XL pour MAC Compteur en fonction de la date

CM1090

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis confronté au problème suivant :
Sur une feuille nommée "Fiche", je rentre des quantités dans un tableau grâce au choix de la rubrique dans un menu déroulant, et à 2 macros (+ et -).
En fonction de la date du jour, les quantités sont enregistrées automatiquement dans un tableau "Analyse".
Cela fonctionne, mais les valeurs de la feuille "Analyse" se déplacent à la date courante, elles ne sont pas mémorisées à la date à laquelle elles ont été rentrées, alors qu'au changement de jour, les valeurs du compteur ("Fiche") devraient se remettre à zéro (je n'ai rien fait pour que ce soit automatique mais ce serait bien :) ), et les valeurs enregistrées à la date du jour passé (sur "Analyse") devraient être figées.
Je vous joins le classeur simplifié si vous pouvez me venir en aide. :)
Merci d'avance.
Christophe
 

Pièces jointes

  • test compteur.xlsm
    432.5 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @CM1090

En fonction de la date du jour, les quantités sont enregistrées automatiquement dans un tableau "Analyse".
Cela fonctionne,
En tout cas il n'y a pas de macro dans ton fichier qui fait cette action !!!!

Et les formules ne fonctionnent pas non plus

1679505826291.png


En attendant de voir fonctionner cette partie de fichier

1) J'ai modifié tes macros Plus et Moins

2) Cela devrait fonctionner en automatique avec la RAZ des valeurs colonne "AA" de la feuille "Fiche"
alors qu'au changement de jour, les valeurs du compteur ("Fiche") devraient se remettre à zéro (je n'ai rien fait pour que ce soit automatique mais ce serait bien :) )

3) J'ai dé fusionné les cellules S3 et S4 qui ne servaiaient à rien.

1679506397941.png


Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Compteur PlusMoins V1.xlsm
    426.8 KB · Affichages: 2

CM1090

XLDnaute Nouveau
Bonjour @CM1090


En tout cas il n'y a pas de macro dans ton fichier qui fait cette action !!!!

Et les formules ne fonctionnent pas non plus

Regarde la pièce jointe 1166517

En attendant de voir fonctionner cette partie de fichier

1) J'ai modifié tes macros Plus et Moins

2) Cela devrait fonctionner en automatique avec la RAZ des valeurs colonne "AA" de la feuille "Fiche"


3) J'ai dé fusionné les cellules S3 et S4 qui ne servaiaient à rien.

Regarde la pièce jointe 1166520

Merci de ton retour

@Phil69970
Merci bien !
Par contre, ce n'est pas exactement ce que je souhaitais :(
Je veux conserver mes 2 macros CompteurPlus et CompteurMoins pour voir les données dans mon tableau de AA3 à AA10 sur la feuille Fiche (je reste travailler sur celle-ci),
- que ces données soient transmises automatiquement au bon endroit (selon les dates) dans la feuille "Analyse" sans que j'ai besoin d'aller vérifier (les formules à partir du 22/3/23 fonctionnent et je souhaite rester sur la feuille "Fiche"),
- que les valeurs soient conservées sur la feuille "Analyse" au changement automatique de jour,
- et que au changement de jour, les valeurs de AA3 à AA10 se remettent à zéro (mais ça, c'est optionnel ...)
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@CM1090

1)
Je veux conserver mes 2 macros CompteurPlus et CompteurMoins pour voir les données dans mon tableau de AA3 à AA10 sur la feuille Fiche (je reste travailler sur celle-ci),
As tu essayé ma macro ?
Pas sur car tu aurais vu que tes 2 macros sont remplacées par 1 seule qui fait EXACTEMENT la même chose.
Et tu vois pareil tes données de AA3 à AA10 avec ma macro donc je ne comprends pas ta réponse !!! :rolleyes:

2)
- que ces données soient transmises automatiquement au bon endroit (selon les dates) dans la feuille "Analyse" sans que j'ai besoin d'aller vérifier (les formules à partir du 22/3/23 fonctionnent et je souhaite rester sur la feuille "Fiche"),

Mais dans ton post 1 tu dis que cette partie fonctionne

En fonction de la date du jour, les quantités sont enregistrées automatiquement dans un tableau "Analyse".
Cela fonctionne,

Je ne vois rien qui par macro dans TON fichier qui fait cela donc par quel magie cela fonctionne
Je ne vois rien qui par formule dans TON fichier qui fait cela donc par quel magie cela fonctionne


Donc cela fonctionne ou pas ET comment si cela fonctionne ???

Et comme je te le demandais dans mon post #2
En attendant de voir fonctionner cette partie de fichier

3)
- et que au changement de jour, les valeurs de AA3 à AA10 se remettent à zéro (mais ça, c'est optionnel ...)

As tu lu ce que j'ai écris ?

1679510488503.png




@Phil69970
 

CM1090

XLDnaute Nouveau
Re

@CM1090

1)

As tu essayé ma macro ?
Pas sur car tu aurais vu que tes 2 macros sont remplacées par 1 seule qui fait EXACTEMENT la même chose.
Et tu vois pareil tes données de AA3 à AA10 avec ma macro donc je ne comprends pas ta réponse !!! :rolleyes:

2)


Mais dans ton post 1 tu dis que cette partie fonctionne



Je ne vois rien qui par macro dans TON fichier qui fait cela donc par quel magie cela fonctionne
Je ne vois rien qui par formule dans TON fichier qui fait cela donc par quel magie cela fonctionne


Donc cela fonctionne ou pas ET comment si cela fonctionne ???

Et comme je te le demandais dans mon post #2


3)


As tu lu ce que j'ai écris ?

Regarde la pièce jointe 1166529



@Phil69970
Si, si, j'ai vu toutes tes macros dans les différents modules !
J'ai testé, mais il n'y a rien qui fonctionne chez moi :(
Si tu reprends mon fichier, tu pourras voir que tout fonctionne comme ça doit ! C'est juste que demain, mes valeurs qui sont dans la colonne QQ de la feuille "Analyse" auront été déplacées en colonne QR ! Et c'est ça que je veux éviter ...
Si tu vas en QQ16, tu trouveras cette formule (et c'est peut-être là que j'ai un souci ...) : =SI(QQ$14=Fiche!$K$19;Fiche!$AA$3;"")
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

1)
Si, si, j'ai vu toutes tes macros dans les différents modules !
Dans un module :
- Il n'y a qu'une seule macro qui remplace tes 2 macros
- Il y une fonction pour le changement de date

Dans ThisWorkbook :
- Il y a une macro en lien avec la fonction du changement de date pour effacer AA3 à AA10 sur la feuille "Fiche" si la date change.

2)
J'ai testé, mais il n'y a rien qui fonctionne chez moi :(

Que veux tu dire "Ne fonctionne pas chez moi"
Mon fichier ne s'ouvre pas ?
As tu des messages d'erreur et si oui lesquels ?
Il manque un peu d'explication .....

Pour info je le répète ma macro remplace des 2 macros ET fait exactement la même chose ni plus ni moins.

3)
Si tu reprends mon fichier, tu pourras voir que tout fonctionne comme ça doit !

Et bien non justement j'ai des #Ref

1679514130155.png


4)
C'est juste que demain, mes valeurs qui sont dans la colonne QQ de la feuille "Analyse" auront été déplacées en colonne QR ! Et c'est ça que je veux éviter ...
Si tu vas en QQ16, tu trouveras cette formule (et c'est peut-être là que j'ai un souci ...) : =SI(QQ$14=Fiche!$K$19;Fiche!$AA$3;"")

C'est sur que ta formule ne va pas car Fiche!$K$19 te renverra toujours la date inscrite dans .... Fiche!$K$19
donc des que la date change tes valeurs changent et en plus si tu modifies le nombre d'articles tu les modifieras dans la feuille "Analyse" donc encore faux

J'essaye de regarder pour le point 4)

@Phil69970
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@CM1090

Je te propose ce fichier

Pour voir si cela fonctionne 2 solutions:

1ere solution :
Tu remplis tes valeurs avec tes boutons + et -

1679545962116.png

Et après tu forces la mise à jour

1679545890380.png


2eme solution :
Attendre le lendemain pour voir si cela fonctionne ;)

Merci de ton retour

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Compteur PlusMoins V2.xlsm
    411.6 KB · Affichages: 2

CM1090

XLDnaute Nouveau
Re

@CM1090

Je te propose ce fichier

Pour voir si cela fonctionne 2 solutions:

1ere solution :
Tu remplis tes valeurs avec tes boutons + et -

Regarde la pièce jointe 1166557
Et après tu forces la mise à jour

Regarde la pièce jointe 1166556

2eme solution :
Attendre le lendemain pour voir si cela fonctionne ;)

Merci de ton retour

@Phil69970
Merci bcp !
Malheureusement, ça ne fonctionne pas (Macros + et -).
La remise à zéro de la date est une bonne idée, mais je veux quelque chose d'automatique.
Je remets en pj une nouvelle version de mon test où j'ai utilisé des équivalences de textes de dates pour essai (à partir de QQ16 en utilisant la fonction RechercheX), mais cela est identique : quand la date change en K19, les valeurs sont déplacées ...
En QQ7 et QQ9, ce sont des essais et contrôle de formules qui ne sont pas utilisées.
Mon problème n'est donc pas résolu.
J'aurai une solution avec une macro à actionner tous les jours pour transférer les valeurs, mais la solution automatique est pour moi la plus pratique ...
Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • test compteur.xlsm
    436.4 KB · Affichages: 1

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

@CM1090

Quand je pose une ou des questions question j'attends une ou des réponses

Que veux tu dire "Ne fonctionne pas chez moi"
Mon fichier ne s'ouvre pas ?
As tu des messages d'erreur et si oui lesquels ?
Il manque un peu d'explication .....

Quand je fournis un fichier je l'ai essayé ET il fonctionne donc désolé mais tes réponses ne me satisfont pas

Essaye mon fichier sur un autre PC.
Tu n'as pas compris mon code on écrivant ceci
La remise à zéro de la date est une bonne idée, mais je veux quelque chose d'automatique.
Car à l'ouverture du fichier si la date de l'ordi est différente de la date en K19 tout se met à jour automatiquement sans intervention

@Phil69970
 

CM1090

XLDnaute Nouveau
Re

@CM1090

Quand je pose une ou des questions question j'attends une ou des réponses



Quand je fournis un fichier je l'ai essayé ET il fonctionne donc désolé mais tes réponses ne me satisfont pas

Essaye mon fichier sur un autre PC.
Tu n'as pas compris mon code on écrivant ceci

Car à l'ouverture du fichier si la date de l'ordi est différente de la date en K19 tout se met à jour automatiquement sans intervention

@Phil69970
Ah ! Désolé de t'avoir froissé en ne répondant pas précisémment ... Je gère d'autres trucs à côté (genre je bosse) en même temps alors bon, pour résumer :
1 : je suis sur Mac
2 : j'ai une problématique que j'ai détaillée : comment conserver des valeurs renseignées à une date sans qu'elles n'aillent se loger à une autre date quand le jour change.
3 : je ne veux pas réduire des macros à une seule comme tu me l'avais proposé
4 : Quand je dis "ça ne fonctionne pas", je suis désolé de ne pas rentrer trop dans les détails, mais en gros, il est impossible de changer les valeurs du tableau
5 : Désolé de ne pas gérer un protocole de réponses malgré ton implication dans mon problème (ce que je trouve très sympa au passage). Les normes ISO m'emm***ent suffisament à côté ...
6 : Merci de ton aide tout de même
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Re

1)
Je pense que le pb vient d'ici
1 : je suis sur Mac
==> Je pense qu'une partie de mon code n'est pas compatible Mac
Donc j'ai remis tes 2 macros + et -

* Pour info j'aimerais bien que tu essayes si tu peux ma macro du post #7 sur un PC et voir si cela fonctionne comme tu le souhaites

2) et 3)
2 : j'ai une problématique que j'ai détaillée : comment conserver des valeurs renseignées à une date sans qu'elles n'aillent se loger à une autre date quand le jour change.
3 : je ne veux pas réduire des macros à une seule comme tu me l'avais proposé
J'ai bien compris ce que tu veux faire et mon fichier le fait sur mon PC

4)
4 : Quand je dis "ça ne fonctionne pas", je suis désolé de ne pas rentrer trop dans les détails, mais en gros, il est impossible de changer les valeurs du tableau
Et bien c'est la partie la plus intéressante et importante c'est de connaitre les erreurs affichées avec les codes erreurs affichés ET c'est ce que je te demande depuis le début.

5)
5 : Désolé de ne pas gérer un protocole de réponses malgré ton implication dans mon problème (ce que je trouve très sympa au passage). Les normes ISO m'emm***ent suffisament à côté ...
Pour t'aider il faut quand même un minimum d'implication de ta part car à la base c'est toi qui nous a sollicité il me semble !!!

Je te propose ce fichier si tu as des erreurs lesquels etc ......

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Compteur PlusMoins V3.xlsm
    413.1 KB · Affichages: 1

CM1090

XLDnaute Nouveau
Re

1)
Je pense que le pb vient d'ici

==> Je pense qu'une partie de mon code n'est pas compatible Mac
Donc j'ai remis tes 2 macros + et -

* Pour info j'aimerais bien que tu essayes si tu peux ma macro du post #7 sur un PC et voir si cela fonctionne comme tu le souhaites

2) et 3)

J'ai bien compris ce que tu veux faire et mon fichier le fait sur mon PC

4)

Et bien c'est la partie la plus intéressante et importante c'est de connaitre les erreurs affichées avec les codes erreurs affichés ET c'est ce que je te demande depuis le début.

5)

Pour t'aider il faut quand même un minimum d'implication de ta part car à la base c'est toi qui nous a sollicité il me semble !!!

Je te propose ce fichier si tu as des erreurs lesquels etc ......

@Phil69970
Hey ! Super ! Ca fonctionne ! Merci beaucoup !
Je me suis juste permis d'insérer ta macro "Copie_Nb_Legumes" directement dans les macros CompteurPlus et CompteurMoins en rajoutant ces lignes :
Sheets("Analyse").Activate
Call Copie_Nb_Legumes
Sheets("Fiche").Activate
Cela m'évite de devoir changer de feuille, activer un bouton, revenir sur la feuille de travail. Je suis quelqu'un de très fainéant :)
J'ai testé en changeant les dates en K19 et ça fonctionne bien.
Merci encore !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 267
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33