Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous et d'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. :D

Je viens régulièrement sur ce forum pour des problèmes que je rencontre sur excel, et à chaque fois je trouve des réponses que je peux adapter à mes cas sauf aujourd'hui...

Je vous ai joint un tableau excel, celui-ci comporte deux feuilles :

  • Une feuille "Donnees" sur la quelle je ne peux pratiquer aucune formule, ce sont les données qui sortent de mon logiciel dans cette feuille, elle se réinitialise donc dès lors que je pratique une extraction sur mon logiciel.
  • Une feuille "Mise en forme" qui elle serait le résultat que je souhaite obtenir.

Le problème que je rencontre actuellement c'est que je n'arrive tout simplement pas à obtenir ce que je souhaite dans l'onglet "Mise en forme" dans celui-ci j'aimerai :

  • Pouvoir supprimer les doublons (nom et dossier) si le numéro de dossier est le même pour le nom
  • Appliquer une couleur alternatif à partir du numéro de dossier (blanc/gris/blanc/gris/blanc/gris/blanc/gris/...)

Si vous avez une idée je suis preneur! Espérant pouvoir avancer sur le sujet avec votre communauté,

Bonne journée! :D
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 37

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour,

Cette version fonctionne parfaitement avec mon logiciel!

Le "hic" c'est que quand je rajoute des lignes dans la feuille "Donnees" car selon les mois je peux avoir 40 à 130 dossiers, dans la feuille "Mise en forme" il est seulement récupéré le Nom ainsi que le Dossier mais pas les informations dans les autres colonnes, elles se remplissent avec des #N/A. Je vous ai joint un exemple ou j'ai rajouté comme nom :
  • NOUVEAU RAJOUT
  • TEST AUSSI
  • EGALEMENT

Et où les dates ainsi que le service ne sont pas récupérés.

J'ai également rajouté une colonne "Date limite retour dossier" dans les deux feuilles. Dans la feuille "Donnees" la colonne date limite retour dossier est triée de la date la plus ancienne à la date la plus récente automatiquement par mon logiciel.

De ce fait y'aurait-il possibilité d'afficher les dossiers dans la feuille "Mise en forme" du plus ancien au plus récent?

Merci d'avance pour votre aide!!!!
 

Pièces jointes

  • 3eme test.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 20

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour à tous,

Il faut changer la valeur ligne(1:22) par ligne (1:25)
pour éviter de modifier à chaque changement du fichier "Donnéesé, je te propose cette formule matricielle en "C2"
Code:
=SI(B2="";"";INDEX(service_1;PETITE.VALEUR(SI($B2=Dossier_1;LIGNE(INDIRECT("$1:$"&MAX(SI(Donnees!A:A<>"";LIGNE(Donnees!A:A))))));NB.SI($B$2:$B2;$B2))))
ou plus simple
Code:
=SI(B27="";"";INDEX(service_1;PETITE.VALEUR(SI($B27=Dossier_1;LIGNE(nom_1));NB.SI($B$2:$B27;$B27))))

A copier vers le bas

JHA
 
Dernière édition:

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour, la première formule que vous m'avez proposé fonctionne parfaitement! Merci :)

Actuellement je cherche à la modifier pour rendre les cellules dans la colonne dossier vide si le nom dans la colonne nom à gauche est vide.

J'ai de ce fait essayé : =SI(A2<>"";SI(A2="";"";SI(NB.SI(B$1:B1;B1)=NB.SI(Dossier_1;B1);INDEX(Dossier_1;MIN(SI(($A2=nom_1)*(NB.SI(B$1:B1;Dossier_1)=0);LIGNE(nom_1))));B1));"")

En gras les modifications que j'ai essayé d'apporter, j'ai essayé en matricielle et en non matricielle mais ca ne fonctionne pas ><
 

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour, nickel merci! Par contre je suis intéressé par la méthodologie que vous avez utilisé, je n'arrive pas à voir la différence entre le fichier d'avant et celui-la en les comparant
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour à tous,

Les MFC "Mise en Forme Conditionnelle" se trouvent dans l'onglet accueil du ruban.
tu te places en "B2" puis tu cliques sur l'icone "mise en forme conditionnelle" et "gérer les règles"
Il y a maintenant 3 formules au lieu d'une.

JHA
 

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Ah j'avais pas vu MFC pour moi c'était des Matricielles ^^' J'avais pas compris Mise en Forme Conditionelle...

Nickel en tout cas! Vous auriez une idée pour trier les dossiers du plus ancien au plus récent dans la feuille "Mise en Forme" selon les données dans la colonne "Donnees"? En sachant que dans la feuille "Donnees" les dossiers sont deja trier du plus ancien au plus récent
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonsoir

Bonjour,

Le "hic" c'est que quand je rajoute des lignes dans la feuille "Donnees" car selon les mois je peux avoir 40 à 130 dossiers, dans la feuille "Mise en forme" il est seulement récupéré le Nom ainsi que le Dossier mais pas les informations dans les autres colonnes, elles se remplissent avec des #N/A.

Il faut que tu essayes de comprendre davantage les formules, pour pouvoir les modifier dans le futur en fonction de tes besoins. Ici, si tu regardes dans mon dernier fichier, dans Mise en Forme!C2, tu as
Code:
=SI(B2="";"";INDEX(service_1;PETITE.VALEUR(SI($B2=Dossier_1;LIGNE($1:$22));NB.SI($B$2:$B2;$B2))))

et dans Mise en Forme!D2
Code:
=SI(C2="";"";INDEX(Date_de_consultation_1;PETITE.VALEUR(SI($B2=Dossier_1;LIGNE(nom_1));NB.SI($B$2:$B2;$B2))))

et dans Mise en Forme!E2
Code:
=SI(D2="";"";INDEX(Date_de_réponse_1;PETITE.VALEUR(SI($B2=Dossier_1;LIGNE(nom_1));NB.SI($B$2:$B2;$B2))))

et dans Mise en Forme!F2
Code:
=SI(E2="";"";INDEX(Date_limite_1;PETITE.VALEUR(SI($B2=Dossier_1;LIGNE(nom_1));NB.SI($B$2:$B2;$B2))))

Toutes ces formules se ressemblent beaucoup, sauf que la première utilise un LIGNE($1:$22) là où les autres utilisent un LIGNE(nom_1). nom_1 désigne une plage dynamique, pas $1:$22. Donc, si tu places des informations en dessous de la ligne 22, elles ne seront pas prises en compte par la formule dans la colonne C. Autrement dit, il faut remplacer LIGNE($1:$22) par ligne(nom_1) dans C2 et tirer cette formule vers le bas.

Toutes ces formules commencent aussi par un SI(cellule à gauche ="";"";....), donc s'il y a une erreur dans la cellule à gauche, il y aura aussi une erreur dans la cellule en cours car Excel ne pourra pas lire correctement SI(cellule à gauche="". D'ailleurs, cela mieux d'écrire directement SI($A2="";"";...). Comme cela, pas de nom ==> ligne vide.

Je corrige cet oubli dans ma dernière pièce jointe.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonsoir

Bonjour,

J'ai également rajouté une colonne "Date limite retour dossier" dans les deux feuilles. Dans la feuille "Donnees" la colonne date limite retour dossier est triée de la date la plus ancienne à la date la plus récente automatiquement par mon logiciel.

De ce fait y'aurait-il possibilité d'afficher les dossiers dans la feuille "Mise en forme" du plus ancien au plus récent?

Merci d'avance pour votre aide!!!!

Pourrais tu nous préciser ton besoin ? Si je recopie les lignes en classant les dossiers du plus ancien au plus récent, en ne prenant pas d'autres critères en compte, je vais retrouver le tableau de la feuille Données !

Un essai en pièce jointe (1000 lignes prises en compte au max). Les MFC ne sont plus bonnes. A toi de nous préciser ce que tu veux.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exempleplagesdynsuite.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour!

Désolé j'étais en réunion toute la matinée je n'ai pu jeter un oeil avant!

Parfait pour le tri et le reste!!! :D

J'ai juste une dernière petite demande, et je ne sais pas si c'est faisable. Il se peut que dans ma feuille de "Donnees" dans la colonne date limite retour dossier je n'ai pas de date, de ce fait cela me reprend 00/01/1900 dans la feuille "Mise en forme", je souhaiterais deux chose dont je ne connais pas la faisabilité :
  • Laisser du vide "" à la place de 00/01/1900
  • Les dossiers avec la date 00/01/1900, apparaissent en premier dans ma feuille Mise en Forme, j'aimerais justement que si je n'ai pas de date ces dossiers s'affichent en dernier

Merci d'avance pour vos réponses!!

Il est compliqué de vous expliquer ce que j’attends car le tableau que je fourni ne contient pas toutes les informations que je peux transmettre dans le cadre de mon travail..
 

Pièces jointes

  • Copie de exempleplagesdynsuite-1.xlsx
    16.7 KB · Affichages: 15

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour

Cf. en pièce jointe. J'ai l'impression que c'est O.K. Par contre, les MFC ne conviennent pas : On n'a plus l'alternance des couleurs gris/blanc à chaque changement de ref de dossier. Que veux tu exactement dans ce domaine ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • exempleplagesdynsuite-1.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 14

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Re-bonjour,

Parfait!!!! Au niveau de l'intégration dans le logiciel tout fonctionne, y faut maintenant que je rajoute mes colonnes et que j'adapte les formules! Ca vas me prendre l'apreme mais je pense que le résultat vas être top!

Au niveau de l'alternance des couleurs ca fonctionne également je n'ai pas de soucis!

En tout cas un GRAND GRAND GRAND merci!!!! Je vais travailler dessus dans l'apres midi et je reviens vers vous pour vous dire si tout est OK!

Encore un énorme merci vous n'imaginez pas le temps que vous m'avez fait gagné!! Merci 1 000 fois!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87