soucis sur formule de calcul et arrondi

  • Initiateur de la discussion seb
  • Date de début
S

seb

Guest
Bonjour, je suis en train de réaliser une feuille destinée à m'aider a calculer un prix d'achat. J'ai un soucis je m'explique:

j'ai une cellule dont le contenu provient d'une formule de calcul concernant 3 autres cellules exemple j'obtient 0,39€ dans cette cellule se situant en J20 mais en realité la vraie valeur est 0,394 mais je ne peux pas travailler en 3 decimals.

Soucis je dois multiplier cette cellule par 13 ce qui me donne 0.394*13=5,122 alors que je souhaiterais avoir tout simplement 0,39*13=5.07

en fait J20 bien qu'affichant que 0.39 interprete la cellule comme 0.394 d'ou mon probleme, comment lui dire de multiplier par 13 sans tenir compte du 3eme decimal?

merci à vous

seb :eek:
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Seb, le forum

utilise la fonction ARRONDI et modifie ta formule comme suit :
=13*ARRONDI(J20;2)
Le 2 indique que tu arrondis le résultat de ta cellule J20 à 2 décimales.

Bonne journée


Edition
Hello José !!!
On se paye le luxe de fournir deux solutions différentes : je commence par 13*.., tu finis par ..*13, mais si tout se passe bien cela devrait revenir au même. :)

Message édité par: Sylvie, à: 22/03/2006 12:02

Message édité par: Sylvie, à: 22/03/2006 12:03
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Moi je suis née un vendredi 13 alors svp, par pitié et solidarité, arrêtez de dire que ca porte malheur... ou alors il me reste à me jeter de la falaise (ou ca ?) ou contre un mur.

En ce qui me concerne je n'ai pas à me plaindre, pour l'instant, de cette date de naissance, comme quoi, faut pas se conditionner. D'autres nés un autre jour, ont sûrement plusss à se plaindre.

Bonne journée.
 
S

seb

Guest
juste je me permet de revenir sur ce post si j'ai:



0,42 € 6 0,03 0,40 €

donc il prend 0,42 auquel il retranche 6% en arrondi ca donne 0,03 (au lieu de 0,0252) et arrondi donc a 0,40 alors que 0,42-0,03 = 0,39

donc comment forcer a mettre 0,39 au lieu de 0,40 svp?

merci

seb
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Seb

il est important de savoir ce que tu veux arrondir : chaque résultat intermédiaire ? le résultat final ? les deux ?
Si tu veux arrondir 6 % de 0.42 alors il te faut écrire =ARRONDI(0,06*0,42;2) ce qui en effet nous donne 0,03.
Tu obtiendras bien au final 0,39 en faisant la différence.

J'espère etre plus claire dans mes explications si ce n'est pas le cas, reviens faire un tour par ici.

Bonne journée
Sylvie
 
S

seb

Guest
merci sylvie, alors oui j'aimerais arrondir chaque resultat intermediaire et que donc les calculs se fassent toujours sur les arrondis ...

dans ce cas exemple: si j'ai des formules basiques comme =M20-L20 et que ca me donne 3 decimals que dois je ajouet chaque fois?

merci,
seb
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour

tout d'abord n'hesite pas à utiliser l'aide d'excel (F1) sur la fonction ARRONDI
ARRONDI(nombre;no_chiffres)
nombre représente le nombre à arrondir.
no_chiffres spécifie le nombre de chiffres auquel vous voulez arrondir nombre
Dans ton exemple si c'est la différence M20-L20 que tu veux arrondir, il te faut donc appliquer la fonction sur l'opération elle même :
ex =ARRONDI(M20-L20;2)
si tu veux faire la différence de deux nombres arrondis à deux décimales et bien tu écriras ta formule ainsi :
=ARRONDI(M20;2)-ARRONDI(L20;2)
etc etc ...

A+
Sylvie
 
S

seb

Guest
super merci sylvie! par contre j'ai fini, je veux garder ma feuille propre donc j'enleve les chiffres que j'avais mis pour test et je me retrouve partout ou il y a des formules avec: #DIV/0!

donc par soucis d'esthetique y a t'il moyen d'eviter cela?

merci

seb
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Seb

tu as ce type d'erreur car tu fais une division par zéro. Une façon de la contourner est de rajouter une condition dans la formule elle même.
Ex si en C3 ta formule est A3/B3 et que B3 est vide tu peux écrire en C3
=SI(ESTERREUR(A3/B3);'';A3/B3)

ce qui peut se traduire ainsi : si la division DE A3 par B3 renvoie une erreur (dans ton cas #DIV/0!)
alors afficher '' (cellule vide) sinon faire la division de A3 par B3.

A+
Sylvie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re Seb, et coucou André

exact André je n'ai pas pensé à cette option mais il faut dire que je l'utilise rarement (pour ne pas dire jamais).
Tu es donc le bienvenu pour nous en vanter les mérites. :) Pour ma défense, j'invoquerais le fait que Seb a commencé son post en posant une question sur la fonction ARRONDI. Aurais -je droit à ta clémence ? :unsure:

Quant à toi Seb es tu bien sur d'avoir écrit la formule comme je te l'ai indiqué ? Pour en être certain, fais un copier coller à partir de ce fil car je te confirme que cette formule doit fonctionner.

A+
 
S

Sylvie

Guest
Re Seb, et coucou André

exact André je n'ai pas pensé à cette option mais il faut dire que je l'utilise rarement (pour ne pas dire jamais).
Tu es donc le bienvenu pour nous en vanter les mérites. :) Pour ma défense, j'invoquerais le fait que Seb a commencé son post en posant une question sur la fonction ARRONDI. Aurais -je droit à ta clémence ? :unsure:

Quant à toi Seb es tu bien sur d'avoir écrit la formule comme je te l'ai indiqué ? Pour en être certain, fais un copier coller à partir de ce fil car je te confirme que cette formule doit fonctionner.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz