Soucis plages horaires

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux.
Nous possédons un fichier qui calcule automatiquement des vacations selon les critères suivants :

100% du taux horaire du lundi au samedi entre 7h du matin et minuit.
150% du taux horaire le dimanche entre 7h du matin et minuit + jours fériés
200% du taux horaire dans la plage 00h00 à 07h00

Le souci est qu'on me demande de passer la plage des 200% à 22h00 à 07h00 (nouvelle plage de nuit).

Du coup, je pense qu'il y a des tests à modifier dans certaines cellules.

HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP HELP
 

Pièces jointes

  • Rapport_Intervention - Test.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 87

Kiseki

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis plages horaires

Bonsoir,

Pour ma part il me faudrait décortiquer tes formule pour essayer de comprendre le tout.


J'imagine que ce n'est pas évidant pour les autre non plus.



Peut être aurais tu plus de succès en ciblant mieux ton soucis, tu peux éventuellement nous montrer exactement où ce passe ce qu'il nous faut gérer et par rapport à quoi ?
 

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

J'imagine que ce n'est pas facile....surtout que je reprends moi-même un existant lol
en réalité sur la plage E22 à G29, il ya tout une série de tests pour savoir si on est dans la plage nuit (0h-7h) ou pas.
Selon me cas, le taux de vacation change.
Par contre je dois modifier les formules car la plage de nuit passe à 22h-7h, voilà mon souci, les tests ne sont plus les mêmes.
 

jpb388

XLDnaute Accro
Re : Soucis plages horaires

Bonjour
Dans les formules c'est la référence de la cellule qui est prise en compte, donc le changement d'heure dans la cellule ne change en rien au calcul
faire un test en mettant 22 à la place de minuit et voir si cela colle avec un cas concret
mais c'est juste mon avis et je ne suis pas un expert dans les formules
a+
jp
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis plages horaires

Bonsoir, shinobi68;

Tu trouveras dans le fichier joint un nouvel onglet "Calcul d'heures" qui devrait répondre à ton besoin. :)
Tu peux utiliser les noms définis suivants pour tes calculs :
Hor100 pour les heures à 100%
Hor150 pour les heures à 150%
Hor200 pour les heures à 200%
Je n'ai pas touché à "Feuil1", car j'ai du mal à comprendre 'dehors, dedans, avant pendant, pendant et après..."
Ca me rappelle vaguement une chanson ... :p

Les tests que j'ai pû effectuer fonctionnent. Si tu découvres une erreur qui m'aurait échappé, n'hésite pas à reposter.
La feuille est protégée (pour éviter d'écraser les formules) sans mot de passe.
 

Pièces jointes

  • HeuresPompiersPB.xls
    120 KB · Affichages: 79
  • HeuresPompiersPB.xls
    120 KB · Affichages: 87
  • HeuresPompiersPB.xls
    120 KB · Affichages: 84

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

Salut à toi,

Tout d'abord un grand merci pour ton fichier.
Je suis encore en train de faire les tests mais pour l'instant tout fonctionne et celui-ci semble tout à fait répondre à mes besoins.
Vraiment très très fort.......je ne sais pas ce que tu fais comme métier mais BRAVO.

Je te tiens au courant.
Grand MERCI encore !!!!
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis plages horaires

Re,

Une nouvelle version simplifiée en PJ, avec uniquement 2 feuilles, et une correction pour le coloriage des fériés.
J'ai intégré une macro (dont j'ignore le nom de l'auteur) qui transforme un nombre en lettres (pour la cellule A29).
La saisie de la date de l'année dans la feulle "Calculs d'heure" recalcule les jours fériés.

Toutes les saisies se font désormais dans la feulle "Calculs d'heure", sauf la Qté personnel et les noms des intervenants et des signataires
Je n'ai pas touché les colonnes K et suivantes de "Etat des frais", car je ne sais pas ce que tu y mets, ou si elles sont liées à une feuille qui auraitté otée, mais on pourrait aussi lier la quantité du personnel à ces colonnes.
 

Pièces jointes

  • HeuresPompiersPB.xls
    124 KB · Affichages: 69
  • HeuresPompiersPB.xls
    124 KB · Affichages: 71
  • HeuresPompiersPB.xls
    124 KB · Affichages: 75

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

Alors là...c'est encore mieux.....la mise en page...tout y est, vraiment la classe.
Sans vouloir abuser, y a t il possibilité de rajouter 2 conditions :

- si total heures <= 1 heure alors je compte 1h d'intervention minimum
- si total heures > 1 heure, alors on rajoute 30 mn dans la tranche de vacation la plus avantageuse

SI ce n'est pas faisable, ce n'est pas grave, le travail effectué est déjà super top ! Merci !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis plages horaires

Bonjour, Obi Wan Shinobi.

Que la force soit avec toi ! :p

Une nouvelle proposition tenant compte du bonus. A vérifier !

Si tu me dis comment les colonnes K à O de l'état de frais doit être renseigné, on pourrait tentr de finaliser ce document (J'aime pô les #REF! : ça fait négligé...)
 

Pièces jointes

  • HeuresPompiers2.xls
    124.5 KB · Affichages: 57

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

J'ai regardé....par contre tant qu'on est à moins d'une heure d'intervention, on ne rajoute pas les 30 mn. Même si on est à une heure pile.
On doit rajouter les 30 mn dès qu'on dépasse l'heure d'intervention , et ce dans la tranche utilisée la plus avantageuse.
Dans le cas ci-joint, on devrait avoir une heure entière payée à 200%, et non pas le temps réel passé dans cette tranche.
C'est seulement au-delà qu'on rajoute les 30 mn.....

Désolé je sais c'est compliqué :confused:
 

Pièces jointes

  • HeuresPompiersPB_v3.xls
    127.5 KB · Affichages: 62

shinobi68

XLDnaute Nouveau
Re : Soucis plages horaires

C'est à dire que si E20<=1/24 alors je vais comptabiliser juste 1 heure d'intervention dans la tranche horaire utilisée la plus avantageuse.
Si E20>1/24 alors je rajoute 30 mn dans la tranche utilisée la plus avantageuse (toujours en rajoutant les autres tranches si elles sont utilisées, cela ne change pas).

Là c'est peut-être plus clair.....enfin j'espère.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis plages horaires

Re, shinobi68

Désolé, je ne comprends pas :
:eek:
Début d'inter 21:45..........Fin d'inter 22:05..........Durée totale d'inter 0:20​
dont :
0:15 dans les heures à 100%..........0:05 dans les heures à 200%
- si total heures <= 1 heure alors je compte 1h d'intervention minimum
Je rajoute donc 0:40 (en priorité sur les heures à 200%) pour porter le total à 1:00
La durée à 200% devient :
0:05 (intervention)..........+..........0:40 (bonus)..........= 0:45
Et le 1/4 d'heure effectué entre 21:45 et 22:00 reste à 100%
Si ce n'est pas exact, merci de préciser les règles avec quelques exemples significatifs.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal