Suppression de tous les menus...

  • Initiateur de la discussion WEIDER
  • Date de début
W

WEIDER

Guest
Bonsoir à tous,

Pouvez vous m'aider à réaliser ceci s'il vous plait, car mes petites connaissances me le permettent pas encore ?

Sur mon document, je voudrais réaliser deux boutons de commande, ça je sais faire, mais je voudrais qu'ils executent les choses suivantes...

Premier bouton : En cliquant dessus, je voudrais qu'il me supprime, tous les menus du haut, mes entetes de colonnes ainsi que celles de mes lignes ? En faite, que seule mon document apparaisse pleine page.
Quel serait les lignes de commandes à mettre pour ce premier bouton de commande ?

Deuxième bouton : Je voudrais qu'il annule tout simplement l'effet du premier, qu'il me remtte tous mes menus et entetes de lignes et de colonnes.
Quel serait les lignes de commandes à mettre pour ce deuxième bouton de commande ?

Milles merci pour votre aide !

Weider.
 
W

WEIDER

Guest
Voila, mon document est un faite un répertoire téléphonique, avec divers automatismes.

Ce dernier sera mis sur un réseau d’entreprise, afin que les gens aillent le consulter et l’utiliser pour la recherche de numéro téléphoniques interne à ma société.


Pour quelle raison je ne veux pas des menus et autres barres de défilements…..

Une raison d’ esthétisme avant tout, c’est plus bo !, ça gagne en clarté aussi, et surtout que les gens non que faire des menus et autres, vu qu’il n’auront pas à modifier le dit document (et que je veux surtout pas qu’ils le modifient !)

Donc, je suis en création du dit document, j’ai fais les deux macros avec ton aide (précieuse), je clic sur le boutons qui m’efface tout et je sauvegarde le document pour qu’ensuite, lors de sa ‘nouvelle’ ouverture je puisse voir ce que les gens auront sur leur écran.
C'est-à-dire en principe une page claire juste avec le pti menu du haut.
Mais seulement, je t’ai dis le problème, c’est que tous les autres documents Excel n’ont plus que cette barre en haut et rien d’autre !

Si je ne suis pas claire, et c’est largement possible ;-) dis le moi !

Merci encore

Weider.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Hum ton derneir message est un peu différent de ce que tu as expliqué avant... à savoir que tu me dis que tu sauves ton fichier après avoir 'effacé' les barres d'outils etc...
Cela veut dire en fait que si tu n'appliques pas la macro 'fermerpleinécran' avant de sauvegarder ton fichier et de le fermer, il est évident que tous les autres documents seront ouverts sans les barres d'outils.

Alors en te lisant j'imagine ceci :

1. tu ouvres ton fichier pour effectuer des mises à jour et là tu veux pouvoir utiliser ta macro (fermerpleinecran) pour te mettre en mode normal avec les barres de défilement, outils, etc...

2. après les modifications, tu enregistres le fichier et tu le fermes en utilisant la macro (mettrepleinecran) pour enlever les barres d'outils, etc ... et ce, de manière à ce qu'il soit prêt pour la consultation des utilisateurs.

Est-ce cela que tu veux faire et si oui, dis moi où sont placés tes boutons de commande des deux macros.

;)
 
W

WEIDER

Guest
Oui, voila exactement ce que je voudrais faire au final ! Tu as tout bien compris ! :)

Concernant mes deux boutons de commande, eux, restent à l'écran, tout le temps, il ne s'effacent pas avec la première macro, non, je l'ai ai toujours à dispo, heureusement d'ailleurs, sinon comment ferais-je pour faire réapparaitre mes menus...

Bien sur, une fois que mon fichier sera finalisé, rien ne m'enpechera alors de les reduire au maximum pour ne faire apparaitre que 2 petits points (point ou autre chose d'ailleurs...), isolés dans un angle de l'écran, moi seul sera pourquoi il y a ces deux points et à quoi ils servent ! ;)

Vois tu une solution Dan ?


Merci encore pour le temps que tu me consacres :eek:


Amicalement

Weider.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Oui là je me doutais depuis le début que c'était un truc pareil que tu voulais faire mais bon au vu de tes explications je me suis dit c'est pas cela.

Bon faut revoir ce que tu as fait et placer les macros autrement dans ton fichier.
Pour faire simple, il suffirait de faire le contraire en fait:

A l'ouverture du fichier, tu fais disparaitre tout et à la fermeture tu remets tout en ordre.

Avantage : tu n'as plus besoin de tes boutons

Inconvénient : si tu veux modifier il faut que tu manipules le fichier pour voir te remettre en mode normal. Toutefois, il y a moyen d'y remédier de manière simple en mettant un raccourci clavier pour te mettre en mode normal pour tes modifications.

Mais là tu es sûr que le gars qui ouvrira ton fichier verra toujours ton fichier en mode plein écran.

Si tu es d'accord je te donne les explications de ce que tu dois faire pour cela.

Sache aussi que dans ce mode plein écran, n'importe qui peut modifier ton fichier. La seule alternative est de protéger les cellule avec un mot de passe en 'blanc' ou non. Là aussi on peut le décrypter.

;)

Message édité par: Dan, à: 01/09/2005 20:51
 
W

WEIDER

Guest
Oui ! :) Bingo ! :lol:

Faire l'inverse, c'est à dire qu'à l'ouverture du dit fichier, tous les menus se barrent ... comme par Magie, et quand la personne quitte se fichier bein tout se remette en place !

Je t'écoute 'Maitre Dan' :eek:


Weider.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Suis ces indications :

1. Vas dans VBA via ALT + F11
2. CTRL + R pour afficher VBA project
3. Double clique sur 'Thisworkbook'
4. Mets les macros ci-dessous :
Code:
Private Sub Workbook_Open()
'Pour mettre Excel en pleine écran'
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayFullScreen = True 
ActiveWindow.DisplayHeadings = False 
Application.CommandBars('Drawing').Visible = False 
With ActiveWindow 
.DisplayHorizontalScrollBar = False 
.DisplayVerticalScrollBar = False 
.DisplayWorkbookTabs = False 
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
'Pour remettre Excel avec les menus'
Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayFullScreen = False 
ActiveWindow.DisplayHeadings = True 
Application.CommandBars('Drawing').Visible = True 
With ActiveWindow 
.DisplayHorizontalScrollBar = True 
.DisplayVerticalScrollBar = True 
.DisplayWorkbookTabs = True 
End With 
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

5. Ensuite double clique sur 'Module' dans la fenetre de gauche
6. Dans la fenettre de droite, laisse ta macro ' fermerpleinecran' là où elle se trouve et supprime la macro 'mettrepleinecran
7. Ferme VBA et enregistre ton fichier sans le fermer bien sûr
8. Vas dans menu / outils / macro / macro
9. Sélectionne la macro et clique sur le bouton 'options'
10. Attribue une lettre de raccourci (par exemple 'e') dans la case prévue à cet effet puis OK.
11. Enregistre ton fichier puis ferme le.
12. Ouvre maintenant ton fichier ...

Maintenant ton fichier est en mode plein écran. Si tu utilises le raccourci clavier que tu as choisis au point 7 (soit CTRL + e) tu vas te placer en mode normal et pouvoir faire tes modifications. Ensuite tu enregistres et tu fermes le fichier.

Si pb n'hésite pas

;)
 
W

WEIDER

Guest
Bonjour Dan,

J'éspère que tu as passé un bon week end, comme promis, je te fais un compte rendu, concernant tes dernières recommandations.


En 1 mot ---> Ca fonctionne très bien !!!!!!!!!!!!


Deux petites choses que je voudrais apporter au fichier malgrès tout.

1/ J'avais un code dans mon Thisworbook qui faisait en sorte que lorsque mon document s'ouvrait, la cellule A1 était automatiquement sélectionnée, hors, après rajout de tes deux macro dans Thisworbook, ce code me créé une erreur ?
Voici le code initial.

Private Sub Workbook_Open()
Sheets('Relevé 1').Range('a1').Activate
End Sub


2/ Je me suis mis dans la peau d'un utilisateur du fichier, et au moment de quitter le document, le fait d'aller dans le menu restant en haut, cliquer 'Fichier' puis 'Quitter' puis répondre 'Non' lorsqu'il demande si l'on veut sauvegarder ou pas, je trouve ça un peux lourd pour l'utisateur...

N'y aurait t'il pas possibilité de créer un bouton en VBA par exemple, pour sortir très rapidement du document sans 'demande de sauvegarde' et en fermant automatiquement l'application Excel ?

Merci Dan et excellent début de semaine à toi !

Pascal.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1. l'instruction
Code:
Sheets('Relevé 1').Range('a1').Activate
doit être placée dans la macro 'Private Sub workbook_open' juste après l'instruction END WITH.

2. On peut envisager de multiples solutions avec VBA. La plus simple serait qu'en cliquant sur la croix en haut à droite, le fichier soit fermé sans sauvegarder.
Pour ce faire : dans la macro 'Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)' place l'instruction ci-dessous juste après END WITH

Code:
ThisWorkbook.Close SaveChanges:=False

si tu veux bien entendu créer un bouton, cela est possible aussi.

Dans l'attente de te lire.

Bon ap.

;)

Message édité par: Dan, à: 05/09/2005 14:28
 
W

WEIDER

Guest
Ca y est Dan !

Ne sachant pas créer un bouton (VBA) ayant la meme action, à savoir fermeture direct sans demande de sauvegarde, j'ai opté pour un clic sur la p'tite croix du haut à droite.

Mon fichier commence vraiment à prendre forme ! Grace à toi Dan !

Dernière petite chose, je voudrais inserer 2 ou 3 GIF animés sur ce document, style téléphone en train de sonner....

Je vais voir si je trouve quelque chose sur le Net, procédure ou façon de faire ...

Merci Dan

Pascal.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 952
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso