XL 2010 tableau résultats analyses médicales

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
bonjour d'avance merci de votre aide
ci joint un tableau des résultats d'analyses médicales
les valeurs en rouge sont hors tolérances vis à vis des valeurs en colonnes " valeurs normales"
j ai mis les valeurs en rouge "à la main" et je voudrais que ça se fasse automatiquement dés que l'on donne
une valeur dans le tableau ça doit certainement pouvoir se faire mais mon niveau excel ne va pas jusque là ....
j'aimerai aussi faire un graphique en points de chaque ligne de résultat en y incorporant une zone en vert
qui visualise la plage des valeurs normales pour la ligne du résultat en question
si je dois donner de plus amples renseignements pas de soucis

cordialement pierre dupont
 

Pièces jointes

  • evolution valeur sang.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 42
Solution
Re,
Une question métaphysique vient de me traverser l'esprit.
Quand je dis qu'il faut accepter les macros, cela signifie que tous les lecteurs de ce fichier devront l'accepter. Et ne connaissant pas votre contexte, ni à qui vous enverrez ces analyses, je ne sais pas si tous les lecteurs sauront ( ou voudront ) accepter les macros.
J'ai donc fait une version sans VBA, uniquement avec des formules.
Tout est caché dans les colonnes AA:AQ.
J'ai vérifié, on obtient les mêmes résultats.
A vous de voir quelle version est la plus pertinente.

( pour mettre "résolu" : https://www.excel-downloads.com/threads/prefixe-resolu-et-marquer-comme-solution.20029836/ )

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Je pense avoir compris, les couleurs doivent être du type amélioration ou dégradation.
En MFC ça va devenir assez complexe.
Vous acceptez le VBA ?
Je vais être franc mon savoir excel est très limité alors le mot VBA aucune notion
désolé
En effet couleur de cellule rose pour valeur moins bonne que la précédente et verte pour valeur meilleure cette formule s'applique à partir de chimio 3 vis à vis de la deux bien sur
Pour la couleur des chiffres y a que deux possibilités rouges hors tolérances et noires dans tolérances cette formule s applique à tout le tableau
Pour les chiffres noir pas de couleur s il sont dans la tolérance pas de soucis
Voilà je commence à vous embêter excusez moi mais je sens qu on va y arriver
Jusque là un grand merci
Amicalement Pierre Dupont
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
En MFC je ne vois pas comment faire.
Car une valeur moins bonne que la précédente peut vouloir dire une valeur moindre quand on est en dessous du min, mais aussi une valeur plus grande quand on est au dessus de la limite. Ce qui ferait des formules à rallonge.
Je ne vois que le VBA.
Pour vous, vous ne verrez rien. C'est transparent. Il vous suffira d'accepter les macros.
On tente ?
 
Dernière édition:

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
rebonjour et merci
ben oui pk pas si le résultat est au bout on verra bien vous aurez tout tenté en espérant ne pas vous déranger de trop d'avance merci
vous avez déjà montrer beaucoup de patience avec moi jusque là
alors voilà d avance merci pour cette solution à venir
amicalement pierre dupont
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pierre,
Décidemment ce n'était pas faisable en MFC, trop complexe.
En PJ un essai en VBA avec les règles suivantes :
1- Inf. et Sup. sont autorisés, seule limite il doit y avoir un point.
2- On peut avoir tolérance min ou tolérance max vide. ( assumé 0 si min vide, 10000 si max vide )
3- En vert si inférieur à limite min et amélioration ou supérieure à limite max et amélioration.
4- En rose si inférieur à limite min et dégradation ou supérieure à limite max et dégradation.
5- En cas de non variation entre deux mesures, j'ai assumé Rose ( car pas d'amélioration )

Evidemment avec ces nouvelles règles la synthèse ne marchait plus, donc elle est recalculée en VBA.

L'exécution de la macro est automatique, il suffit de modifier un nombre dans le tableau pour tout recalculer. ( ça prend environ 0.05s sur mon PC )
Evidemment à tester dans tous les sens.
Si vous trouvez un bug, envoyez le fichier et donnez quel bug trouvé dans quelle cellule.
A l'ouverture du fichier, autorisez l'utilisation des macros. ( si ce n'est déjà fait sur votre XL )
 

Pièces jointes

  • evolution valeur sang automatique (VBA V4).xlsm
    29.1 KB · Affichages: 17

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Une question métaphysique vient de me traverser l'esprit.
Quand je dis qu'il faut accepter les macros, cela signifie que tous les lecteurs de ce fichier devront l'accepter. Et ne connaissant pas votre contexte, ni à qui vous enverrez ces analyses, je ne sais pas si tous les lecteurs sauront ( ou voudront ) accepter les macros.
J'ai donc fait une version sans VBA, uniquement avec des formules.
Tout est caché dans les colonnes AA:AQ.
J'ai vérifié, on obtient les mêmes résultats.
A vous de voir quelle version est la plus pertinente.

( pour mettre "résolu" : https://www.excel-downloads.com/threads/prefixe-resolu-et-marquer-comme-solution.20029836/ )
 

Pièces jointes

  • evolution valeur sang automatique (SANS VBA V1).xlsx
    48.6 KB · Affichages: 13

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
rebonjour
petit bug ou oubli (pardon)
il y a en tout 29 valeurs 28 avant or si je fais la somme des valeurs d une colonne (valeur dans tol , valeurs meilleures , valeurs moins bonnes) j'en trouve que 28 je pense que vous n'avez pas encore intégré la nouvelle ligne pour l âge lolll c est pas grave je cherche la formue pour ajouter cette ligne mais voilà je trouve pas je vous laisse faire
amicalement pierre dupont
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Voilà une V4.
effectivement il y avait un décalage d'une ligne. Je suis repartie de la V2 qui était propre.
Quant aux synthèses, il est vrai que je n'avais pas introduit le poids. Cela ne m'est pas venu à l'esprit de le considérer comme un indicateur. :rolleyes:
A vérifier.
 

Pièces jointes

  • evolution valeur sang automatique (V4).xlsx
    39.5 KB · Affichages: 14

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Voilà une V4.
effectivement il y avait un décalage d'une ligne. Je suis repartie de la V2 qui était propre.
Quant aux synthèses, il est vrai que je n'avais pas introduit le poids. Cela ne m'est pas venu à l'esprit de le considérer comme un indicateur. :rolleyes:
A vérifier.
super j'espére que je n'ai plus à vous déranger encore merci de votre aide précieuse pour moi
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
rebonjour
j'avais tout à fait raison en vous disant "j'espère que je n'ai plus à vous déranger"
en effet je viens d'jouter une colonne pour la dernière prise sang "15 jours après chimio 6"
j ai copier la formule pour j36 j37 et j38 en espérant que ce soit juste mais pour les couleurs de cellules et couleur de chiffres j ai pas trouver la formule à copier
d avance merci pourrai-je savoir ou sont cachées ces formules loll
amicalement pierre dupont
 

Pièces jointes

  • evolution valeur sang automatique (V4).xlsx
    40.4 KB · Affichages: 12

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 297
Messages
2 086 972
Membres
103 412
dernier inscrit
antoire