stats par rapport à un date

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je dois sortir quelques stats de maniére automatique par rapport à des dates et des années,
- créer un menu déroulant automatique correspondant aux années d'une colonne B (DATE)
- compter le nombre total de formation d'une colonne A (FORMATION)
- compter le nombre total de jours différents de formation (compter les jours différents de la colonne B)
- compter le nombre total de jours de formation pour une année sélectionnée (date = CHOIX)

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 46
  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 52
  • stats.xls
    16.5 KB · Affichages: 52

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Re : stats par rapport à un date

bonjour,

merci pour ta réponse mais on doit pouvoir faire mieux.

Je ne suis qu'un modeste débutant sur excel, j'ai des idées mais je ne sais pas les traduire en formule excel malgré mes recherches,

1 , comment supprimer les doublons dans la liste déroulante (ne voir qu'une seule fois les années)
2 , ok pour le nombre de valeurs d'une colonne
3 , ok pour le nombre de valeurs différentes de la colonne
4 , je voudrais afficher le nombre de valeurs différentes (Dates différentes) par année (saisie dans le menu déroulant en 1), en fait il faut que SOMMEPROD trie sur la colonne DATE en tenant compte de l'ANNEE dans la date (saisie dans le menu déroulant).

merci encore pour votre aide à tous.
 

Pièces jointes

  • stats(1).xls
    13 KB · Affichages: 45
  • stats(1).xls
    13 KB · Affichages: 44
  • stats(1).xls
    13 KB · Affichages: 44

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Re : stats par rapport à un date

merci Hippolite

c génial !

nicquel pour ma liste déroulante,

par contre la formule 4 doit afficher le nombre de valeurs différentes (Dates différentes) par année saisie dans le menu déroulant en 1

- si je rentre =NB.SI(D:D;CHOIX) il me donne le nombre de date (mais aussi les doublons = date identique) en année CHOIX

- en fait il faut une formule genre =SOMME(SI(FREQUENCE(colonne DATE;colonne DATE)>0;1)) avec une condition sur DATE = contient l'année CHOIX

merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • stats(2).xls
    21 KB · Affichages: 34
  • stats(2).xls
    21 KB · Affichages: 35
  • stats(2).xls
    21 KB · Affichages: 39

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Re : stats par rapport à un date

Bonjour,

aprés une nuit de réflexion j'ai pu avancer sur mon probleme :).

- j'ai mis la formule =NB(SI(FREQUENCE(SI(D2:D45=CHOIX;C2:C45);C2:C45)>0;1))

elle semble correcte puisque lorsque je consulte les arguments de la formule (en clicquant sur fx dans la barre d'outils) le résultat est indiqué mais :

1. le résultat ne s'affiche pas dans la cellule H2 :mad:
2. si je remplace par des champs nommés la formule ne marche pas non plus (D2:D45 = ANNEE, C2:C45=DATE) :mad:

Si quelqu'un peut m'aider à corriger ces 2 points je le remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • stats(3).xls
    21 KB · Affichages: 44

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Re : stats par rapport à un date

Bonjour,

Je suis toujours bloqué sur ma formule et je n'arrive pas à la corriger malgré mes recherches. :mad:

Ca ne devrait normalement pas poser de soucis à des "experts" excel :rolleyes:

merci d'avance.
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : stats par rapport à un date

Bonjour,
Ta formule était bonne, il suffisait de la valider en formule matricielle : Ctrl + Maj +Entrée
Je l'ai complétée pour tenir copmte de l'entrée supplémentaire (toutes)
A+
 

Pièces jointes

  • stats(4).xls
    21.5 KB · Affichages: 49

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Re : stats par rapport à un date

merci Hippolite :)

je ne maitrise pas encore toutes les subtilités d'excel et notamment ces fameuses "formules matricielles".

Quand on maitrise tout semble simple !

Par contre peux tu me dire quel est l'intérêt d'une formule matricielle et comment on passe d'une formule simple à une formule matricielle ?

encore merci
 

bcesoll

XLDnaute Nouveau
Re : stats par rapport à un date

Bonjour et merci Hippolite,

aprés avoir étudié attentivement les formules matricielles je pensais les maitriser ... et bien non :mad:.
Je fais de nouveau appel à ton expérience.

Dans le tableau matriciel joint, le calcul du nombre de valeur (Formation) en fonction de l'année donne un résultat supérieur d'une unité (si j'ai 3 valeurs réelles la formule matricielle m'en donne 4) et je n'arrive pas à éliminer le probleme.

Ca marche pour l'année 2008, et le défaut apparait pour les années suivantes.

merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • stats(6).xls
    27.5 KB · Affichages: 43

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : stats par rapport à un date

Bonjour,
Le problème ne venait pas du matriciel mais des doublons que j'ai supprimés dans
les deuxièmes arguments des formules fequence FREQUENCE(SI(D2: D48=CHOIX;B2:B48;0); F2:F48) en créant une colonne triée sans doublons comme pour les dates, ce qui interdit les trous (remplis par zéro qu'on peut masquer par MFC)
A+
 

Pièces jointes

  • stats(6)+.xls
    43 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet