soustraction avec itération

dadaboss92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour être plus clair j'ai mis en pièce jointe un fichier excel.

Mon soucis c'est que je voudrais calculé la quantité d'emprunt nécessaire sachant qu'en fonction du type d'emprunt j'ai un plafond.

Exemple :
Ma trésorerie est -45 en 3. Je veux que dans le tableau, le crédit promoteur CP(30), le crédit court terme (10) soient consommés au maximum du plafond. Il y a donc un découvert (5)
En 4 la trésorerie baisse à 40. Il doit donc y avoir que CP 30 et CT 10.
Ensuite en 5 elle baisse à nouveau à 35 donc CP 30 mais le CT n'est que de 5, il n'atteind pas le plafond.
En 6 seul le CP est utilisé à fond.
Enfin en 7 le CP n'est utilisé que de 15.

J'aimerais que la feuille calcule seule la quantité de crédit à consommer sachant que l'ordre des priorités est le suivant fonds propres>CP>CT>découvert.

Merci beaucoup c'est un véritable casse tête pour moi.
 

Pièces jointes

  • aide dadaboss92.xlsx
    10 KB · Affichages: 33
  • aide dadaboss92.xlsx
    10 KB · Affichages: 39
  • aide dadaboss92.xlsx
    10 KB · Affichages: 36

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : soustraction avec itération

Bonjour dadaboss,

Nous ne travaillons pas tous dans le domaine des emprunts (j'ignore s'il faut le déplorer ou s'en réjouir :)), et ton fichier avec tes tableaux est tout sauf clair pour les béotiens que nous sommes dans le domaine
Il faudrait certainement plusieurs exemples significatifs de la façon dont tu utilises ces tableaux (dans le classeur) pour avoir une chance d'obtenir une réponse à ta question
 

dadaboss92

XLDnaute Nouveau
Re : soustraction avec itération

Bonjour,

Je vais le décrire un peu mieux.

Le tableau en haut gauche c'est un tableau de trésorerie simplifié. Il y a les encaissements et les décaissements. Encaissement - décaissement + solde période précédente = solde de trésorerie.

En haut à droite il s'agit d'un tableau indiquant les capacités maximales d'emprunt par période et par type d'emprunt. Par exemple, je ne peux que emprunter 30 de crédit promoteur par période, 10 pour le crédit court terme.

Comme on peut le voir la trésorerie peut être négative. Il faut donc recourir à l'emprunt pour combler les déficits.

IL existe un ordre pour emprunter d'abord on emprunte en crédit promoteur, quand on atteind le plafond, il faut emprunter en crédit court terme et enfin quand on atteind le plafond, on passe en découvert.

Mon objectif est que excel calcule seul la quantité d'emprunt à souscrire. Ceci doit se faire dans le tableau du bas. J'y ai mis des chiffres pour ca soit plus clair (cf mon post précédent).
 

dadaboss92

XLDnaute Nouveau
Re : soustraction avec itération

Bravo j'ai vraiment eu des difficultés sur la ligne 7 et surtout la 8. Je me perdais sur les signes et le pire c'est que je repoussais l'utilisation de la ligne fonds propres.

Je me doutais que s'était des formules simples mais ça me donnait mal à la tête.

Merci à vous deux et félicitation vous voila former en crédit promoteur :)

PS: J'aimerais changer mon titre pour que le post soit utile à d'autres, que me conseillez-vous svp ?
 

dadaboss92

XLDnaute Nouveau
Re : soustraction avec itération

Bonjour,

Effectivement c est vrai mais je crois que le découvert devient négatif lorsqu'il n y a que des fonds propres ou lorsque la trésorerie est positive. Alors que dans ces situations rien ne devrait s afficher en découvert.

J étais surpris par vos formule. :)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : soustraction avec itération

Bonjour à tous,

Peut-être comme ça ? (j'ai enlevé les recherches, elles n'apportent pas grand chose)
Essaye de comprendre les formules pour que tu puisses adapter toi même
 

Pièces jointes

  • aide dadaboss92-3.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 22

dadaboss92

XLDnaute Nouveau
Re : soustraction avec itération

bonjour,

Merci pour ton aide je vais m'en inspirer pour la suite. En effet, c'est pas fini car l'objectif finale est que le tableau rembourse automatiquement les prets et les fonds propres enfonction de la trésorerie disponible.

Merci
 

dadaboss92

XLDnaute Nouveau
Re : soustraction avec itération

Bonjour,

Je reviens vers vous car finalement, je n'arrive pas à avancer. Ce qu'a fait tototitit2008 c'est la première étape.

La deuxième étape consisterait à ce que les sommes empruntés soient automatiquement remboursé dans le sens inverse qu'elles ont été souscrites. Donc d'abord le découvert, puis le crédit court terme puis l'emprunt et enfin les fonds propres.

Si vous avez des solutions, c'est à vous.

Merci d'avance.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
347

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 076
Membres
104 021
dernier inscrit
abdesslem