Statitisques classe d'élèves ...

yassmar

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide s'il vous plait. Je suis novice et je dois utiliser Excel et les statistiques pour mon mémoire de recherche .....


Alors voilà la situation. J'ai du aller observer les taux de participations qu'il y avait entre des élèves au sein d'une même classe en différenciant les filles des garçons.

Voici mes résultats pour une classe de 25 élèves :

Sur les 9 filles : 6 personnes n'ont pas du tout participés, 1 personne a participé 2 fois, 1 personne a participé 7 fois et une autre 13 fois.

Sur les 1- garçons: 4 personnes ont participés 0 fois, 2 une fois, 2 deux fois, 2 cinq fois, 1 six fois, 2 onze fois, 1 treize fois, 1 dix huit fois et 1 dernière vingt sept fois .


Je pense qu'il faut utiliser un tableau avec différents paramètres : participations, effectifs, fréquences ....


Je souhaiterais avoir UN tableau comparant les 25 élèves pour pouvoir lire facilement les données du style "au sein de cette classe, les filles participent deux fois à 25% et les garçons deux fois à 75% ....


Merci de m'aider svp :)
 

yassmar

XLDnaute Nouveau
Re : Statitisques classe d'élèves ...

Merci beaucoup Eddy pour cet excel. Pour te dire je suis moi même perdu.
On m'a demandé de faire un tableau de ce style mais je n'arrive pas à tirer des conclusions.

Il faudrait que je compare les filles et les garçons dans une classe, le but est de savoir est-ce que se sont les filles ou les farçons qui parlent le plus.

Sur ton excel, j'ai essayé de faire la somme des garçons qui participent ca m'a donné 75% (en ne comptant pas la premiere ligne) et j'ai fais de même pour les filles et ca ma donné 33,3%.
Or, quand je fais la somme des deux ca me donne 108, 3% est-ce normal ?

J'avais un tableau presque semblable au tiens mais j'avais divisé par 25 et non pas par 9 ou par 16. Ne penses tu pas qu'il fallait divisé par 25 car je souhaiterais comparé par rapport aux 25 élèves ? (j'ai l'impression de m'embrouiller tout seul lol).

Quels autres leçons puis-je tiré de cet excel ?

Merci et désolé encore pour le dérangement.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Statitisques classe d'élèves ...

Bonjour,

Avec un tcd, en ajoutant des champs calculés pour savoir le % des filles et des garçons par rapport au total des élèves et en exemple un graph; ici, j'ai crée deux groupes pour y voir plus clair selon le nombre de fois.
 

Pièces jointes

  • TCD-ELEVES.xlsx
    25 KB · Affichages: 30

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Statitisques classe d'élèves ...

Bonsoir,
Si les résultats que tu donnes sont de vrais résultats, alors voila ce que l'on dire...
Pour la classe dans son ensemble, 1/3 des élèves n'a pas du tout participé (10 sur 29), 1/6 (5 sur 29) ont participé un peu (une ou deux fois) et presque le même nombre ont participé plus (entre 5 et 7 fois), 4 élèves sont marqués par une participation active (entre 11 et 13 fois et 2 se démarquent par une "hyper participation". Pour dire les choses comme cela, je m'appuie sur les "ruptures" pour regrouper les élèves selon des comportements comparables.
Si l'on prend en compte le sexe, hypothèse dont il faut vérifier la pertinence, les filles sont marquées par une forte proportion de non participation ( 6 sur 9) alors que les garçons ont un comportement plus homogène : la moitié ne participe pas ou peu mais une autre moitié a un comportement actif, voire très actif. Vu les effectifs, seul un travail qualitatif permettrait de savoir si le sexe est discriminant dans le cas présent.
Enfin, dans une série de 25 individus, attention aux pourcentages, chaque personne pèse 4 % du total. En général, dans une série de cette taille, on évite de donner des résultats en % et on préfère exprimer les choses en ratios comme je l'ai fait.
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
862
Réponses
4
Affichages
690
Réponses
18
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 348
Membres
103 194
dernier inscrit
rtison