XL 2010 tableau résultats analyses médicales

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
bonjour d'avance merci de votre aide
ci joint un tableau des résultats d'analyses médicales
les valeurs en rouge sont hors tolérances vis à vis des valeurs en colonnes " valeurs normales"
j ai mis les valeurs en rouge "à la main" et je voudrais que ça se fasse automatiquement dés que l'on donne
une valeur dans le tableau ça doit certainement pouvoir se faire mais mon niveau excel ne va pas jusque là ....
j'aimerai aussi faire un graphique en points de chaque ligne de résultat en y incorporant une zone en vert
qui visualise la plage des valeurs normales pour la ligne du résultat en question
si je dois donner de plus amples renseignements pas de soucis

cordialement pierre dupont
 

Pièces jointes

  • evolution valeur sang.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 42
Solution
Re,
Une question métaphysique vient de me traverser l'esprit.
Quand je dis qu'il faut accepter les macros, cela signifie que tous les lecteurs de ce fichier devront l'accepter. Et ne connaissant pas votre contexte, ni à qui vous enverrez ces analyses, je ne sais pas si tous les lecteurs sauront ( ou voudront ) accepter les macros.
J'ai donc fait une version sans VBA, uniquement avec des formules.
Tout est caché dans les colonnes AA:AQ.
J'ai vérifié, on obtient les mêmes résultats.
A vous de voir quelle version est la plus pertinente.

( pour mettre "résolu" : https://www.excel-downloads.com/threads/prefixe-resolu-et-marquer-comme-solution.20029836/ )

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pierre,
En fait j'ai utilisé une MFC. Mise en forme conditionnelle. ( ce n'est ni des formules en cellules ni du VBA )
C'est un outil qui permet de mettre en forme des cellules en fonction de conditions. C'est puissant et permet de rendre plus lisible des données.
Par exemple, vous vous placez en B4 et faites Accueil/Mise en forme conditionnelle/Gérer les règles. Et vous obtenez ça :
1.jpg

Ou vous définissez la zone où va être appliqué la mise en forme. Puis vous cliquez sur Modifiez la règle et vous obtenez :
2.jpg

Où vous définissez votre condition. Ici :
Si la cellule est non vide ET si la données est < au min OU donnée > max alors on applique la mise en forme. ( attention aux $ pour figer la colonne K )

A noter que vous avez aussi dans ce menu des mises en forme automatique qui pourraient être utile dans d'autres cas :
3.jpg
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
rebonjour je reviens à mon tableau analyse des valeurs
deux fonctions supplémentaires pourraient faciliter l analyse à savoir
1: colorier les cellules en vert clair pour une amélioration vis à vis de la cellule précédente
2: colorier les cellules en rose pour un résultat plus mauvais que la cellule précédente

maintenant c est évident pour tous faut distinguer les valeurs hors tolérance plus et les valeurs tolérance minus toutes écrites en rouge
pour les valeurs hors tolérances plus une valeur moindre que la précédente est meilleure donc en vert clair
pour les valeurs hors tolérances minus une valeur supérieure est meilleure donc en vert clair

je rajoute rajouter trois cellules à chaque colonne verticale afin de comptabiliser le nombres de valeurs améliorée ceux en vert et ceux en rose valeur qui se dégradent et ceux qui rentre dans la tolérance et cela à partir de la colonne "avant chimio 3"

je sais que ma demande, je pense, fait déjà appel à plus qu'un amateur comme moi , moi qui n'a que les idées que je ne sais pas programmer
il se peut qu'il y a parmi vous des personnes qui verront d'autres améliorations je suis preneur !!!!
d'avance merci en toute confiance de trouver mon bonheur parmi vous
pierre dupont
ci joint tableau dernière version, nouveauté rempli "à la main"
 

Pièces jointes

  • evolution valeur sang automatique.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 13

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
bonjour et merci de votre rapide réponse
vous pensiez super bien faire bravo !!en fait mon ajout de nouvelles analyses de résultats
ne parlent qu'à partir de la colonne "avant chimio3"
j explique avant chimio 1 pas de demande d'analyse du sang donc la référence sont les résultats de l'analyse de sang faite le jour avant la chimio 2 je m'excuse de m être peut être mal exprimé mais mon modèle montre bien cela s'il vous faut des explications supplémentaires ne vous gênez pas et encore merci pour votre travail
amicalement pierre dupont
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
ah oui pour pouvoir prendre en compte le valeurs supérieur ou inférieur j 'ai mis des valeurs que vous saurez traiter pareils au reste du tableau
je viens de tester les valeurs qui rentre dans les tolérances seront écrites en noir dans cellules sans couleur je crois que c'est pas le cas dans votre essai excusez moi
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai remis le début des résultats à partir de chmio3.
J'ai toujours ce problème de Inf et Sup que je n'arrive pas à traiter. J'ai supprimé les INf en mettant une valeur inférieure au min.
Quand aux couleurs je les ai retiré.
 

Pièces jointes

  • evolution valeur sang automatique (2).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 17

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
merci de votre réponse
il est difficile d' exprimer exactement ce que je veux
en ligne hémoglobine valeur chiméo 2 valeur 3.77 chimio 3 4.02 le chiffre encore rouge ok mais la case doit être en vert meilleure que chimio 2
même constat pour la ligne hématocrite
même constat pour la ligne TGMH
ligne lymphocytes case devrait être en rouge 1.49 est moins bon que 1.9 chiffre en rouge ok c 'est une valeur hors tolerance
il y a des cases justes en couleur et en couleur chiffres pourtant c 'est le même traitement sur tout le tableau
en CCMH j ai mis 32 la case devrait se mettre en vert et celle de chimio 2 en rouge alors qu'elle est en vert
maintenant voilà si vraiment ce n'est pas faisable je continuerais à remplir les cases et mettre la couleur des chiffres en manuel
de toute façon pour montrer j'imprime le doc
le tableau que j'ai mis le mercredi 10h48 est le reflet de ce que doit être le resultat final
comparaison + ou - vis à vis valeur précedente (chimio 2) faite à partir de chimeo 3 vis à vis de la chimio2 avant pas de comparaison sauf couleur des chiffres dans tolérance ou non
amicalement pierre dupont
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 132
dernier inscrit
hedfahmi