XL 2010 tableau analyse resultats éléctions

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
un tableau pour analyse résultats eléctions régionales
dans sa plus simple version
peut-être pourrais avoir des améliorations ?
d avance merci
 

Pièces jointes

  • resultats election.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 17

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re Bonjour,
Ce fichier est correct, c'est du calcul de prorata.
La seule chose que je modifierais est l'utilisation directe des %, plutôt que passer par de "/100" .
VB:
En B3 plutôt que : =100/B5*B2
=B2/$B$5 avec format %.

En B6 plutôt que : =B8*B3/100
=$B$8*B3
Ne pas oublié les $, cela permet de tirer la formule sans se soucier des cellules fixes.
 

Pièces jointes

  • resultats election.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 6

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
ok je vous remercie super je ferais les corrections que vous m'avez proposé
en attendant le jugement du demandeur loll
c'est un Mr qui est très pris , maire de notre village , président du parc régional des vosges du nord et surtout président des parcs régionaux de France y en a 53 je crois en ce moment , délégué de son parti dans le grand est
excusez le "tu" dans mon texte c'était destiné à mon ami
amicalement pierre dupont
 
Dernière édition:

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
rebonjour
je savais que c'était trop simple loll
voici une ébauche de tableau qui convient dèjà un peu mieux loll
il est vrai que c'est fait à ma façon c'est qu'il y a plus simple
c'est pour cela j'ai fait qu'une "couleur" il y a certainement une similitude à créer pour toutes les couleurs
suivant le modèle couleur que j'ai rempli pour la première tranche de projection %
(sinon je ferai tout à la "main")
amicalement pierre dupont
 

Pièces jointes

  • projection elections régionnales.xlsx
    12 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Pierre, JHA,
Pour éliminer les résultats décimaux, il faut connaitre les règles d'attribution des sièges.
Par ex pour le violet les résultats donnent 1.8 3.6 3.6.
Comment fait on dans la réalité pour déterminer le nombres de sièges attribués ?
On fait 1 4 4 ou 2 3 4 pour faire 9 ou en partie entière 1 3 3 ce qui fait 7 ou 2 4 4 qui ferait 10 ?
Ou alors on arrondit donc 2 4 4 et on enlève 1 au moins disant, ce qui ferait 1 4 4.
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierre, JHA,
Pour éliminer les résultats décimaux, il faut connaitre les règles d'attribution des sièges.
Par ex pour le violet les résultats donnent 1.8 3.6 3.6.
Comment fait on dans la réalité pour déterminer le nombres de sièges attribués ?
On fait 1 4 4 ou 2 3 4 pour faire 9 ou en partie entière 1 3 3 ce qui fait 7 ou 2 4 4 qui ferait 10 ?
Ou alors on arrondit donc 2 4 4 et on enlève 1 au moins disant, ce qui ferait 1 4 4.
 

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Oh la la merci à vous pour vos efforts en effet pour le tableau on est à la base maintenant il faut incorporer les différents paramètres comme le bonus pour celui en première position je reviendrais vers vous
Mais déjà un grand merci
Amicalement Pierre Dupont
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
En PJ le même fichier de JHA avec les arrondis, et en rouge les postes "en trop".
La gestion de ces postes semble être :
Vous devez alors conserver les sièges de la prime majoritaire pour la seule liste dont la moyenne d'âge est la plus élevée, et soustraire ce nombre du total des sièges attribués aux autres listes qui ont obtenu le même nombre de suffrages.
 

Pièces jointes

  • projection elections régionnales (2).xlsx
    13.4 KB · Affichages: 10

pierre dupont

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

A essayer avec demande 25% mini pour la liste en tête.

JHA
je pense qu'il y a un malentendu en comparant le tableau initial à votre nouveau tableau
je m'explique en chiffres:
nb d'élus à pourvoir par exemple 20 donc 25%= 5 élus
ce qui veut dire que le parti sortant en tête se verra attribuer d'office 5 siéges
les 15 élus restants seront attribués attribués selon le calcul du tableau initial
exemple eelv ps 20% (15x20%) = 3 sièges
lr 50% (15x50%) = 7.5 + bonus 5 siéges arrive en tête des résultats = 12.5 sièges
pn 30% (15x30%) = 4.5 sièges
total des siéges répartis = 20 sièges


pour le départage final c'est l'âge et la participation qui jouent un rôle je crois

merci à vous de votre patience avec moi
amicalement pirre dupont
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 688
Membres
103 638
dernier inscrit
Pascal29