Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous et d'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. :D

Je viens régulièrement sur ce forum pour des problèmes que je rencontre sur excel, et à chaque fois je trouve des réponses que je peux adapter à mes cas sauf aujourd'hui...

Je vous ai joint un tableau excel, celui-ci comporte deux feuilles :

  • Une feuille "Donnees" sur la quelle je ne peux pratiquer aucune formule, ce sont les données qui sortent de mon logiciel dans cette feuille, elle se réinitialise donc dès lors que je pratique une extraction sur mon logiciel.
  • Une feuille "Mise en forme" qui elle serait le résultat que je souhaite obtenir.

Le problème que je rencontre actuellement c'est que je n'arrive tout simplement pas à obtenir ce que je souhaite dans l'onglet "Mise en forme" dans celui-ci j'aimerai :

  • Pouvoir supprimer les doublons (nom et dossier) si le numéro de dossier est le même pour le nom
  • Appliquer une couleur alternatif à partir du numéro de dossier (blanc/gris/blanc/gris/blanc/gris/blanc/gris/...)

Si vous avez une idée je suis preneur! Espérant pouvoir avancer sur le sujet avec votre communauté,

Bonne journée! :D
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour

Re-bonjour,

Au niveau de l'alternance des couleurs ca fonctionne également je n'ai pas de soucis!

Non, ce n'est pas correct (c'est normal, puisque les MFC précédentes ont été faites par rapport à l'affichage des ref en groupe. Maintenant, ces ref ne sont plus listées par groupe, donc...). Regardes lignes 19, 20 et 21. On devrait avoir gris, puis blanc, puis à nouveau gris. Et je ne vois pas comment modifier cela.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonjour

Les MFC fonctionnent avec la colonne H supplémentaire. La ligne 20 est bien blanche.

@ plus
 

Pièces jointes

  • exempleplagesdynsuite-1.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 17

Skeukn

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Ah oui autant pour moi j'avais pas fait attention!!! J'ai une petite question qui porte plus sur de la mise en forme avec les MFC, j'aimerais que lorsqu'il me reste 7 jours pour faire un dossier la case devienne rouge et 15 jours la case devienne orange, j'ai donc essayé la formule

=$G2-AUJOURDHUI()<=7 pour le rouge et
=$G2-AUJOURDHUI()<=15 pour le orange

Mais sans succès, il y a des inteferences avec la MFC existante j'ai l'impression, de plus des cellules sans date se mettent en rouge.

Bien sur j'ai essaué en mettant des dates qui correspondent à ce que j’attends par exemple 24/06/2016 pour tester le rouge et 03/07/2016 pour tester le orange.

Une idée?

De même, au même titre que le dossier qui n'apparaît qu'une seule fois au lieu d'apparaître plusieurs fois pour un même nom, j'ai essayé de le reproduire pour la date limite retour dossier en essayant :

=SI(A2="";"";SI(NBVAL(Nom)<NBVAL(A$1:A1);"";PETITE.VALEUR(Date_limite_retour+LIGNE(Nom)/1000;SI(LIGNE(1:1)<=NBVAL(Date_limite_retour);LIGNE(1:1)+NB.SI(Date_limite_retour;"");LIGNE(1:1)-NBVAL(Date_limite_retour)))))

Mais sans succès également...

Une idée aussi? ><

Merci d'avance!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonsoir

=$G2-AUJOURDHUI()<=7 pour le rouge et
=$G2-AUJOURDHUI()<=15 pour le orange
Tu y étais presque : avec les valeurs mis dans le fichier exemple, ces équations donnent presque systématiquement des valeurs négatives ( ex : 27/03/2005- 23/06/2016 est bien inf à 0), donc toutes inférieures à 7 ou à 15. Il ni y a que le 27/04/2018 qui ne donnera pas une valeur négative et qui ne sera pas coloré en rouge ou en orange. Pour résoudre ce problème, il faut faire avec
Code:
SI(AUJOURDHUI()<G2;G2-AUJOURDHUI()<=7;FAUX) pour le rouge et 
=SI(AUJOURDHUI()<G2;G2-AUJOURDHUI()<=15;FAUX) pour le orange

Attention, il faut mettre les MFC dans cet ordre, et pas dans l'inverse, ce qui colorerait toutes les cellules rouges ensuite en orange (les MFC sont appliquées à partir du bas. Celles du haut "écrasent" donc le résultat obtenu précédemment si leur test donne VRAI).

De même, au même titre que le dossier qui n'apparaît qu'une seule fois au lieu d'apparaître plusieurs fois pour un même nom, j'ai essayé de le reproduire pour la date limite retour dossier en essayant :

Les cellules de la colonne A contiennent toutes un nom (sauf les dernières en bas). Avec une MFC, on rempli le fond de certaines lignes en gris. Avec une deuxième MFC, on met la police de certaines lignes des colonnes A et B en gris (donc gris sur gris, cela donne l'impression qu'il ni y a pas de nom). Et avec une troisième MFC, la police est mise en blanc dans certaines cellules des mêmes colonnes (donc blanc sur blanc...). Si tu veux la même chose dans la colonne G, on peut le faire avec une nouvelle MFC, ou en étendant les MFC déja appliquées aux colonnes A et B. Ce qui donne
Regarde la pièce jointe 367405

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonsoir

=$G2-AUJOURDHUI()<=7 pour le rouge et
=$G2-AUJOURDHUI()<=15 pour le orange
Tu y étais presque : avec les valeurs mis dans le fichier exemple, ces équations donnent presque systématiquement des valeurs négatives ( ex : 27/03/2005- 23/06/2016 est bien inf à 0), donc toutes inférieures à 7 ou à 15. Il ni y a que le 27/04/2018 qui ne donnera pas une valeur négative et qui ne sera pas coloré en rouge ou en orange. Pour résoudre ce problème, il faut faire avec
Code:
SI(AUJOURDHUI()<G2;G2-AUJOURDHUI()<=7;FAUX) pour le rouge et 
=SI(AUJOURDHUI()<G2;G2-AUJOURDHUI()<=15;FAUX) pour le orange

Attention, il faut mettre les MFC dans cet ordre, et pas dans l'inverse, ce qui colorerait toutes les cellules rouges ensuite en orange (les MFC sont appliquées à partir du bas. Celles du haut "écrasent" donc le résultat obtenu par celles en bas, si leur test donne VRAI).

De même, au même titre que le dossier qui n'apparaît qu'une seule fois au lieu d'apparaître plusieurs fois pour un même nom, j'ai essayé de le reproduire pour la date limite retour dossier en essayant :

Les cellules de la colonne A contiennent toutes un nom (sauf les dernières en bas) (Pour le voir, sélectionne toute la colonne A. Tu verras les noms écrits en noir, ou avec une police très claire, même dans les cellules où il ni a apparemment rien). Avec une MFC, celle tout en bas sur l'image ci-dessous, on rempli le fond de certaines lignes en gris. Avec une deuxième MFC, l'avant dernière sur l'image ci-dessous, on met la police de certaines lignes des colonnes A et B en gris (donc gris sur gris, cela donne l'impression qu'il ni y a pas de nom). Et avec une troisième MFC, l'avant-avant dernière sur l'image ci-dessous, la police est mise en blanc dans certaines cellules des mêmes colonnes (donc blanc sur blanc...). Si tu veux la même chose dans la colonne G, on peut le faire avec une nouvelle MFC, ou en étendant les MFC déja appliquées aux colonnes A et B, en rajoutant $G$2:$G$35. Ce qui donne MFC rouge orange gris blanc.jpg

@ plus
 

Pièces jointes

  • exempleplagesdynsuite-1.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des doublons et mise en forme selon condition

Bonsoir

Idem, avec la MFC gris/blanc/gris obtenue sans la colonne intermédiaire H. Maintenant, on fait en A3 avec
Code:
=MOD(SOMMEPROD(($B$2:$B3<>$B$1:$B2)*1);2)=0

Cette relation ne compte pas le nombre de ref de dossier (ce qui était le cas dans les premières versions), mais le nombre de changement de ref. Lorsqu'il est pair, cela met la ligne en gris. S'il est impair, on a une ligne en blanc.

@ plu
 

Discussions similaires