.

en piece jointe un classeur excel avec:
- sur la premiere feuille (LISTE) une première colonne qui liste les villes
et une 2eme colonne qui liste les projets.
Pour une ville il peut y avoir 0, 1, ou plusieurs projets
La liste des villes peut etre fixe
mais la liste des projets peut varier.

Est=ce possible de créer automatiquement sur une autre feuille (voir feuille 2 : CONSO)
un tableau dont :
- la premiere ligne est la ligne des projets
- la premeire colonne est la colonne des villes
et pour chaque ville (par ligne) une croix (X) dans la colonne du projet correspondant.

- la 2ieme ligne correspond au nombre de ville par projet
- la 2ime colonne correpond au nombre de projet par ville

Merci d'avance à vous tous
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

Bien sûr c'est d'ailleurs ce qje te demandais. Malheureusement, mon exemple a supprimé les barres obliques ---> C:/Kim/projet

Donc comme tu es sous D: , donne moi le nom du répertoire exact.

Toutefois si tu dois ouvrir ce fichier sous MAC ce sera un peu différent car le chemin est spécifié différemment. Mais on analysera cela plus tard.

Actuellement je n'ai aucun pb chez moi mais si je transfère l'appli sous PC on est obligé de spécifier le chemin.

Merci
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Voici un fichier avec trois mises en forme :

1. celle que tu as placées dans ton fichier
2. Une première proposition se rapprochant de la tienne faite via macro et mise en forme conditionnelle.
3. Une mise en forme qui utilise le mise en forme automatique d'Excel puis adaptée par macro.

Peux-tu me dire celle que tu choisis ?

merci.

:) [file name=Synprojet-Format_20050412223154.zip size=6588]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Synprojet-Format_20050412223154.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 12/04/2005 22:31
 

Pièces jointes

  • Synprojet-Format_20050412223154.zip
    6.4 KB · Affichages: 13

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dan,
1-Les 2 premiers tableaux me vont ,
Si le 3ieme tableau concerne le cas n°3, peut on le garder aussi car cela me permattra d'apprendre comment le faire, et c'est le but.
2- pour le repertoire, tu peux mettre d:\\KIM\\projet pour PC
et comme tu travailles sur Mac peux-tu mettre le chemin de type mac en commentaire.
Merci d'avance
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kim,

Ok j'ai bien noté.
je pense te faire le deuxième tableau car le premier ne me semble pas réalisable facilement.
Je termine le fichier et je poste la solution définitive.

Si tu as des questions supplémentaires entre-temps, n'hésite pas.

;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kim,

J'ai pratiquement terminé ton fichier et le posterai ce soir.

En te lisant, je vois que tu peux travailler sous MAC ou sous PC. Comme tu le sais les interface sont très différents puisque le PC demande de mettre le répertoire et le MAC ne demande rien d'après ce que j'ai testé.
Toutefois par prudence, veux tu que l'on mette un bouton MAC user ou as-tu une autre idée ?

Dans l'attente de te lire.

;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kim,

Désolé de ne pas avoir mis l'appli hier soir mais je suis arrivé trop tard et je n'ai pu faire quelques tests sur PC.
J'ai encore besoin d'un petit renseignement.

Peux-tu me confirmer que cette appli tournera seulement sur une version d'Excel en Français et pas en Anglais?

:)
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dan,
J'utilise excel en francais d'une manière generale et sur mon PC aussi.
Il m'arrive d'utiliser Excel en anglais sur Mac OSX en attente la mise à notre disposition d'une version française.
Bonne journée
A+
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

Enfin vas tu dire... Mais bon, beaucoup de travail là dedans.
Revoici donc ton fichier qui fait ce que tu demandes. Toutefois quelques règles à respecter :

1. Le fichier de sauvegarde doit s'appeler impérativement 'SYNPROJET'
2. Sous PC, le fichier de sauvegarde doit être placé dans le répertoire 'D: / KimProjet'
3. Pour garder la mise en forme du fichier ProjetVilles après sauvegarde, le mieux est de sortir du fichier sans sauvegarder. c'est pas obligatoire mais c'esst juste pour les TCD soient comme ils sont maintenant.
4. Dans la feuille 'Liste', tu ne dois jamais laisser de lignes ou colonnes vides entre les données.
5. Les noms de feuilles doivent restés tels quels.

La commande se fait avec le seul bouton de la feuille 'Liste' que ce soit sur MAC ou sur PC. Je remercie d'ailleurs au passage Hervé qui, sur le Tchat, m'a donné quelques indications pour la macro.

Bonne lecture.

:) [file name=projetville-15392-V05_20050415223000.zip size=26112]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projetville-15392-V05_20050415223000.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • projetville-15392-V05_20050415223000.zip
    25.5 KB · Affichages: 16

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir Dan,
Tres bien, merci beaucoup, exactement ce que je cherche.
Lundi je ferais le test avec une liste de 20 villes et 150 projets.

Au lancement, et suite aux messages d'erreurs,
j'ai du modifier le chemin du fichier de sauvegarde. C'est D:\\KimProjet\\synprojet.xls au lieu de D:\\KimProjet.xls.
et J'ai cree le fichier resultat synprojet.xls avec les noms des feuilles
Conso_villes et Conso_Projet

et tout marche
Merci beaucoup, merci au forum
et Bon week End
merci Dan pour ta disponibilité
Cdlt
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dan, Bonjour le Forum,
En arrivant au bureau, je teste la V5 sur des données d'un fichier brut.
le code fonctionne mais les resultats sont erronnéesà cause de mes données. En recopiant les colonnes TYPE, VILLES, PROJET
je me retrouve avec des lignes identiques. En effet Dans le fichier brut, derriere ces 3 colonnes, j'ai la colonne des utilisateurs par projet. Si dans une ville, il y a 100 personnes pour un projet, j'ai 100 lignes TYPE, VILLES, PROJET, UTILISATEURS dont les 3 premières colonnes sont identiques.
Merci d'avance si tu as une solution rapide pour l'extraction d'une liste unique sans doublons de TYPE, VILLES, PROJETS sauf si tu me conseilles d'ouvrir un autre fil de discussion.
Bonne journee et merci encore
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Salut Kim,

Vu que dans ton exemple pour lequel je t'ai fait le fichier il y a déjà des doublons dans Projet etc..., je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande.
Est-ce que tu places tes données à la suite des autres et si oui, quel doublons veux-tu éliminer.

Est-ce que tu peux placer juste un simple fichier avec l'explication( pas la version 5 que je t'ai envoyée). ?

Si je ne trouve pas de solution directe on placera cela dans une nouvelle demande.

:)
 

KIM

XLDnaute Accro
Re Dan,
C'est une mauvaise estimation de ma part sur la manière de resoudre cette premiere etape qui consiste à eliminer les doublons. Cette etape s'avere non triviale.
Ci joint mon fichier Data, après tri sur VILLES, Types ensuite PROJET,
je me retrouve avec des doublons. et je recherche la methode de les eliminer.
Merci de tes conseils
KIM [file name=Data1.zip size=2510]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Data1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Data1.zip
    9.8 KB · Affichages: 19
  • Data1.zip
    9.8 KB · Affichages: 18
  • Data1.zip
    9.8 KB · Affichages: 14

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

Eh bien grâce à mon ami DidiermDF avec qui je viens de parler sur le T'chat cela va être plus facile que prévu.
Il a concocté une macro extraordinaire qui fait ce que tu demandes.

Suis ce Lien supprimé et charge le fichier 'mDF_Doublons31.zip' dans message de myDearFriend du 05/01/05 à 19:41 Hrs. Fais attention car le post est très long.

Ensuite:
- Place le fichier sur ton bureau par exemple
- Ouvres Excel
- Double clique sur le fichier de mydearFriend (...*xla). Cette action te place un bouton 'Doublons' dans la barre de menu Excel
- Ouvre ton fichier Data1
- Une fenêtre apparait dans laquelle tu sélectionnes les colonnes concernées par les doublons. Veille ausi à cocher la case 'Archivage doublons'
- Clique sur le bouton 'supprimer'
- Les doublons seront placés dans une nouvelle feuille dans laquelle tu pourras vérifier ce qui est supprimé.

:)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
300

Statistiques des forums

Discussions
312 312
Messages
2 087 156
Membres
103 484
dernier inscrit
maintenance alkern