Tableau croisé

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour à vous tous,
Avant j'utilisais ewcel comme un simple tableur,
Depuis peu j'ai commencé à utiliser excel comme un outil puissant
et c'est grace à votre forum que j'avance. Je le visite regulierement.

en piece jointe un classeur excel avec:
- sur la premiere feuille (LISTE) une première colonne qui liste les villes
et une 2eme colonne qui liste les projets.
Pour une ville il peut y avoir 0, 1, ou plusieurs projets
La liste des villes peut etre fixe
mais la liste des projets peut varier.

Est=ce possible de créer automatiquement sur une autre feuille (voir feuille 2 : CONSO)
un tableau dont :
- la premiere ligne est la ligne des projets
- la premeire colonne est la colonne des villes
et pour chaque ville (par ligne) une croix (X) dans la colonne du projet correspondant.

- la 2ieme ligne correspond au nombre de ville par projet
- la 2ime colonne correpond au nombre de projet par ville

Merci d'avance à vous tous
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Avec mes excuses,
J'ai oublié de zipper le fichier,
ci-joint le fichier zippé,
Merci d'avance
KIM
[file name=projetville.zip size=3651]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projetville.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • projetville.zip
    3.6 KB · Affichages: 20

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Un petit Tableau crosié dynamique pour faire cela.

Seul petite contrainte, c'est qu'au lieu des croix tu vois un chiffre correspondant en fait au nombre de projet. Pour le reste l'info y est.

Pour ajouter des données dans la feuille 'Liste', tu les insères dans la liste existante et non à la suite. (on peut faire plus pratique mais vois d'abord si la solution te convient)
Pour mettre à jour le TCD dans la feuille CONSO, fais clique droite dans le TCD puis choisis 'actualiser les données'.

Bon travail


;) [file name=projetville-15392-V01_20050407211914.zip size=7485]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projetville-15392-V01_20050407211914.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 07/04/2005 23:12
 

Pièces jointes

  • projetville-15392-V01_20050407211914.zip
    7.3 KB · Affichages: 17

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir Dan, Bonsoir le forum,
Effectivement c'est le resultat que je souhaite,
parcontre je ne connais pas les TCD,
C'est pour cela j'ai envisagé une solution, si possible' par formule ou par vba.
En attendant je vais essayer de comprendre la mis en place du TCD.
Je dois exploiter le tableau resultat du TCD, est-ce que je peux le recopier sur une autre feuille et faire d'autres calculs sur les colonnes ?
Merci d'avance et a bientot
KIM
 
K

KIM

Guest
Bonjour Dan,
La liste des villes et des projets est une table que je recupere.
On m'a demandé une fichier regroupant les projets par ville,
c'est le resultat de ton TCD.
J'attends la suite des actions à mener sur cette fiche.

Mais en attendant:

- Est-il possible de lancer par un bouton la creation du tcd à chaque modification de la liste et de recopier les données du résultat
dans une feuille déjà formater (voir fichier attaché)?
- comment faire pour modifier les villes en colonnes et les projets en lignes? Faut-il une autre TCD sur une autre feuille? car la lisibilité du fichier peut etre plus facile qund on a 150 projets et 15 villes

Merci pour ton aide et Bon WE,
KIM

[file name=projetville-15392-V02_20050409110645.zip size=6794]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projetville-15392-V02_20050409110645.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • projetville-15392-V02_20050409110645.zip
    6.6 KB · Affichages: 15

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kim,

Merci de ta réponse rapide.

Avant de répondre à tes questions et comme je vois que tu découvres le TCD, je dois te conseiller de :
1. laisser le TCD sur une feuille séparée ce qui facilite la gestion. En effet tu dois savoir que le TCD est un outil interactif qui est toujours en liaison avec ta base de données. Il faut donc toujours garder une place suffisante sur la feuille pour les mises à jour. Dans le cas contraire, le TCD refuse de fonctionner.
2. Veiller à ce que ta base de données soit continue et qu'il n'y ait pas de ligne vide entre les données.

Ma réponse à tes questions :

1. Oui on peut créer un bouton pour la création du TCD et le recopiage vers une autre feuille. Mais saches, que par un clique-droite dans le TCD, tu peux choisir l'option 'Actualiser les données' afin de mettre le TCD à jour. Par ailleurs, si la feuille Synoptique est ce que tu souhaites avoir en final, il est tout à fait possible de préparer le TCD pour avoir cette présentation.
D'autre part, tu peux également actualiser automatiquement le TCD à chaque ouverture du fichier. Pour ce faire, clique droite dans le TCD et choisir 'Option du Tableau'; ensuite cocher 'Actualiser à l'ouverture'.

2. Comme je te l'ai dit avant, le TCD est intéractif. Donc pour avoir la lisibilité que tu demandes, il te suffit, dans le TCD, de cliquer sur le champ projet et de le faire glisser à coté du champ 'Villes'. De même pour le champ 'Villes', clique sur le champ et place le où se trouvait le champ 'Projet'. Voilà ton TCD avec un nouveau look.
Si tu n'y arrives pas fais le moi savoir, je te renverrai ton fichier.

Ma question :

Peux-tu me dire comment tu importes tes nouvelles données dans la feuille 'Liste' ou s'il s'agit de remplacer celles déjà présentes ? En effet, le TCD a besoin de savoir que tu as modifié ta base de données lorsque tu y ajoutes des données.
Là, tu peux avoir deux cas de figures :
- soit tu ajoutes les données à la suite des autres et il faudra redéfinir la plage pour le TCD et ensuite le réactualiser;
ou, plus facile
- tu insères tes nouvelles données dans le tableau juste avant la dernière ligne et en réactualisant comme je l'ai expliqué précédemment, le TCD sera mis à jour directement.

Voilà j'ai été assez long ! J'espère que tu comprendras mes explications.

Dans l'attente de te lire.


:)
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dan,
J'ai bien lu ton post avec intéret et je vais m'y appliquer.
Pour repondre à tes questions:
1- Je recois la liste par mèl, c'est un fichier brut texte tabulé,
je l'ouvres par excel, je le trie par VILLE et par projet et je recopie le resultat dans la feuille 'LISTE' du classeur,
2- Je souhaite, si possible, avoir un seul bouton pour creer les 2 tableaux TCD sur 2 feuilles séparées, un les 'VILLE' en ligne et l'autre les 'PROJET' en ligne,
ensuite recopie du resultat de chaque TCD selon un format déjà défini dans 2 autres feuilles et sauvegarder les 2 dernieres feuilles resultat dans un autre fichier xls que j'enverrai à d'autres personnes.

Merci d'avance pour ton aide
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Kim,

En me relisant et lisnat ta réponse, je pense ne pas avoir précisé une chose.
En fait tu n'as pas besoin de refaire le TCD à chaque fois. Une fois réalisé il suffit simplement de le mettre à jour chaque fois que placeras de nouvelle données dans la feuille 'liste'.
Bien entendu, les deux TCD resteraient dans le fichier de manière permanente.

Partant de cette idée on pourrait faire ce que tu demandes, à savoir créer un bouton qui ferait ceci :
- Mise à jour des deux TCD
- Copie des deux TCD dans un nouveau fichier.

Peux-tu me confirmer si cela te convient ou si tu veux absolument que le bouton crée aussi les deux TCD.

:)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

Revoici le fichier avec une macro qui fait l'opération demandée.

J'ai placé le bouton sur la feuille LISTE.
En cliquant dessus, la macro va :
- Redéfinir la base de données de la feuille LISTE
- Réactualiser les deux TCD
- Copier les données des deux TCD vers un nouveau classeur.

Voilà, reste probablement à définir le coloriage pour l'aspect finl mais là faut que tu me dises ce que tu veux car on peut le faire via la mise en forme automatique ou de manière personnelle.

:) [file name=projetville-15392-V03_20050410234413.zip size=19729]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projetville-15392-V03_20050410234413.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • projetville-15392-V03_20050410234413.zip
    19.3 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
300

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 090
Membres
103 464
dernier inscrit
Inconnu2