stats par rapport à un date

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je dois sortir quelques stats de maniére automatique par rapport à des dates et des années,
- créer un menu déroulant automatique correspondant aux années d'une colonne B (DATE)
- compter le nombre total de formation d'une colonne A (FORMATION)
- compter le nombre total de jours différents de formation (compter les jours différents de la colonne B)
- compter le nombre total de jours de formation pour une année sélectionnée (date = CHOIX)

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 46
  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 52
  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 52

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Re : stats par rapport à un date

bonjour,

merci pour ta réponse mais on doit pouvoir faire mieux.

Je ne suis qu'un modeste débutant sur excel, j'ai des idées mais je ne sais pas les traduire en formule excel malgré mes recherches,

1 , comment supprimer les doublons dans la liste déroulante (ne voir qu'une seule fois les années)
2 , ok pour le nombre de valeurs d'une colonne
3 , ok pour le nombre de valeurs différentes de la colonne
4 , je voudrais afficher le nombre de valeurs différentes (Dates différentes) par année (saisie dans le menu déroulant en 1), en fait il faut que SOMMEPROD trie sur la colonne DATE en tenant compte de l'ANNEE dans la date (saisie dans le menu déroulant).

merci encore pour votre aide à tous.
 

Pièces jointes

  • stats(1).xls
    13 KB · Affichages: 45
  • stats(1).xls
    13 KB · Affichages: 44
  • stats(1).xls
    13 KB · Affichages: 44

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Re : stats par rapport à un date

merci Hippolite

c génial !

nicquel pour ma liste déroulante,

par contre la formule 4 doit afficher le nombre de valeurs différentes (Dates différentes) par année saisie dans le menu déroulant en 1

- si je rentre =NB.SI(D:D;CHOIX) il me donne le nombre de date (mais aussi les doublons = date identique) en année CHOIX