Soucis de création formule

iso29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,


Je suis en train de finaliser mon projet excel, qui a bien progressé, grâce l'aide que vous m'avez apporté précédemment.

Un petit dernier classement m'est nécessaire pour aboutir à ce que je souhaite.

Les généralités ont été déjà faites. Les éléments n'ont pas été exploité, et je pense que la clé de mon but y réside.

Vous trouverez mon fichier, ci-joint. La formule sera à placer en colonne Q (entête Mw).

Les éléments clés que je souhaite mettre en avant sont les colonnes P1 , P2 et P6 ou la valeur 0 doit être remplacé par 2 pour une multiplication entre ces 3 données. En revanche, je rencontrerais des valeurs A, T et D à qui il faut leur attribuer la valeur 10. Pour le reste ça ne bouge pas, ils gardent leur valeur.

Exemple:
P1: 2
P2: 0
P6: 4

La multiplication entre eux: 2* (0 remplacé par 2)*4 =16

2e exemple:

P1:D
P2:1
P6:0

La multiplication: (D remplacé par 10)*1*(0 remplacé par 2) =100

Voilà!

Si jamais, il me faut étendre le calcul aux cellules de P3,P4 et P5. Je pense que j'arriverais compléter la formule, en partant de ce que vous m'aurez mis.
En tout cas, j'essaierais les deux possibilités pour garder celle qui s'pprochera de mon objectif.

En vous remerciant de votre aide.

Iso
 

Pièces jointes

  • Construction_tactique (finition).xls
    25 KB · Affichages: 73
  • Construction_tactique (finition).xls
    25 KB · Affichages: 78
  • Construction_tactique (finition).xls
    25 KB · Affichages: 75

Amadéus

XLDnaute Junior
Re : Soucis de création formule

Bonjour

Depuis le temps que tu fais le tour des Forums pour trouver des volontaires pour faire ton fichier, tu aurais eu 100 fois le temps de te renseigner et d'apprendre un minimum sur les fonctions SI imbriquées.

Je te suggéres d'y mettre aussi un peu du tien.

Amadéus
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis de création formule

Bonsoir Amadéus,Bonsoir le forum,

Merci de m'avoir mis sur la voie. Je vais chercher dans cette direction.

D'autre part, je ne suis incrit que sur deux forum, ici et celui ou tu es modérateur.

D'ailleurs, vu l'accueil que tu m'as fait lors de mon premier jour (hier samedi), je ne crois pas que je vais faire long feu sur ton forum. Malgré mon envie de progresser avec excel.

Voilà, ce que j'ai dire.

Bon je me remets au boulot....


Iso
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Soucis de création formule

Bonjour,

Avec 2 plages nommées "Lett" et "Chif"
=PRODUIT(SI(NB.SI(K5;Lett);Chif);SI(NB.SI(L5;Lett);Chif);SI(NB.SI(P5;Lett);Chif))
Formule à valider par ctrl, maj et entrée

Ou bien modifier les formules de K à P pour avoir 10 à la place des lettres et 2 à la place de 0
 

Pièces jointes

  • ConstructionIso.zip
    7.6 KB · Affichages: 34

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis de création formule

Bonjour,

Une solution avec une formaule matricielle
Voir fichier joint
=PRODUIT(CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(K5:L5;"D";10);"A";10);"B";10);"0";2));CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(P5;"D";10);"A";10);"B";10);"0";2)))
 

Pièces jointes

  • Construction_tactique (finition).xls
    27.5 KB · Affichages: 71
  • Construction_tactique (finition).xls
    27.5 KB · Affichages: 70
  • Construction_tactique (finition).xls
    27.5 KB · Affichages: 67

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis de création formule

Bonsoir et merci monique.

J'étais parti sur le principe de la moyenne harmonique, mais commençant par sommeprod(si(estnum(trouve(k5;"0"));2;k5*1) après je me suis heurté par "erreur formule" lorsque je voulais imbriquer le (trouve(k5;"KTD"));10;k5*1)

pour lequel je cherche son emplacement dans la formule.

Est-ce que sous cette forme, je suis démarre bien ou alors je fais fausse route ou bien encore cela devient trop complexe? J'aimerais bien comprendre la façon d'imbriquer pour pouvoir me débrouiller par la suite. Je ne veux pas que vous fassiez tout le travail , non plus.

Merci pour votre point de vue.

Iso
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis de création formule

Merci Catrice.

Est-ce que j'aurais pu arriver à mes fins de la façon dont j'ai commencé ?

Message précédent:
" J'étais parti sur le principe de la moyenne harmonique, mais commençant par sommeprod(si(estnum(trouve(k5;"0"));2;k5*1) après je me suis heurté par "erreur formule" lorsque je voulais imbriquer le (trouve(k5;"KTD"));10;k5*1)

pour lequel je cherche son emplacement dans la formule.

Est-ce que sous cette forme, je suis démarre bien ou alors je fais fausse route ou bien encore cela devient trop complexe? J'aimerais bien comprendre la façon d'imbriquer pour pouvoir me débrouiller par la suite. Je ne veux pas que vous fassiez tout le travail , non plus.

Merci pour votre point de vue."


Iso
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Soucis de création formule

Re,

Tu aurais pu, mais sans sommeProd :
=(ESTNUM(TROUVE(K5;"0"))*2)+(ESTNUM(TROUVE(K5;"ATD"))*10)+SI(ESTNUM(TROUVE(K5;"123456789"));K5;0)
Et ça répété pour chaque cellule.

