Soucis plages horaires

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux.
Nous possédons un fichier qui calcule automatiquement des vacations selon les critères suivants :

100% du taux horaire du lundi au samedi entre 7h du matin et minuit.
150% du taux horaire le dimanche entre 7h du matin et minuit + jours fériés
200% du taux horaire dans la plage 00h00 à 07h00

Le souci est qu'on me demande de passer la plage des 200% à 22h00 à 07h00 (nouvelle plage de nuit).

Du coup, je pense qu'il y a des tests à modifier dans certaines cellules.

HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP
 

Pièces jointes

  • Rapport_Intervention - Test.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 87

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

Oui désolé, c'est vrai que cette demi-heure me prend beaucoup la tête mais bon......

Tout d'abord il ne faut pas rajouter 0:40 mais 0:30. Ensuite on ne doit les rajouter que si le temps total de l'intervention > 1h.

Donc effectivement :

- si total heures <= 1h, je prends en compte 1h d'intervention d'office, avec le taux de la tranche utilisée le plus élevé
exemple un jour non férié le mardi, l'intervention démarre à 21h50 et finit à 22h05 : je compte 1h à 200% (car les 5 mn sont dans la tranche des 200%)

- Autre exemple, si l'intervention démarre un mercredi à 06h55 et finit à 8h30; j'ai plus d'une heure en tout, donc je rajoute mes 30 mn dans les 200% (car j'avais 5 mn dans la tranche des 200%), ce qui me donne 35mn à 200% et 1h30 à 100%.
On rajoute toujours les 30 mn dans la tranche utilisée qui rapporte le plus, si temps total inter > 1 heure

Est-ce que c'est plus clair ?
 

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

Oupsss...je rectifie mon 2e exemple :

- Autre exemple, si l'intervention démarre un mercredi à 06h55 et finit à 8h30; j'ai plus d'une heure en tout, donc je rajoute mes 30 mn dans la tranche où se termine l'intervention, soit 100% ici , ainsi on obtient 5mn à 200% et 2h (1h30 + 0h30) à 100%.
On rajoute toujours les 30 mn dans la tranche où s'est terminée l'intervention, toujours si temps total inter > 1 heure
 

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

Je veux bien te croire, en réalité, comme tu l'as compris je suis sapeur-pompier, et bon je gère des rapports d'intervention, et on essaie d'automatiser et d'améliorer les choses......mais pas facile pour nous ;O).
Tu es informaticien ?
En tout cas merci beaucoup pour ton aide.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis plages horaires

Re,

Tu es informaticien ?
Pas du tout, mais j'adore les problèmes !:p
on essaie d'automatiser et d'améliorer les choses
C'est la raison pour laquelle je te questionnais sur les colonnes concernant le personnel.
Pour info, on peut également automatiser la saisie des types d'intervention, à partir d'une liste déroulante, à condition bien sûr de disposer du libellé des différentes interventions possibles.

Mais concentrons-nous d'abord sur le calcul des heures :)

En conclusion, si j'ai tout compris, 2 conditions pour le bonus :
  1. intervention <1h : compléter à 1h la tranche la plus avantageuse, et passer à 0 les autres tranches
  2. intervention>=h : conserver les tranches existantes et bonifier la tranche correspondant à la fin d'intervention de 1/2h
Ce qui signifie que si l'inter dure 1h ou plus, et se termine à 22:00, la 1/2h de bonus s'ajoutera aux heures de jour(bien que de 22:00 à 22:30 soit dans la tranche "nuit").

Je regarde tout ça et t'envoie une proposition ce soir.
 

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

En tout cas si tu n'es pas du métier, tu as loupé ta vocation ;O).

Donc tu as tout à fait juste pour le point 1.
Pour le point 2., je pense que personne chez nous n'y a encore pensé, je pense qu'il faudrait effectivement rajouter cette 1/2h dans la plage 100% (ou 150 % si férié ou dimanche).
Donc OUI pour tes 2 affirmations !

Je travaille aussi dessus en ce moment mais je galère............
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis plages horaires

Re,

Le complément à 1h pour les interventions < à 1h est intégré sur la plage la plus avantageuse.
Le supplément d'1/2h pour les interventions >= à 1h est intégré sur la plage de la fin d'intervention.
Une erreur sur le tableau du bas (valorisation en euro) m'avait échappé : non coefficientée. Corrigée.

Reste le report des heures sur la plage la plus avantageuse.
Je laisse reposer, et reprendrai demain lorsque j'aurai les idées plus claires !

N'hésite pas à tester, et à m'indiquer s'il y a d'autres erreurs, ou une mécompréhension de ma part !
 

Pièces jointes

  • HeuresPompiers3.xls
    125 KB · Affichages: 45

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

tu vas me maudire....lol
écoute juste un truc, pour rajouter 30 mn....il faut que le temps d'inter soit > à 1 heure
donc de 21h50 à 22h50....on ne rajoute pas les 30 mn.....on doit les rajouter si fin inter=22h51
c'est ce que j'ai vu pour l'instant mon ami......mais tes formules sont complexes, je plane un peu
 

Pièces jointes

  • essai.xls
    126 KB · Affichages: 33
  • essai.xls
    126 KB · Affichages: 28
  • essai.xls
    126 KB · Affichages: 31

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

Je suis en train de faire des tests......il marche plutôt bien.....même si j'ai pas tout compris à l'intérieur.
Effectivement....juste si l'inter, un même jour, dure une heure dans la plage à 100%, exemple de 20h30 à 21h30, et bien il rajoute 30 mn.
On devrait rester sur une heure en tout à payer.
Pour l'instant c'est tout ce que je vois, je pense que c'est une histoire de < ou <=.......
 

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

lol
Effectivement, la totalité, soit une heure doit être ventilée sur la tranche la plus favorable, soit 200% dans le cas que tu donnes.
Pareil, si l'inter démarre à 21h05 et finit à 22h05, la vacation totale sera de 1h à 200% (c'est l'heure de fin qui commande).

C'est vrai que les règles qui nous ont été donné ne sont pas très simples, en réalité l'ajout de la 1/2h correspond aux temps de trajet qu'ils veulent indemniser...en gros
 

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

C'est vraiment super......je vais finir de tester dans la soirée....peut-être nuit....et je reviens vers toi.
Je te donnerai le contenu des autres colonnes, tu auras sûrement un coup de baguette magique à mettre lol.
En tout cas grand merci, je te donne le résultat des tests.
Bonne soirée à toi
 

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

hello,
ton fichier est une perfection....tout fonctionne...j'ai rajouté mes 2 onglets manquants, tu auras peut-être des remarques à me donner ou conseils pour l'améliorer.
Par contre comme j'ai des noms de personnes à l'intérieur, as tu un mail pour que je puisse te l'envoyer, je préfère ne pas le mettre en ligne........

en tout cas, grand merci pour ton aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 070
Membres
103 454
dernier inscrit
Marion devaux