TABLEAU CROISE DYNAMIQUE ET VBA

ls8

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Des variables initiées par des macros pilotent la mise à jour de tableaux croisés excel. Les résultats sont 'exportés' ensuite dans une série de fichiers dont le nom est une combinaison des noms des champs pivots-pages que j'utilise.

Pour une date -premier pivot-, 9 fichiers par nom -2eme pivot-, comportant un nombre variable selon la mise à jour du TCD, de séries de données.

La modification des TCD à 2 champs pivots-pages aboutit à un résultat que je ne sais pas obtenir manuellement :
le nombre de nom de pages-pivots possibles diminue et leurs intitulés sont effacés !
Leur seule trace apparente est un tiret dans la boite de choix des champs pivots quand j'opère manuellement la MAJ du tableau.

Pour la macro, cela provoque une erreur inéluctable dans l'exportation et de toute façon des résultats exportés de plus en plus erronés au fur et à mesure de son déroulement.

Dernier complément, j'ai corrigé une erreur à effet inverse et pas davantage expliquée (multplication de pivots ou modification du nom des champs pivots) provenant d'une mauvaise adresse entre les diverses feuilles.
Cette correction n'a rien changé sur la question que je me pose.

Voilà mon roman.
Merci de m'aider à sortir de ce cul de sac ou à changer de méthode...

Bien cordialement
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

A première vue ton appli me parait complexe et pas facile de te répondre sans avoir un fichier avec un petit mot d'explication.

Est-ce tu pourrais placer cela avec des Données bidons ou alors tout au moins placer ta macro que je regarde les instructions.

Merci.

;)
 
L

ls8

Guest
Bonjour à tous,


J'ai trouvé la source de l'erreur : un utilitaire effectue des suppressions de lignes de données. Excel enregistre les suppressions de lignes en réduisant d'autant et au fur et à mesure le champ des données du TCD défini à l'origine.

Il sufffit donc de préciser le champ des données à chaque recours aux TCD

OUF !

Bonne journée
ls8
 

ls8

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dan,

J'ai vu vos diverses contributions en matière de TCD et je pense que vous êtes un expert.

Aviez-vous reçu les quelques lignes de code où la page-pivot était pilotée par une variable. Je vous en renvoie une séquence d'une autre page de macro.
...

Sheets('PEO').Select ' la feuille du TCD
Range('A5').Select
ActiveSheet.PivotTableWizard SourceType:=xlDatabase, SourceData:=var2 ' correction apportée définissant l'adresse exacte des données à traiter
ActiveSheet.PivotTables('Tableau croisé dynamique3').PivotFields('NOM DR'). _
CurrentPage = var1 ' première variable
ActiveSheet.PivotTables('Tableau croisé dynamique3').PivotFields('MDATE'). _
CurrentPage = MDATE 'deuxième variable
ActiveSheet.PivotTables('Tableau croisé dynamique3').RefreshTable


J'ai écrit dans un message que j'avais trouvé une -bête- source d'erreur, elle est corrigée. Je vérifie la longueur exacte de la plage de données à traiter, et la définis pour la valeur de var2

Mais l'appli ne fonctionne pas bien et pas régulièrement : 2 types de messages d'erreur :
- le TCD s'est déconnecté de ses sources ! Et pourtant le rafraichissement manuel fonctionne,

- impossible de lire la propriété current table de la classe pivot field

Souvent,
le deuxième messsage s'affiche quand il y a 2 mises à jour de variable.
En fait dans mon appli, la variable MDATE est inutile (toutes les données de cette rubrique sont identiques). Elles ont été toutes changées dans la plage de données.

Après ce second message d'erreur, le système est fortement déstabilisé==> enregistrement du fichier en cours impossible par exemple...

Mais aujourd'hui tout a très bien tourné!

J'aimerais bien comprendre, car cette possibilité de sélectionner par VBA les valeurs des tables pivots permettrait de gagner du temps et de la place mémoire.

Merci de votre avis et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
ls8
 
L

Laura

Guest
Bonjour Dan,

Je viens chercher de l'aide auprès de vous car, je tourne en rond !

Je suis en plein TCD et j'aimerai trier d'une certaine façon sans avoir à modifier le tableau initial. Les explications sont dans le fichier joint.
J'avoue avoir tout essayé et je ne vois pas de solution. Peut-etre en avez-vous une ?

Par avance merci,

Dans l'attente de vous lire,

Laura
 
L

Laura

Guest
Laura écrit:
Bonjour Dan,

Je viens chercher de l'aide auprès de vous car, je tourne en rond !

Je suis en plein TCD et j'aimerai trier d'une certaine façon sans avoir à modifier le tableau initial. Les explications sont dans le fichier joint.
J'avoue avoir tout essayé et je ne vois pas de solution. Peut-etre en avez-vous une ?

Par avance merci,

Dans l'attente de vous lire,

Laura

Le fichier est là ?
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pour placer ton fichier :

1. il doit être zippé
2. être < 50ko
3. le nom ne doit pas comporter d'espace

d'autre part je pense que tu aurais pu ouvrir un nouveau fil sur le forum.
Mais bon à toi de voir.
Je vais suivre ce fil et l'autre si tu l'ouvres.

;)

Message édité par: Dan, à: 17/08/2005 21:02
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise