Suppression de tous les menus...

  • Initiateur de la discussion WEIDER
  • Date de début
W

WEIDER

Guest
Bonsoir à tous,

Pouvez vous m'aider à réaliser ceci s'il vous plait, car mes petites connaissances me le permettent pas encore ?

Sur mon document, je voudrais réaliser deux boutons de commande, ça je sais faire, mais je voudrais qu'ils executent les choses suivantes...

Premier bouton : En cliquant dessus, je voudrais qu'il me supprime, tous les menus du haut, mes entetes de colonnes ainsi que celles de mes lignes ? En faite, que seule mon document apparaisse pleine page.
Quel serait les lignes de commandes à mettre pour ce premier bouton de commande ?

Deuxième bouton : Je voudrais qu'il annule tout simplement l'effet du premier, qu'il me remtte tous mes menus et entetes de lignes et de colonnes.
Quel serait les lignes de commandes à mettre pour ce deuxième bouton de commande ?

Milles merci pour votre aide !

Weider.
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Weider,

Le fichier joint réalise le plein écran et permet de retourner à un écran normal.

Cordialement

Bernard [file name=PleinEcran.zip size=11800]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PleinEcran.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PleinEcran.zip
    11.4 KB · Affichages: 48
  • PleinEcran.zip
    11.4 KB · Affichages: 46
  • PleinEcran.zip
    11.4 KB · Affichages: 50

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

je te propose un truc tout simple en jouant sur le mode plein écran en toute sécurité car supprimer la barre de menu (fichier/edition,...) c'est à ne pas faire !!

1. Vas en VBA via ALT+F11
2. insère un nouveau module et place ces deux macros

Macro 1 - Plein écran
Code:
Sub mettrepleinecran
Application.DisplayFullScreen = True
ActiveWindow.DisplayHeadings = False
End Sub

Macro 2 - Fermeture plein écran

Code:
Sub fermerpleinecran
Application.DisplayFullScreen = False
ActiveWindow.DisplayHeadings = True
End Sub

3. dessines les boutons et par clique droite tu attribues les macros à ces boutons.

;)
 
W

WEIDER

Guest
Bonjour Dan et CBernardT,

Dan, je vois déja avec ta solution, je l'ai appliqué mais cela me mets une erreur sur le premier bouton (mettre en plein écran)

Erreur de compilation sur la première ligne !?!?

Private Sub CommandButton4_Click() <---Erreur sur cette ligne !?
Sub mettrepleinecran()
Application.DisplayFullScreen = True
ActiveWindow.DisplayHeadings = False
End Sub
End Sub

Je ne comprends pas :(

Merci à vous deux pour votre aide !

Bonne journée

Weider.
 
W

WEIDER

Guest
Merci Dan pour cette précision, effectivement j'étais très loin des modules :unsure:

Donc,

1/ J'ai inscrit tes deux commande dans un module, ok

2/ J'ai créé deux boutons de commande sur mon document
commandbutton4 et commandbutton5, ok

Par contre je suis perdu quand tu dis

... ' 3. dessines les boutons et par clique droite tu attribues les macros à ces boutons. ' ...

Peux tu me détailler cette procédure s'il te plait, j'ai peur de faire encore une boulette...

Merci à toi.

Weider.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re,

Après avoir dessiné ton bouton, tu as deux options :

- soit une fenetre s'ouvre automatiquement et tu choisis dans la liste de la fenetre la macro à enclencher avec le bouton

ou

- soit tu fais un clique droite pour afficher une fenêtre te montrant la liste des macros disponibles et tu choisis celle appropriée pour ton bouton.

Si pb n'hésite pas

;)
 
W

WEIDER

Guest
Oulala, une fois de plus j'étais mal partis, moi je faisais mon bouton avec l'option bouton de commande de la barre 'boite à outils de controles' :whistle:

Bon, on ne s'improvise pas novice :eek:

Ok, j'ai fait la (bonne) manipe.

Résultat, il me reste quand meme à l'écran :

1/ La barre de menu en haut
'Fichier/Edition/Affichage/Insertion/Format/Outils/Données/Fenetre/?'

2/ La barre en bas 'Dessin'

3/ La barre de deffilement verticale et horizontale.

4/ Les onglets visibles en bas de page

Regardes la démo de CBernardT, tous disparait, c'est du pleine page (à l'exception de la barre 'Dessin' hélas, un oublie d'une ligne de commande peut etre...)

Comment faire pour tous voir disparaitre, barre de dessin y compris et tout ce que j'ai noté si dessus ?

Merci pour l'aide que tu m'apporte :) :) :)


Weider
;)
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

1. la barre de menu : déconseillé. Je te conseille de ne pas faire cela. d'abord parce que d'autres utilisateurs peuvent avoir des plantages et qu'ils n'ont pas nécessairement envie de faire disparaitre la barre de menu. D'autre part, je te conseille de lire ce fil -> Lien supprimé.
En cherchant dans le forum (via 'rechercher' dans cette fenetre), tu pourras trouver les mésaventures que certains ont eues à ce sujet.

2. La barre de dessin :
Disparaitre :
Code:
Application.CommandBars('Drawing').Visible = False
Montrer :
Code:
 Application.CommandBars('Drawing').Visible = True

3 & 4. Les barres de défilement et onglets :
Disparaitre :
Code:
With ActiveWindow
.DisplayHorizontalScrollBar = False
.DisplayVerticalScrollBar = False
.DisplayWorkbookTabs = False
End With
Montrer :
Code:
With ActiveWindow
.DisplayHorizontalScrollBar = True
.DisplayVerticalScrollBar = True
.DisplayWorkbookTabs = True
End With

;)
 
W

WEIDER

Guest
Bonsoir Dan,

Je viens de parcourrir les différents fils concernant les éventuels problèmes liés à la disparition du menu du haut.
Tu m'a convaincu, il restera en place ! :angry:

Pour ce qui est de la barre de 'dessin', barres de 'défilement et onglets', ou dois-je mettre ces lignes de commande ?

Je ne veux que deux boutons sur mon écran, 1 pour faire disparaitre et l'autre réaparaitre !

Est ce que je dois les coller dans les deux macros déja éxistantes ? si oui dans quel ordre ? :ermm: :unsure:


Bonne nuitée Dan, et merci ! :)

Weider.
 
W

WEIDER

Guest
Merci Dan,

J'ai completté les deux macros existentes et ça fonctionne... Ca fonctionne mem trop trop bien :eek:

Bein, oui, :eek: Car lorsque je sauvegarde mon document en ayant actionné au préalable l'option effacer les menus, et que je sauvegarde ensuite, bein ça fait que quand je rouvre un tout autre document Excel, je me retrouve sans menu, lignes de défilement.....

Je voudrais que ce que tu viens de m'aider à faire durant ces derniers messages, ne s'applique QU'A ce document précisement, et que lorsque j'ouvre un autre fichier Excel, j'ai mes menus standard... :eek: :eek: :eek:

Weider.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Tu ne peux sauver ton document sans avoir cliqué sur le bouton pour faire réapparaitre ce que tu as voulu cacher.
La disparition des menus agit sur Excel même tandis que les lignes de défilement agissent sur le fichier.

Dans mon dernier message je t'ai demandé de placer tes macros ici afin de voir si tout est en ordre dans ce que tu as fait.

Tu ne l'as pas fait donc je ne peux que te redemander cela.

:)
 
W

WEIDER

Guest
Dan, voici les deux macros, complétées par tes dernières instructions, elle sont dans un module.

N 'y a t'il pas moyen d'appliquer ces deux macros uniquement
à ce fichier et non à Excel en général ?

Merci Dan !

****************************

'Pour mettre Excel en pleine écran'
Sub mettrepleinecran()
Application.DisplayFullScreen = True
ActiveWindow.DisplayHeadings = False
Application.CommandBars('Drawing').Visible = False
With ActiveWindow
.DisplayHorizontalScrollBar = False
.DisplayVerticalScrollBar = False
.DisplayWorkbookTabs = False
End With
End Sub

'Pour remettre Excel avec les menus'
Sub fermerpleinecran()
Application.DisplayFullScreen = False
ActiveWindow.DisplayHeadings = True
Application.CommandBars('Drawing').Visible = True
With ActiveWindow
.DisplayHorizontalScrollBar = True
.DisplayVerticalScrollBar = True
.DisplayWorkbookTabs = True
End With
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso