Microsoft 365 Problème sur formule de calcul différence entre prévisionnel et réalisé

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à toutes,

Je fais une nouvelle fois appel aux experts que vous êtes pour m'aider dans une formule de calcul, qui va paraître évidente pour certains, mais vraiment compliquée pour moi à retranscrire sur EXCEL.

En effet, pour suivre de la comptabilité de mon association, j'ai un fichier EXCEL comprenant plusieurs onglets :

Onglet SUIVI GLOBAL :
Sur lequel je renseigne toutes mes écritures (recettes / dépenses) selon les manifestations prévues au calendrier et au budget annuel.

Onglet RECAP PAR POSTE :
Qui synthétise les écritures par manifestation (mais je ne maitrise pas trop les TCD) ; peut-être y a-t'il quelque chose que vous pourriez me conseiller.

Onglet SUIVI PAR POSTE DE BUDGET :
Qui montre si l'association respecte ou non le budget prévisionnel.
Et c'est là que j'ai un soucis. En effet, dans la colonne F, je ne sais pas rédiger la formule pour calculer l'écart entre le prévisionnel et réalisé, avons-nous été conformes, meilleurs ou moins bons que nos prévisions ???

J'aimerais également un visuel en colonne F ou G (texte ou MFC) en fonction du respect ou non du budget prévisionnel.
Par exemple vert si conforme, rouge si non conforme (avec pourquoi pas une petite marge de tolérance), ou un texte "Conforme au budget" par exemple.

Le tout sans VBA, car je ne sais toujours pas faire, en dehors d'une macro basique.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Bonne fin de journée à vous.


Laëtitia
 

Pièces jointes

  • CF - SUIVI COMPTES - BUDGET ANNUEL - 2022.xlsm
    85.2 KB · Affichages: 48

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonsoir Laëtitia (@LAETI-TOINOU), bonsoir à tous

Pourquoi pas une formule dans ce genre :
=SI.CONDITIONS(
ET(Tableau33[@RECETTES]=0;Tableau33[@DEPENSES]=0);"Activité non commencée";
Tableau33[@RESULTAT]>1,1*Tableau33[@BUDGET];"Amélioré";
Tableau33[@RESULTAT]>=0,95*Tableau33[@BUDGET];"Repecté";
Tableau33[@RESULTAT]<0,95*Tableau33[@BUDGET];"Non respecté"
)
Avec des MFC sur le résultat de la formule
Règle les % de tolérance à ta convenance.
Bon courage
Amicalement
Alain
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Alain,

Je te remercie d'avoir pris le temps d'étudier ma demande.

Mais, ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.

En effet,
Si le Prévisionnel est de 1000 et le réalisé de 500, le résultat = -500
Si le Prévisionnel est de 500 et le réalisé de 1 000, le résultat = +500
Si le Prévisionnel est de 1000 et le réalisé de 1 000, le résultat = 0
Si le Prévisionnel est de 1000 et le réalisé de 500, le résultat = -500
Si le Prévisionnel est de 500 et le réalisé de 1 000, le résultat = +500
Si le Prévisionnel est de -1000 et le réalisé de 0, le résultat = +1 000
Si le Prévisionnel est de -1000 et le réalisé de -500, le résultat = -500
Si le Prévisionnel est de -1000 et le réalisé de 500, le résultat = +1 500
.....

Je sais faire manuellement ces opérations, mais je ne sais pas les automatiser avec une formule. N'ayant pas l'esprit mathématique, je suis un peu fâchée avec les nombres + et les nombres - additionner ou soustraire.
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonne nuit à tous, Bonne nuit Laëtitia (@LAETI-TOINOU)
Je suis d'accord sur tous les cas sauf celui-ci :
Si le Prévisionnel est de -1000 et le réalisé de -500, le résultat = -500
Si tu as prévu -1000 et dépensé seulement 500 (-500) le résultat de cette est une économie de +500 que tu vas retrouver dans ton résultat global.
Le calcul est toujours Réalisé - Prévisionnel (réalisé et/ou prévisionnel pouvant être négatifs ou positifs):
Si le Prévisionnel est de 1000 et le réalisé de 500, le résultat = -500 ........................ = 500 - 1000 = -500
Si le Prévisionnel est de 500 et le réalisé de 1 000, le résultat = +500....................... = 1000 - 500 = +500
Si le Prévisionnel est de 1000 et le réalisé de 1 000, le résultat = 0............................. = 1000 - 1000 = 0
Si le Prévisionnel est de 1000 et le réalisé de 500, le résultat = -500.......................... = 500 - 1000 = -500
Si le Prévisionnel est de 500 et le réalisé de 1 000, le résultat = +500........................ = 1000 - 500 = +500
Si le Prévisionnel est de -1000 et le réalisé de 0, le résultat = +1 000......................... = 0 - (-1000) = +1000
Si le Prévisionnel est de -1000 et le réalisé de -500, le résultat = -500........................ = -500 - (-1000) = +500
Si le Prévisionnel est de -1000 et le réalisé de 500, le résultat = +1 500..................... = 500 - (-1000) = +1500
Donc si tu as en A1 le réalisé et en B1 le prévisionnel tu fais toujours le calcul =A1-B1

Amicalement
Alain
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour Alain,

Si tu as prévu -1000 et dépensé seulement 500 (-500) le résultat de cette est une économie de +500 que tu vas retrouver dans ton résultat global.
Le calcul est toujours Réalisé - Prévisionnel (réalisé et/ou prévisionnel pouvant être négatifs ou positifs):
Effectivement j'avais fait une erreur sur cette ligne.

Donc si tu as en A1 le réalisé et en B1 le prévisionnel tu fais toujours le calcul =A1-B1
Non, pas forcément, car par exemple si réalisé=1000 et que prévisionnel=500 EXCEL trouve le résultat -500, alors que je voudrais voir un résultat positif de +500, et ça, je ne sais pas l'écrire.
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Coucou,

Effectivement, tu as totalement raison. Je crois que je bugge un peu.

Si par exemple, je veux mettre un "+" lorsque le résultat est positif, j'écris la formule suivante :
=SI((A2-B2>0);("+"&A2-B2);(A2-B2))
Le résultat est bon, le "+" s'affiche, mais le résultat n'est plus considéré en format nombre
Du coup, si je devais faire un total de toutes mes lignes, ça ne fonctionne pas.
Qu'est-ce que j'oublie de faire ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.


Laëtitia
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re-Bonjour
Le résultat est bon, le "+" s'affiche, mais le résultat n'est plus considéré en format nombre
Du coup, si je devais faire un total de toutes mes lignes, ça ne fonctionne pas.
Effectivement ta formule renvoie un texte pour les nombres positifs donc les sommes ne fonctionnent plus

Tu fais tout simplement toujours A2-B2 et tu modifies le format des nombres pour obtenir un + devant les nombres positifs et un moins devant les nombres négatif :
Choisis Personnalisé et dans Type saisie +# ##0,00 €;-# ##0,00 €;0,00 €
(en bleu la section pour les nombres positifs, en rouge la section pour les nombres négatifs, en vert la section pour les valeurs nulles qui peut être suivie par la section pour les textes)

1643553101900.png

Comme cela tu verras apparaître ton + devant les nombres positifs
C'est juste une question d'affichage, le calcul et la valeur du résultat ne changent pas.

Amicalement
Alain
 

LAETI-TOINOU

XLDnaute Occasionnel
Re-Bonjour

Effectivement ta formule renvoie un texte pour les nombres positifs donc les sommes ne fonctionnent plus

Tu fais tout simplement toujours A2-B2 et tu modifies le format des nombres pour obtenir un + devant les nombres positifs et un moins devant les nombres négatif :
Choisis Personnalisé et dans Type saisie +# ##0,00 €;-# ##0,00 €;0,00 €
(en bleu la section pour les nombres positifs, en rouge la section pour les nombres négatifs, en vert la section pour les valeurs nulles qui peut être suivie par la section pour les textes)

Regarde la pièce jointe 1129183
Comme cela tu verras apparaître ton + devant les nombres positifs
C'est juste une question d'affichage, le calcul et la valeur du résultat ne changent pas.

Amicalement
Alain
Super Alain,

C'est le format qu'il me fallait.

Une fois de plus, un grand MERCI.


Laëtitia
 
M

Membre supprimé 341069

Guest
Bonsoir Alain,
Si on applique ce genre de format, on obtient en cas d'écart zéro +0, ce qui est un peu bizarre, à moins que vous ayez trouvé une solution contre cet inconvénient...
Cordialement.

+# ##0,00
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 796
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal