XL 2010 tableau analyses médicales

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
rebonjour
tout d'abord un grand merci à ceux qui m'ont pour ainsi dire élaborer mon tableau complexe
d analyses de sang
comparer résultats aux tolérances et comptabilité des résultats
je viens de rajouter une section "divers" avec trois lignes à incorporer dans tous les calculs de ce tableau
ne sachant pas trouver ou sont les formules et comment les reporter sur les nouvelles cases je fais
appel à vous les contributeurs d 'il y a maintenant bientôt 1 an et demi qui se reconnaitront
d'avance merci de votre novelle aide
cordialement pierre dupont
sujet concerné https://www.excel-downloads.com/threads/tableau-danalyses-medicales.20054844/
 

Pièces jointes

  • essai pour forum.xlsx
    47.1 KB · Affichages: 49
Solution
Bonjour,
Content d'avoir convergé. :)

La personne qui a créé le fil doit cliquer sur le lien "Marquer comme solution" en bas du post ou des posts qui ont permis de résoudre son problème.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Dudu, Pierre,

@dudu : Vous ne risquiez pas de trouver, le fichier fourni est complètement vérolé. Copier coller intempestifs, insertion de lignes mal faites. Et il ne doit y avoir que 3 MFC. 🤣
Pour mémoire le rappel des règles :
Historiquement ce fichier a été conçu sans VBA pour être exploiter par tout PC.
Donc tout se calcule dans les colonnes masquées CV:JV.
Pour les tendances c'est la tendance par rapport au nominal :
1- si inférieur au min mais augmentant vers le nominal : fond vert sinon rouge
2- si supérieur au max mais diminuant vers le nominal : fond vert sinon rouge
3- Police rouge si hors tolérance, sinon noir.
Attention, dans les tolérances le min ou le max peuvent être vides (dans le cas où la norme dit >une valeur)

@Pierre :
Je suis reparti du fichier du post https://www.excel-downloads.com/threads/tableau-danalyses-medicales.20054844/page-3#posts , dernière modif effectuée par Yeahou, du post #34 du 11/03/2021.
J'ai mis 4 lignes de Divers1 à Divers4. J'ai remis à jour les matrices de calculs et les MFC en conséquence.
A tester.
 

Pièces jointes

  • Pierre - tableau d'analyses médicales - Copie de tableau 36 colonnes.xlsx
    154.4 KB · Affichages: 10

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @sylvanu,

J'espère que tu vas bien.
Et il ne doit y avoir que 3 MFC.
En effet c'est ce que j'avais conclu (Voir post #3), mais je ne pouvais pas me douter que les données en BT-DO dont dépendaient formules et MFC étaient "pure crap". On se demande d'ailleurs comment il est possible d'arriver à un fichier aussi vérolé en partant d'un fichier sain.
Content que tu aies pu réaliser le miracle attendu
1633340792389.gif
.
@+
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
super et merci à vous
je ne pensais pas au tableau à multiples colonnes
je pensai au tableau à 8 colonnes une série de 6 résultats plus deux résultats précédents
je pense que ça n'ira pas en supprimant des colonnes si au contraire ça marche je ferais
encore merci à vous (dudu vous connaissez ?)
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Re,
Pensez à mettre ce post en Résolu. C'est comme ça que j'ai repéré le dernier bon fichier de Yeahou.
Bien sur que je connais Dudu. Il ne pouvait pas s' imaginer que le fichier fourni était complètement vérolé. D'ailleurs, comment êtes vous parvenu à avoir 32 MFC?
Ok je mettrais ce post en résolu dès vôtre reponse tableau à 8 colones avec le nouveau argument "divers" d avance merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oui mais ce fichier est corrompu. Comme l'a dit Dudu, plein de cellules ont des #REF.
Autant partir sur la dernière version "propre", c'est infiniment plus sur.
Si vous partez de mon fichier et que vous masquez les colonnes indésirables, en quoi n'est il pas satisfaisant?
Un ex en PJ. En quoi cette version n'est elle pas correcte ? Qui plus est elle est propre.
 

Pièces jointes

  • Pierre - tableau d'analyses médicales - Essai.xlsx
    150.6 KB · Affichages: 12

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Oui mais ce fichier est corrompu. Comme l'a dit Dudu, plein de cellules ont des #REF.
Autant partir sur la dernière version "propre", c'est infiniment plus sur.
Si vous partez de mon fichier et que vous masquez les colonnes indésirables, en quoi n'est il pas satisfaisant?
Un ex en PJ. En quoi cette version n'est elle pas correcte ? Qui plus est elle est propre.
super merci ce tableau fonctionne mais je voulais comme configuration mon modéle cité plus haut tant pis je vais renoncer la version avec divers comprenant bien que ça pose problème
moi personnellement j'ai rien changé aux formules j ai seulement mis les valeurs
encore un grand merci pour votre dévouement
amicalement pierre dupont
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Vous m'avez donné ce lien en référence :

Regardez le fichier en colonne CC il n'y a que des #REF.
C'est peut être réparable, mais ne sachant comment sont venus ces erreurs et par qui elles furent introduites, il vaut mieux ne pas prendre de risques.
ok tant pis j allais rajouter deux analyses supplémentaires à savoir vitamines D3 et ferritine (dosage de fer dans le sang)
tolérance D3 inferieur ou egale à 30
tolerance ferritine au dessus de 3 nanogramme
encore merci et à bientôt vous avez été une grande aide pour moi depuis que je vous contacte ici amicalement pierre dupont
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir @sylvanu,

Je me demande si tu ne devrais pas re-créer les MFC via VBA à l'ouverture du classeur. Voire même aussi les formules.
Sur ton dernier fichier du post #23, les MFC sont déjà 9. On connait la propension des MFC à se diviser rapidement comme des cellules sous l'effet de facteurs de croissance 🤣.

Si son classeur est d'usage médical, vaudrait peut-être mieux assurer le coup pour éviter les recours en justice 😨 contre notre ami sachant à quel point le fichier peut se dégrader suite à ses manips.

Concernant la largeur de l'AppliesTo Range c'est assez simple. Pour la hauteur du tableau il faut ruser un peu, mais c'est faisable par exemple en cherchant la 1ère ligne vide. Enfin c'est toi qui vois.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
En VBA tout serait plus simple.
Mais ne connaissant au départ où allait être lu ce fichier,on a décidé de travailler sans VBA d'où la complexité.
Ne pas oublier que beaucoup d'utilisateurs refusent d'activer les macros.
Et si j'etais médecin je réfléchirait à deux fois. Dans mon PC j'ai pas mal de données sensibles.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote