Tableau croisé

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour à vous tous,
Avant j'utilisais ewcel comme un simple tableur,
Depuis peu j'ai commencé à utiliser excel comme un outil puissant
et c'est grace à votre forum que j'avance. Je le visite regulierement.

en piece jointe un classeur excel avec:
- sur la premiere feuille (LISTE) une première colonne qui liste les villes
et une 2eme colonne qui liste les projets.
Pour une ville il peut y avoir 0, 1, ou plusieurs projets
La liste des villes peut etre fixe
mais la liste des projets peut varier.

Est=ce possible de créer automatiquement sur une autre feuille (voir feuille 2 : CONSO)
un tableau dont :
- la premiere ligne est la ligne des projets
- la premeire colonne est la colonne des villes
et pour chaque ville (par ligne) une croix (X) dans la colonne du projet correspondant.

- la 2ieme ligne correspond au nombre de ville par projet
- la 2ime colonne correpond au nombre de projet par ville

Merci d'avance à vous tous
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, bonsoir Dan,
Quand je lance la procedure, il ouvre un nouveau classeur, recopie le resultat du 1er TCD sur la feuille 1 et recopie le TCD sur la feuille 2 et me pose la question: selectionner une destination et appuyer sur entree ou cliquer sur coller, Que faire

Pour le format du resultat comment faire déjà le format de la feuille synoptique?
Merci Dan et bonne semiane au forum
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kim,

Ou là là et bien tu as regardé mon message bien tard dans la nuit je vois ...

Bizarre ton message car je n'ai pas cela chez moi, peux-tu me dire quelle est ta version d'Excel et quel windows tu possèdes.

Bon par rapport à ce que tu me dis, modife la macro comme ceci :

- Sur ton clavier appuie sur ALT + F11 pour accéder à VBA puis sur CTRL + R pour avoir la fenetre VBA project ( à gauche)
- Dans la fenetre VBA project, tu dois voir un dossier 'Modules', là double clique sur 'Module1'. Ceci te montre une fenetre à droite avec la macro qui réalise les opérations demandées.
- Dans la macro 'Synoptique' place l'instruction 'Application.CutCopyMode = False' juste avant l'instruction 'Application.ScreenUpdating = False'
- Enregistre le tout et refais un essai

Merci de me tenir au courant.

Maintenant je vais regarder pour la mise en forme du fichier.

:)

Message édité par: Dan, à: 11/04/2005 08:44
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dan,
effectivement je suis rentré tard hier soir et avant d'eteindre mon ordi j'ai regardé le forum.
De meme au bureau j'ai le meme message d'erreur,
mais avec ta modif d'inserer 'Application.CutCopyMode = False'
ca marche.
Il recopie les resultats des TCD dans un nouveau classeur 'classeur 1, ou classeur 2, etc...)
comment faire pour ouvrir toujours un fichier bien determine et recopie dans 2 feuilles dont le nom est connu.
Cela permet peut etre de fixer le formatage des tableaux et recopier seulement les données.
Merci et A+
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re Kim,

Oui la macro fait cela mais ce que tu demandes est faisable en modifiant le code de la macro.
Mais il me faut savoir si à chaque sauvegarde tu veux écraser les autres données existantes dans ce classeur de sauvegarde ou non. Donc en quelque sorte on supprime les anciennes données et on les remplace par de nouvelles. Merci de me donner cette info.

Une autre solution serait aussi de mettre une copie des deux TCD dans le classeur de sauvegarde. Dans ce cas toutefois, il y aurait un lien permanent entre les deux fichiers. Là il faut voir à qui sert le fichier de sauvegarde et si tu dois l'envoyer à quelqu'un ou simplement s'il s'agit de permettre à quelqu'un de le consulter.

Concernant le formatage, ce que tu dis n'est possible qu'en choisissant une mise en forme automatique. Sinon, il va falloir utiliser une macro pour mettre cela en forme puisque tes données vont changer à chaque mise à jour.

:)

Message édité par: Dan, à: 11/04/2005 11:18
 

KIM

XLDnaute Accro
Re,
Il est inutile de mettre des copies de TCD dans le fichier de sauvegarde, et pas de liens entre les 2 fichiers car il doit etre renvoyé à d'autres personnes.
Pour la sauvegarde, on supprime les anciennes données et on les
remplace par de nouvelles.
A+ merci
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Kim,

Ok bien comrpis ton message. Je vais travailler dans ce sens.

Toutefois, peux-tu me donner les noms :
- de ton fichier de sauvegarde
- de la feuille recevant la copie du TCD1 - Conso-Villes
- de la feuille recevant la copie du TCD2 - Consor-Projet

Merci

:)
 

KIM

XLDnaute Accro
Oui Dan,
Les noms à utiliser:
Fichier de sauvegarde: synprojet.xls
Feuille TCD1: Conso_Ville
Feuille TCD2: Conso_Projet

On me demande de regrouper les projets par type:
Dans la feuille 'LISTE', mes colonnes deviennent :
Col1: TYPE
Col2: Projet
Col3: Ville
Est=ce possible de regrouper les projets par type de projets dans conso_projet
et sortir un TCD dont la premiere colonne est le type de projet , ensuite le projet et les villes ensuite?
Merci
KIM
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ok bien noté pour le nom des feuilles.

1. Pour la colonne supplémentaire, il n'y a pas de pb.
On rajoute donc une colonne 'Type'. Peux-tu me fournir quelques données que je placerai dans le fichier exemple.

2. Oui pour le TCD par projet. Si je comprends bien le TCD2 dans la feuille Conso_projet serait composé de deux champs en colonne (un pour Type et un pour projet) et d'un champ de ligne (villes).
 

KIM

XLDnaute Accro
Re Dan,
1-Dans le fichier joint, j'ai modifié la feuillz 'LISTE' pour exemple.
Je dois avoir au min 150 projets et 30 villes.
2- comme tu l'as précisé,
le TCD2 dans la feuille Conso_projet serait
composé de deux champs en colonne (un pour Type et un pour projet) et d'un champ de ligne (villes).
merci
KIM [file name=projetville-V04_20050411161420.zip size=14817]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/projetville-V04_20050411161420.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • projetville-V04_20050411161420.zip
    14.5 KB · Affichages: 23

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Kim,

Bien vu ton fichier que je suis en train d'adapter.
Restera le plus difficile à mon avis qui est la mise en forme telle que tu l'as demandée dans la feuille synoptique.
Mais on va voir cela.
Je te tiens au courant.

;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kim,

Afin de pouvoir ouvrir ton fichier automatiquement lors de l'exécution de la macro, j'ai besoin de connaître

- le répertoire exact où il sera stocké. Par exemple : C:\\Kim\\Projet\\
- Si tu travailles sur PC ou sur MAC

Peux-tu me donner cela ?

Merci également de regarder dans les mises en forme automatique (menu/format/mise en forme...) proposées dans Excel et me dire si tu en trouves une qui te plaît ou sinon on essaiera de faire la mise en forme comme tu me l'a montrée dans ton fichier mais ce sera plus ardu.

:)
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Dan,
1-Je travaille sur PC et sur Mac, je partage un ecran, clavier et souris avec plusieurs unités centrales Mac et PC,
2- Pour le repertoire je travaille sur la partition D:
mais y a t il moyen de dire à excel de rechercher le classeur à ouvrir dans le repertoire courant, sinon je m'adapterai,
3- La mise en forme n'est pas figée, si tu as une proposition je m'adapterai aussi. Le but c'est de rendre le resultat agreable à lire.
Merci d'avance
KIM
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
300

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 087
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94