Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous et d'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. :D

Je viens régulièrement sur ce forum pour des problèmes que je rencontre sur excel, et à chaque fois je trouve des réponses que je peux adapter à mes cas sauf aujourd'hui...

Je vous ai joint un tableau excel, celui-ci comporte deux feuilles :

  • Une feuille "Donnees" sur la quelle je ne peux pratiquer aucune formule, ce sont les données qui sortent de mon logiciel dans cette feuille, elle se réinitialise donc dès lors que je pratique une extraction sur mon logiciel.
  • Une feuille "Mise en forme" qui elle serait le résultat que je souhaite obtenir.

Le problème que je rencontre actuellement c'est que je n'arrive tout simplement pas à obtenir ce que je souhaite dans l'onglet "Mise en forme" dans celui-ci j'aimerai :

  • Pouvoir supprimer les doublons (nom et dossier) si le numéro de dossier est le même pour le nom
  • Appliquer une couleur alternatif à partir du numéro de dossier (blanc/gris/blanc/gris/blanc/gris/blanc/gris/...)

Si vous avez une idée je suis preneur! Espérant pouvoir avancer sur le sujet avec votre communauté,

Bonne journée! :D
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 37

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour,

ceci devrait fonctionner :)

P.

Code:
Sub Supp()
Dim Last As Long
Last = [C65000].End(xlUp).Row
For i = Last To 2 Step -1
  If Cells(i, 1).Value = "" And Cells(i, 2).Value = "" Then
    Rows(i).EntireRow.Interior.ColorIndex = 6  ' pour test
    Rows(i).EntireRow.Delete Shift:=xlUp
  End If
Next
Gris
End Sub




Sub Gris()
[A1].Select
Selection.CurrentRegion.Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:= _
                               "=MOD(LIGNE();2)>0"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Interior
  .PatternColorIndex = xlAutomatic
  .ThemeColor = xlThemeColorDark1
  .TintAndShade = -0.249946592608417
End With
End Sub
 

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour,

Merci pour votre code VBA, il fonctionne à la perfection pour alterner les couleurs! :D

Cependant il alterne les couleurs en fonction de la ligne, et non en fonction des valeurs dans la colonne dossier, est-ce que d'après vous ce serait possible?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour à tous, bonjour Gosselien

Une possibilité en pièce jointe avec des formules matricielles (sauf dans la colonne A), à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    19.2 KB · Affichages: 37

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Re-bonjour,

Je vous ai rejoint un fichier en rajoutant un onglet "Actuellement" celui sur lequel je travaille, enfaite l'onglet "Mise en forme souhaité" et la projection de ce que je souhaite faire dans l'onglet "Actuellement", je me suis mal exprimé, de ce fait oui j'ai des doublons de numéro de dossier et de nom qui ne m'intéressent pas dans le résultat final.

Le but pour moi serait de pouvoir distinguer rapidement si oui ou non les services que j'ai consultés pour un dossier m'ont répondu ^^

Je sais pas si j'ai était claire ><
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    22.1 KB · Affichages: 29

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour à tous

Skeukn, as tu jeter un œil à ma proposition, sur le post #5 ? On doit pouvoir un peu modifier les calculs dans la colonne B, qui dans ton fichier original, ne contient pas des nombres, mais du texte.

@ plus

P.S : En y jetant moi aussi un œil, je viens de voir que ma dernière proposition n'est pas assez polyvalente. Par ex, c'est un coup de chance que les trois lignes concernant ALBERT se retrouvent ensemble. C'est bon dans cet ex car les n° de dossier sont proches les uns des autres (70385 et 70387, le 70386 n'étant heureusement pas utilisé pour un autre nom). Comme cela n'est certainement pas toujours le cas...
 
Dernière édition:

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Oui j'y ai jeté un oeil et j'ai oublié de taper le paragraphe dessus! Oups!

C'est pour cela que j'ai reposté mon tableau en fait, car mon numéro de dossier se compose de la façon suivante " CU 059059 12 C0003" par exemple, ce n'est donc pas uniquement des chiffres..
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour

Cf. en pièce jointe. Les noms sont classés dans l'ordre alphabétique. Toutes les formules sont matricielles, donc à valider avec Ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemplebisbis.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Rebonjour

Et en modifiant les MFC comme tu l'as demandé dans ton dernier exemple, c-à-d non pas avec un changement de couleur pour chaque changement de nom, mais pour chaque changement de référence de dossier.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exemplebisbisMFCmodif.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Wahou, c'est troublant j'arrive pas à comprendre!

Ca fait 20 min que j'essaye de comprendre mais j'y arrive pas, c'est nickel c'est exactement ce que je souhaitais!!!! :D

Juste une petite question, est- ce que je peux étendre au dessus de 22? Genre jusque 200 meme si c'est vide?

En tout cas je suis bluffé! Merci beaucoup!!!!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour

Pour prendre en compte des informations jusque la ligne Données! 200, il faut remplacer tous les 22 dans les formules et dans les définitions des MFC par des 200. La formule dans Mise en Forme!D2 peut être tirée vers la droite et vers le bas.

Je l'ai fait dans la pièce jointe (A toi de vérifier si je n'ai pas oublié de remplacer certains 22 par des 200). Bien m'en a pris, puisque j'ai vu que cela posait pb dans la colonne Mise en forme!A qui affichait en bas le dernier nom pour les lignes vides de la plage Données 2:200. J'ai donc modifié la formule dans la colonne Mise en Forme!A en conséquence.

Pour ce qui est d'expliquer comment fonctionnent les diverses formules, je ferai cela ce soir. Pas le temps dans l'immédiat.

@ plus

P.S : Le plus simple serait de nommer certaines plages. Ainsi, il ni aurait plus qu'une ou deux définitions à modifier dans le gestionnaire de noms pour changer la plage utilisée par les formules et les MFC. On peut aussi faire avec des plages dynamiques dont la hauteur s'adapte automatiquement. Je te ferai ça ce soir.
 

Pièces jointes

  • exemplebisbisMFCmodif200.xlsx
    21.4 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Re-bonjour, cette version ne fonctionne pas quand je l'extrais de mon logiciel.

Le problème, je pense, viens du fait que la feuille "Donnees" est vierge de données à la base. Quand j'intègre le tableau dans mon logiciel celle feuille est totalement vierge, et lorsque je l’extraie avec des données par la suite cette feuille ce remplie de données.

Par contre la 1ere version que vous avez modifié fonctionnait dans mon logiciel.

Dernière demande, il se peut que des fois j'ai un nom et un dossier mais sans sport / date de consultation / date de réponse / date limite de réponse, dans ma feuille Donnees les cellules sont donc vide concernant ces colonnes.

De ce fait dans la feuille mise en forme au niveau du service j'ai un 0 qui apparaît et au niveau des dates 00/01/1900, comment est ce que je pourrais les faire disparaitre?

En tout cas un grand merci pour votre aide et votre persévérance, ça fait du bien de ce dire que nous ne sommes pas entourés que par des loups..
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonsoir

Re-bonjour, cette version ne fonctionne pas quand je l'extrais de mon logiciel.

Il faudrait que tu m'en dises un peu plus pour que je comprenne l'origine du problème. Est-ce que tu as validé avec les trois touches Ctrl+maj+entrer les matrices ? Il doit y avoir des {} devant et derrière toutes les formules. Pour le moment, je trouve assez normal que la feuille Mise en forme n'affiche rien lorsque la feuille Données est vide.

De ce fait dans la feuille mise en forme au niveau du service j'ai un 0 qui apparaît et au niveau des dates 00/01/1900, comment est ce que je pourrais les faire disparaitre?

J'ai modifié les formats des 4 colonnes de droite pour ne plus avoir ce problème.

Dans la pièce jointe, j'ai créé des plages dynamiques (cf. dans le gestionnaire de noms) pour que tu puisses rajouter des lignes dans la feuille Données sans problème (Par contre, il ne faut pas de cellule vide au milieu des noms, dans la colonne Données!A). Ainsi, tu n'as plus à te préoccuper du n° de la dernière ligne de la feuille Données. 22 ou 200, peu importe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exempleMFCmodifplagesdyn.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87