SommeProd ne servirait qu'à allonger la formule
=SOMMEPROD((ESTNUM(TROUVE(K5;"0"))*2)+(ESTNUM(TROUVE(K5;"ATD"))*10)+SI(ESTNUM(TROUVE(K5;"123456789"));K5;0))

Sinon, à propos de moyenne, je me demande si tu as vu la formule que je t'ai donnée hier :
les 3 formules d'hier sont dans le fichier joint, colonnes AA:AC
 

Pièces jointes

  • ConstructionIsoV1.zip
    9.4 KB · Affichages: 34

Amadéus

XLDnaute Junior
Re : Soucis de création formule

Bonjour

D'ailleurs, vu l'accueil que tu m'as fait lors de mon premier jour (hier samedi), je ne crois pas que je vais faire long feu sur ton forum. Malgré mon envie de progresser avec excel.

Etant attaqué, je me permet d'user d'un droit de réponse légitime.

Les forums sont des lieux d'entraide et de convivialité qui ont pour but, tout au moins en ce qui concerne la majorité d'entre eux, dont celui-ci, et celui auquel tu fais allusion, de permettre à ceux qui y font appel de les aider à trouver une solution au problème posé.

La correction et la politesse y sont de rigueur, et c'est tant mieux!
En, principe, l'honnêteté intellectuelle aussi..

Pour ne pas laisser écrire que tu aurais été mal reçu, j'invite ceux qui auraient un doute à consulter notre échange sur

Forum Excel de www.excel-pratique.com
Cordialement,

Amadéus
 
Dernière édition:

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis de création formule

Re,

Normalement, ESTNUM ne fonctionnera jamais sur la cellule car tu récuperes du texte.

Pour ma formule, un petit bug corrigé ci-dessous et une pseudo simplification :)
Il y a une contrainte, il faut que les nombre saisis ne dépassent pas 9 (donc de 0 à 9)

=PRODUIT((CNUM(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(K5:p5;"0";2);"A";10);"T";10);"D";10))*{1\1\0\0\0\1})+{0\0\1\1\1\0})
 

Pièces jointes

  • Construction_tactique (finition).xls
    29 KB · Affichages: 66
  • Construction_tactique (finition).xls
    29 KB · Affichages: 67
  • Construction_tactique (finition).xls
    29 KB · Affichages: 73

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis de création formule

Bonsoir Amadéus,

Je ne conteste pas ton écrit, puisque le message dont je fais allusion , a depuis été effacé.(l'intéressé comprendra). Pour moi, l'incident est clos ,et je souhaite que le forum retrouve sa fonction première, qui est l'entraide.

J'invite donc tous les forumeurs qui le désirent, de se rendre également sur le forum cité par Amadéus, trés riches en enseignement pour ceux qui débutent.

Etant inscrit depuis, 24h environ sur le site, j'ai un peu appris et je me heurte aux difficultés de conception des formules à conditions ou il faut en imbriquer plusieurs "Si" . Mais, avec la pratique j'entends bien surmonter cet obstacle avec votre aide. Et je vous en remercie d'avance.

Iso
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis de création formule

bonsoir Monique,

Tout d'abord merci de me venir en aide à nouveau. Pour la moyenne harmonique, ta formule ne conviens pas mais un autre forumeur m'a donné la bonne solution, que j'essaie en vain de décryter pour pouvoir la reproduire plus tard sur un autre projet.

Pour ce qui est de mon début de formule, je n'ai pas trop compris quand il faut utiliser "sommeprod" (malgré l'aide microsoft) et dans le cas présent ou il ne doit pas être utilisé.
Peut-être existe -t-il un ouvrage sur les fonctions (trés ) avancés qui pourrait m'aider? Je ne dispose que ceux que l'on trouve dans les hypers sur les fonctions simples.

Merci pour ce complément d'infos.

Iso
 

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis de création formule

Merci Catrice,

Je garde ta nouvelle formule sous le coude.

Par je ne comprends pas l'utilisation de slash (avant je n'en ai pas vu).
Dans le cas présent, qu'est ce que cela veut dire?

Merci

Iso
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Soucis de création formule

Bonjour,

Les anti-slash permettent de construire une matrice.
On additione et multiplie les matrices pour "filtrer" les données qu'on veut traiter.
En multipliant par {1\1\0\ 0\0\1} on annule les élément 3,4 et 5 (correspondant aux 3 colonnes du milieu)
En additionnant {0\0\1\1\1\0}, on laisse P1, P2, P6 tel que et on remplace les 0 par des 1 => en final, on multipliera par 1 (élément neutre de la multiplication)
 
Dernière édition:

iso29

XLDnaute Occasionnel
Re : Soucis de création formule

Bonjour le forum,

Merci Catrice pour ces explications, qui vont m'aider à l'avenir dans la création de prochaines formules.

Bonjour Monique,

Un grand merci pour toi et l'aide que tu m'apporte, ainsi que les autres forumeurs aussi.

Concernant, la dernière moyenne harmonique que tu m'a proposée, je n'ai pas fini le back test, mais jusqu'ici il y a ce que je recherche. Je dois toutefois reprendre le back test depuis le début, pour cause de modification de mon classement principale en cours de test.

En fait, c'est la dernière proposition de calcul du CR qui ne me convenait car il partait d'une formule typique aux courses; mais il pourra servir mes intérêts au niveau filtrage de éléments que je souhaite conserver, car beaucoup trop de sélections jusqu'à présent et peu de présence dans les 3 premiers.

Toujours est-il que mon outil avance, et que ce n'est pas évident de créer des certitudes dans la sélection.

Bonne après midi à tous.


Iso
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
840
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa