Sortie matériel client

Haniki

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterai passer de excel à access pour réaliser mon projet mais je débute et j'aurai besoin d'un coup de main, au moins pour organiser mes différentes tables.
Je vous explique ce que je veux faire.
Pour un chantier donné je veux au final connaître tout le matériel utilisé. J'ai pensé donc créé une table client comprenant les informations communes (ref_client, nom, adresse, etc.) et j'aurai également un champ permettant de choisir un pack de produits à affecter à ce client. Il me semble donc qu'il faille que je crée une table par pack de produit. Il faudrait que je puisse faire communiquer tout ça pour que lorsque je rentre un nouveau chantier, je saisisse le type de pack à lui affecter et saisisse pour chaque produit compris dans le pack la quantité utilisée.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais je peux vous joindre un exemple (sous forme excel).
Le but étant que je puisse dire à telle date j'ai utilisé tel et tel matériel sur ce chantier pour avoir un réel suivi, je dois également pouvoir ultérieurement y ajouter des nouvelles sorties de matériel, le tout bien sûr daté.

Pouvez-vous me dire si déjà cela est réalisable, et m'aider dans l'organisation des tables et leur communication entre elles.
Si vous avez un exemple de quelque chose déjà fait ressemblant de près ou de loin à ce que je souhaite faire je suis preneur.

Merci d'avance pour votre temps et votre aide.
 

Haniki

XLDnaute Nouveau
Re : Sortie matériel client

Bon alors voilà,

Après avoir ouvert pour la première fois de ma vie access ce matin et ingurgité les 250 premières pages du "Guide Complet Access 2010", voilà où j'en suis arrivé. J'ai créé les tables dont j'avais besoin, une table principale servant à enregistrer les différents projets (clients), et 3 tables pour les 3 ensembles de produits que je peux affecter ou pas à un projet. J'ai affecté diverses propriétés à mes champs pour facilité la saisie et établi une relation "un à plusieurs" entre ma table principale et mes 3 tables de matériels. Avec mon peu de connaissance d'Access je ne sais pas encore comment intégrer la quantité de matériel utilisé par projet.
Si quelqu'un pouvait me dire si je suis sur la bonne voie ça m'aiderait bien.
Je vous joins le fichier où j'en suis arrivé.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Suivi_Client.zip
    45.5 KB · Affichages: 100
  • Suivi_Client.zip
    45.5 KB · Affichages: 103
  • Suivi_Client.zip
    45.5 KB · Affichages: 108

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Sortie matériel client

Bonjour

Je créerais
  • une table des produits Le code Produit doit pouvoir être utilisé comme clé primaire.
  • une table des packs. 2 champs : Code Pack et libelle pack
  • une table d'assemblage : code pack, code produit, quantité produit (clé=code pack+code produit)
  • une table consommations : N° client, code pack, date, éventuellement quantité packs (clé=code pack+code client ou, selon ta gestion, code pack+code client+date).
  • une table fournisseurs : Id fournisseur, Nom et autres données liées au fournisseur.

Toutes les tables doivent être en relation 1 à n avec intégrité référentielle


  • 1 client n consommations
  • 1 produit n assemblages
  • 1 pack n assemblages
  • 1 pack n consommations
Les champs doivent être correctement dimensionnés : pas 255 caractères...

Pour les prix, stocker les prix dans la table Produits ne permet pas de suivre l'évolution : une table des prix serait sans doute à prévoir.

Une simple requête permet de détailler les consommations et son utilisation dans un état permettra des calculs de coûts.
 

Pièces jointes

  • Suivi_Client.zip
    27.1 KB · Affichages: 92
  • Suivi_Client.zip
    27.1 KB · Affichages: 94
  • Suivi_Client.zip
    27.1 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

Haniki

XLDnaute Nouveau
Re : Sortie matériel client

Bonsoir,

Merci pour ton aide Chris.
Je vais regarder attentivement comment tu as procédé mais il me semble que selon ta méthode la quantité s'applique sur la totalité des produits du pack alors que chaque produit n'est pas forcément utilisé.
Je n'est pas encore lu le chapitre sur les formulaires, mais je pense qu'il faudrait que j'intègre la date et la quantité du produit dans la requête, pour pouvoir la saisir dans mon formulaire, non ?
Faut-t'il que je passe par 2 formulaires, un pour la saisie des nouveaux clients, et un pour affecter un produit à un client ?

Merci pour ton temps et ton aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 527
Messages
2 089 355
Membres
104 136
dernier inscrit
redzzo