Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Avez-vous des idées pour améliorer ce petit fichier ?

En gros, je souhaiterai suivre quotidiennement la consommation de carburant par carte.

Avoir également :
- un suivi à la semaine par carte
- un suivi global à la semaine
- gestion des écarts THEORIQUE vs REEL avec mise en forme conditionnelle si dépassement de 10% par exemple
- ne pas avoir a recré le fichier tous les mois (en grisant les samedi/dimanche etc) je sais qu'il y a des formule mais je ne connais pas.... (du style on change le mois dans la cellule et ca modifie tout avec les samedi/dimanche/jour feriés grisés)

Je ne sais pas si la création d'une macro est possible ?

2 fichiers joint :
- extraction brute du site de SHELL
- mon fichier de suivi

Si vous avez besoin d'infos, je suis la!

Merci à vous !
 

Pièces jointes

  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    139.4 KB · Affichages: 607
  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    139.4 KB · Affichages: 628
  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    139.4 KB · Affichages: 647
  • Conso GO décembre 2012 TEST.xlsx
    67.9 KB · Affichages: 608
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Bonsoir Sarutobi77 et bienvenu sur XLD, le forum,

Dans un premier temps, il faut impérativement que tu modifies ton fichier Conso GO ..., en feuil3 il faut supprimer les noms et N° de téléphone, si cette feuille a une importance dans ta problématique, mets des noms et des N° bidons.

Après cela, il faudrait mettre des fichiers sans mot de passe, les feuilles de Conso GO ... sont protégées, sinon impossible pour nous de t'aider.

Et ensuite, comment arrives-tu d'un fichier à l'autre ? Et que veux-tu réaliser exactement ?

A te relire

Martial
 

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

C'est bon j'ai modifié le fichier (tel et nom retirés, et protection ôtée).

Ce que je souhaiterais faire, c'est :

- Créer un reporting et un tableau de suivi de carburant dans lequel je n'aurais plus qu'à activer une macro afin d'automatiser le fait de recopier les données du fichier SHELL sur le fichier de conso.
- Les données communes sont le numéro de carte SHELL
- Je voudrais également gérer les écarts entre le THEORIQUE concommé et le REÉL consommé avec mise en forme conditionnel si écart sup à 10% par exemple.
- Je ne sais pas si on peut tout faire sur un seul fichier ? Ou si il faut un fichier par mois ?

Je suis ouvert à tout pour optimiser ce fichier.

Bien à toi.

cdlt
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Bonsoir Sarutobi77, bonsoir à tous,

Plusieurs questions avant d'entreprendre la macro, car faire et défaire, n'a jamais été mon truc :

- D'après ce que je vois, il y a plus de N° de carte dans le fichier de Shell que dans celui Conso GO.

- Doit-on se baser sur les cartes dans Conso Go ou doit-on lister toutes les cartes de Shell ?

- Dans l'onglet Conso par jour, en colonne D et E tu as un lien avec un autre classeur, doit-on en tenir compte ? Je pense que non mais ...

En attendant les réponses ...

A+

MArtial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Bonjour Sarutobi77, le forum,

Bon j'ai avancé en partant du principe que seul les N° de carte dans ton fichier Conso GO décembre 2012 TEST sont à prendre.

Pour le moment, je n'ai fait que l'extraction des données du fichier Shell dans l'onglet CONSO ET ECARTS PAR JOUR et la Mise En Forme Conditionnelle du premier tableau.

J'ai modifié ton fichier de la façon suivante :

1 - Modification de la cellule H1, séparé en 2, de façon à avoir la date. Il suffit de rentrer le 1er jour du mois concerné. 01/12/2012 dans la cellule Y1.

2 - Ajout d'une ligne (cachée) entre ta ligne de titre et ta ligne correspondant aux jours du mois.

3 - Suppression de tes Mise En Forme et Mise En Forme Conditionnelle, pour les remplacer par seulement 2 Mise En Forme Conditionnelle appliquées au tableau 1. MEFC pour les Week-End et MEFC pour les dépassements de litrage.

4 - Création d'un bouton et d'une macro pour l'extraction des données du fichier Shell. Avant de lancer la macro, il faut que le fichier Extraction brute de SHELL soit ouvert.

N'hésites pas à demander si tu ne comprends pas.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • Conso GO décembre 2012 TEST.xlsm
    87.1 KB · Affichages: 352

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Re,

Bon pour finir, y'avait pas besoin de rajouter de ligne donc je l'ai supprimé et adapté le fichier.

Concernant le suivi à la semaine, je ne vois pas trop. Car il y a des semaines à cheval sur deux mois donc c'est difficile.

J'ai également retravaillé sur le Tableau des écarts de consommation de façon à ce que ce soit plus lisible.

Concernant le tableau des écarts, il serait peut être plus facile à lire s'il était sur une autre feuille plutôt que sous le tableau des données.

Une p'tite question au passage, pourquoi tu mets un zoom de 55% et que tu grossis la police de caractère ? Tu pourrais plutôt mettre des caractères plus petits avec un zoom plus proche du 100% ?

A te relire

Martial

Edit : Modification des dates : suppression des dates si l'on passe au mois suivant. Modif MEFC car pas mis à jour. Suppression des données lorsque l'on saisie une nouvelle date, car les données ne correspondaient plus.
 

Pièces jointes

  • Conso GO décembre 2012 TEST V1.1.xlsm
    84.9 KB · Affichages: 172
Dernière édition:

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Re,

Je viens de faire une Fonction pour ton calcul de semaine.

Cela ne fonctionne que pour les semaines entières. C'est-à-dire que si ta première semaine ou ta dernière semaine compte 4 jours ou moins, cela ne renvoi pas de données.

Je n'ai pris compte que des données du lundi au vendredi, et pas celles du Week-End.

Il ne faut surtout rien inscrire dans la cellule A2 de la feuille CONSO ET ECARTS A LA SEMAINE. J'ai pris cette cellule pour calculer le premier Lundi du mois. Si cela te dérange je la mettrai ailleurs. Dis le moi.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • Conso GO décembre 2012 TEST V1.2.xlsm
    89.3 KB · Affichages: 204
  • Conso GO décembre 2012 TEST V1.2.xlsm
    89.3 KB · Affichages: 173
  • Conso GO décembre 2012 TEST V1.2.xlsm
    89.3 KB · Affichages: 160

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Bonjour !

Je vois que tu as pas mal bossé et je t'en remercie vraiment. C'est sympa de ta part d'avoir pris le temps !

Donc, si je comprends bien :

- Tu as automatisé le fichier de sorte que, lorsque l'extraction brute de Shell est ouverte, je n'ai qu'à appuyer sur le bouton de macro pour que les données se mettent automatiquement dans les cases en fonction de la date et du n° de carte ?

- Lorsque je voudrais m'occuper des données du mois de Janvier, je n'ai qu'à mettre "1-01-2013" en X1 pour que les colonnes grisées changent en fonction du mois (samedis et dimanches).

- Il ne faut ABSOLUMENT PAS que j'écrive en A2 et/ou K2 sur l'onglet CONSO ET ECARTS A LA SEMAINE.


Mes remarques :

- Pourquoi les données de certaines lignes (exemple lignes 33, 43) sur CONSO ET ECARTS PAR JOUR sont en rouge (MEFC) alors qu'il n'y a aucune données en E33? Est ce normal ?

- Penses-tu que cela soit plus judicieux de créer un nouvel onglet pour les ECARTS ?

- Peut-on illustrer ces données (par carte par exemple) en graphique? Avec par exemple l'évolution de la conso par semaine ?

A ton écoute et merci encore !
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Bonjour Sarutobi, le forum,

- Tu as automatisé le fichier de sorte que, lorsque l'extraction brute de Shell est ouverte, je n'ai qu'à appuyer sur le bouton de macro pour que les données se mettent automatiquement dans les cases en fonction de la date et du n° de carte ?

Oui, c'est bien ça.

- Lorsque je voudrais m'occuper des données du mois de Janvier, je n'ai qu'à mettre "1-01-2013" en X1 pour que les colonnes grisées changent en fonction du mois (samedis et dimanches).

Oui, c'est bien ça.

- Il ne faut ABSOLUMENT PAS que j'écrive en A2 et/ou K2 sur l'onglet CONSO ET ECARTS A LA SEMAINE.

Il ne faut pas écrire en A2 seulement, en K2 tu peux écrire. J'ai mis cette cellule là, mais si ça te gêne on peut le mettre ailleurs.

Mes remarques :

- Pourquoi les données de certaines lignes (exemple lignes 33, 43) sur CONSO ET ECARTS PAR JOUR sont en rouge (MEFC) alors qu'il n'y a aucune données en E33? Est ce normal ?

Désolé, j'ai repris la MEFC qui était en place dans tes écarts de conso, il faut la changer dans la conso à la semaine.

- Penses-tu que cela soit plus judicieux de créer un nouvel onglet pour les ECARTS ?

Oui, pour le suivi journalier, si c'était pour moi, je déplacerai ce tableau sur une autre feuille, car, le fait qu'ils soient l'un sur l'autre, je ne trouve pas ça très facile à lire.

- Peut-on illustrer ces données (par carte par exemple) en graphique? Avec par exemple l'évolution de la conso par semaine ?

Oui, il suffit de bien définir ce que tu veux.

A+

Martial
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Re,

Voila, la MEFC est corrigée.

A+

Edit : Modification de la fonction.
 

Pièces jointes

  • Conso GO décembre 2012 TEST V1.2.xlsm
    88.4 KB · Affichages: 220
  • Conso GO décembre 2012 TEST V1.2.xlsm
    88.4 KB · Affichages: 254
  • Conso GO décembre 2012 TEST V1.2.xlsm
    88.4 KB · Affichages: 256
Dernière édition:

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Merci.

Par contre, j'ai un petit soucis, à chaque fois que j'ouvre un fichier excel maintenant, il y a une fenêtre VBA qui s'ouvre, je dois fermer et refermer etc pour que l'autre apparaisse..

Ya pas une manip à faire ?
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

Quel type de fenêtre VBA ?

Si c'est une fenêtre de sécurité, tu peux baisser le niveau dans les "options" puis "Centre de gestion de la confidentialité" et à droite "Paramètres du centre ...."
 

Sarutobi77

XLDnaute Nouveau
Re : Suivi de consommation carburant, macro possible ?

J'ai testé en téléchargeant les nouvelles données de Janvier.

J'ai collé l'extration dans le fichier "EXTRACTION BRUTE DE SHELL" en respectant les colonnes, j'ai cliqué sur le bouton de macro, et à nouveau, la fen^tre de VBA s'est affiché. J'ai fermé cette fenêtre (ca m'informe que ça désactive le "déboguage") puis rien ne se passe.

Les données ne se mettent pas à jour.

PS : J'ai joint le fichier d'exportation dans lequel j'ai collé les NOUVELLES donnée de Janvier qui doivent mettre à jour le tableau des consos.
 

Pièces jointes

  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    139.3 KB · Affichages: 205
  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    139.3 KB · Affichages: 241
  • Extraction brute de SHELL.xlsx
    139.3 KB · Affichages: 242

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia