Affichage et calcul de semaine

bigeart

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Je ne vous connaissais que sur les forums ou j'ai pus approfondir mes connaissances grace à la qualité de vos intervenants.
Je viens vous soumettre mes problèmes de formule que je n'arrive pas à résoudre.

1 - Je voudrais calculer la somme automatique dans la cellule T8 située dans l'onglet "Coûts ferroviaire" du tableau analyse 1. Cela me calcule les données sur le mois et l'année, situé dans l'onglet Gestion personnel.
J'ai fait une formule manuelle qui fonctionne, mais lorsque je vais changer d'année, mes paramètres ne seront plus bons. Je voudrais intégrer l'aspect mois dans cette formule afin que lors du changement d'année les formules se positionnent automatiquement sur les bons jours( WE et férié inclus). Je veux les appliquer dans les colonnes T à AB. Les dimanches me servent de cellule SOMME et ils ne doivent pas être intégrer dans les calculs.

2 – Toujours dans le même registre, dans le tableau analyse 2 je souhaiterais faire ce calcul en ne me basant que sur les semaines dans le tableau situé dans l'onglet gestion personnel.
J'ai créé un menu déroulant, en S24 dans l'onglet Coûts ferroviaire et je voudrais quand je sélectionne la semaine dans ce menu déroulant.
Que la semaine Sxx s'affiche dans la cellule S29
Que la date de la semaine s'affiche dans la cellule S31. (Exemple: 7 au 12/01/13) Dimanche exclus.
Que lorsque je change de semaine, les lignes X 29 à AH 29 et X 30 à AH 30 se mettent à jours en se basant sur les semaines du tableau gestion personnels.
Que la cellule X 29 dans l'onglet coût ferroviaire reprenne les éléments automatiquement en se basant sur les semaines, de la colonne C de l'onglet gestion personnel.

J'ai créé le même menu déroulant en A1 dans l'onglet coût ferroviaire qui se base sur un mois et cela fonctionne très bien. Je ne dois pas être loin du but, mais avec les semaines je sèche.
J'espère avoir été assé précis, sinon je metiens à votre disposition pour plus ample informations.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Analyse 2013.zip
    158.9 KB · Affichages: 61
  • Analyse 2013.zip
    158.9 KB · Affichages: 60
  • Analyse 2013.zip
    158.9 KB · Affichages: 62

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonjour,

Avant tout, beau fichier..un gros steack !!!
de petites remarques :
des formats personnalisés d'affichage de dates t'aurais aider pour établir le planning(calendrier)
si en B6 de l'onglet gestion personnels tu avais fait référence a la cellule A1 de l'onglet base, tes mises en page n'auraient pas bougées

tu utilise souvent aujourdhui() pour calculer tes dates, avec de belles formules(nombreux planning d'exemple sur ce forum), tu trouves facilement le premier jour d'un mois ou le n° de semaine

pour la deuxième partie, vois du côté d'indirect, index equiv même si j'aurais utilisé une liste de semaine en s29 coût ferroviaire!
pour l'analyse 2, quel est le résultat attendu ?
juste des remarques pour l'instant, il faudra du temps d'élaboration et de compréhension pour être plus précis
 

bigeart

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonjour,

C'est vrais que je me suis un peu dispersé dans les formaules, je vais les reprendre afin d'être plus concis.

Mon planning est fait pour tenir compte des changements d'années, entre autres.
En ce qui concerne la cellule B6, la semaine commencent le dernier jour de 2012, j'ai opté pour ce schéma, faute de mieux.

Pour la deuxième partie, j'ai en partie résolu mon problème grace au forum et à un post de Monique.
Je voulais que la cellule S29 (cout ferroviare) face référence au menus déroulant en S 24.
Je l'ai résolu grace à sa formule. Trop facile. (Lol)
Je n'ai pas réussis à insérer le tableau à jour en PJ sur cette réponse, je vous met les formules avec leurs emplacements.

Ce qui donne:
Cellule S29 (cout ferroviare) =ENT((AE62-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(AE62-MOD(AE62-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)
format type = "S"00
Cellule S31 (cout ferroviare) =7*Base!B57+DATE(Base!E4;1;3)-JOURSEM(DATE(Base!E4;1;3))-5
foramt type = Date.
Cellule B57 (Base) format type = "S"00

J'aimerais savoir si il existe un format type qui permette de mettre la date de la semaine en cellule S 31 (cout ferroviare)
sous se fromat 31/12/12 au 05/01/13 correspondant à la cellule S 29 soit Semaine 1 (S1).

Pour la deuxième partie, le cellule S29 (cout ferroviare) doit faire référence à une cellule de l'onglet gestion personnel.
Exemple: Cout ferroviare cellule S29 = Semaine 2 (S2) référence à gestion personnel cellule A13 Semaine 2 (S2).
Le résultat est:
- Que la cellule AB 29 (cout ferroviare) face référence à la cellule C12 (Gestion personnels)
- Que la cellule AD 29 (cout ferroviare) face référence à la cellule F12 (Gestion personnels)
- Que la cellule AF 29 (cout ferroviare) face référence aux cellules D12 + G12 (Gestion personnels)
- Que la cellule AH 29 (cout ferroviare) face référence à la cellule I 12 (Gestion personnels)

Cela me donne un point part semaine.

J'espère que mes explications ne sont pas trop touffus, je poursuis de mon côté dans l'amélioration de mon "Steack" (Lol)

Au risque de me répéter votre site est tip top et faire de l'Excel est un vrais plaisir.

Cordialement
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage et calcul de semaine

hello

vois le petit fichier,

toutes les dates dépendent de C2
H2:L5 des données

H12 une liste basée sur H2:H5

avec des formats personnalisés : "S"##
 

Pièces jointes

  • Clas.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 79
  • Clas.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 75
  • Clas.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 69

bigeart

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonjour,

Effectivement, cela s'implifie la gestion des dates sur un mois.

J'ai utilisé la formule =SI(MOIS(A5+1)<>MOIS(A5);"";A5+1)
car elle me permet de terminer le mois sur le dernier jour.
Janvier 31 jours ; février 28 jours ; Mars 30 jours ; ect....

Je vais regarder pour s'implifier, car plus c'est simple, mieux c'est. :)

En vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • Analyse 2013.zip
    158.9 KB · Affichages: 31
  • Analyse 2013.zip
    158.9 KB · Affichages: 29
  • Analyse 2013.zip
    158.9 KB · Affichages: 29

bigeart

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonsoir,

J'ai regardé ton fichier Clas, qui permet d'avoir la solution sur une seule feuille avec des semaine en ligne.
La ou je bloque, c'est que la cellule AN60 (Cout ferroviaire) doit se remplir en fonction de la sélection de
la cellule AE60 (cout ferroviaire) et de la cellule (dimanche C12)correspondant a cette semaine (Gestion personnel).
Chaque fois que je sélectionne une semaine différente en AE60 (Cout ferroviaire) cela me donne le résultat de la cellule dimanche de la colonne C (gestion personnel).

Je continus à chercher et merci pour votre aide.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonjour,

Jette un oeil,j'ai déplacé volontairement les données sur la feuille 2

modifié le format de la colonne F en standard
modifié la formule de la colonne F pour afficher Sxx ="S"&NO.SEMAINE(C7)
modifié le format de I12 en standard avec en validation de données en fonction de la colonne F
 

Pièces jointes

  • Clas.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 53
  • Clas.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 76
  • Clas.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 56

bigeart

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonsoir,

J'ai jeté rapidement un oeil sur ta formule (Lol). Ton fichier m'a grandement aidé dans l'avancé de mon dossier.
Je n'avais pas été cherché aussi loin dans cette direction.

J'ai modifié les formules des semaines afin d'enlever le "S" qui me bloquait dans l'affichage de la date de la semaine complète. (début et fin) situé dans l'onglet S31 (cout ferroviaire). Enfin résolus.

En revanche, tu verras que malgré la copie de la formule dans les cellules X30, AD30 et AF30 (onglet coup ferroviare) elles ne prennent pas en compte les données dans le tableau gestion personnels. Il faut que je cogite.

J'ai également un truc bizarre lorsque je quitte mon fichier et que je l'ouvre de nouveau, la cellule S29 de l'onglet (cout ferroviaire) n'a plus la fonctionnalité du menus déroulant. Mais quand je change de semaine manuellement, cela fonctionne. :confused:

En tout cas merci pour ton aide qui me permet d'aller de l'avant.
 

Pièces jointes

  • Analyse 2013.zip
    164 KB · Affichages: 24
  • Analyse 2013.zip
    164 KB · Affichages: 25
  • Analyse 2013.zip
    164 KB · Affichages: 25

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonsoir,

Menu déroulant en S29
Formules X29, AH29

Pour Z29,AB29,AD29,AF29 tu n'as qu'a modifié le dernier chiffre de la formule
Gros point noir, tes tableaux sur la feuille gestion personnels ont des colonnes différentes
coût cdi/cdd rungis ????
Coût INT rungis ?????
et du matériel à montauban devient du matos à rungis

essaie de garder une mise en page commune, c'est plus simple et donc mieux !!!
surtout pour comparer montauban vs rungis

@+
ah oui, j'oubliais n°semaine() te renvoie un nombre de 1 à 52, dire qu'on s'embête à ajouter "S" pour faire joli sans doute
tiens ta formule en A6 gestion personnel
=" S " &ENT(MOD(ENT((B6-2)/7)+0.6;1+5/28))+1

te renvoie S 1, c'est joli

=ENT(MOD(ENT((B6-2)/7)+0.6;1+5/28))+1
avec un format de cellule "S" &00

AUSSI !!!!!!!!
mais c'est totalement différent pour les formules qui utilisent ces cellules, la première compte pour "S 1",
alors que la seconde pour "1"
 

Pièces jointes

  • Analyse 2013 (1).zip
    160.9 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

bigeart

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonsoir,

Effectivement, j'ai modifié la mise en page commune en harmonisant mes colonnes.

La formule colle parfaitement. Je vois que ce petit "S" sert grandement lorsqu'il est bien positionné.

Je dois faire un petit break car le suis un peu "bousculé" dans mon travail.

Je reviendrais afin de te montrer le résultat et certainement d'autres interrogations
qui ne manqueront pas d'apparaitre.

@+
 

bigeart

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Affichage et calcul de semaine

Bonjour,

Me revoilà après une petite période de travail intense.

J'ai harmonisé mes données.

Les formules fonctionnent parfaitement, je les ai adaptés à mes besoins
et cela est parfait. (Lol)

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres interrogations insurmontable. :)

Mais je ne manquerais pas de venir te solliciter si le besoins sans fait sentir.

En te remerciant.

@+
 

Pièces jointes

  • Analyse 2013_modif1.zip
    176.5 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
374
Compte Supprimé 979
C
Réponses
11
Affichages
444

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 733
Membres
101 807
dernier inscrit
foued