Sommer tous les classeurs d'un répertoire spécifique...

scaryfan

XLDnaute Nouveau
Salut à tous !

Voici mon petit problème ! :)
J'ai un classeur Excel dans un répertoire (c'est le classeur où l'on lira le résultat).
J'ai ensuite un nombre variable de classeurs Excel dans un sous-répertoire. J'insiste sur le mot variable, car le nombre de classeur n'est pas limité dans ce sous-répertoire (notamment grâce à un autre processus qui permet à l'utilisateur de créer autant de classeur que nécessaire).
Le point commun de TOUS ces classeurs est qu'ils contiennent tous un seul onglet et que dans cet onglet, il y a exactement le même tableau.

Et donc, je cherche la formule qui va me permettre dans le premier classeur de faire la somme de tous ces autres classeurs.

J'insiste bien sur le fait que le nombre de classeurs dans le sous-répertoire est variable.

Merci pour votre aide.

P.S. : j'ai lu parci parlà le mot ADO... je vais chercher dans ma doc pour savoir exactement à quoi cela peut servir... et ça peut éventuellement aider à résoudre ce petit problème...

:p
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer tous les classeurs d'un répertoire spécifique...

bonsoir

pour lire en tableau voir à mettre dans une feuille les noms des classeurs dans un dossier

Code:
Sub LoadFichier()
ReDim NomFichier$(0)
Chemin$ = "C:\*.*" ' <<<<<< ici le chemin et voir les noms de fichiers "*.xls" !?
NbrFich = 0
Fichier$ = Dir(Chemin$)
Do While (Len(Fichier$) > 0)
   NbrFich = NbrFich + 1: ReDim Preserve NomFichier$(NbrFich)' le tableau
   NomFichier$(NbrFich) = Fichier$
   ActiveSheet.Range("A" & NbrFich).Value = Fichier$' colle nom sur la feuil1
   Fichier$ = Dir()
Loop
End Sub
 

scaryfan

XLDnaute Nouveau
Re : Sommer tous les classeurs d'un répertoire spécifique...

Merci pour cette réponse mais je reprécise ma question ! :D
Le classeur qui doit regrouper les résultats contient également le même tableau que les classeurs du sous-répertoire et il doit en faire la somme.

C'est un peu identique à la formule qui permet de sommer les tableaux des onglets d'un même classeur... mais là, les tableaux sont dans des classeurs différents.

;)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Sommer tous les classeurs d'un répertoire spécifique...

Bonsoir,
Je vous propose une solution dérivée de celle que j'ai communiquée le 4.XI.2008 à visirilix.​
(...) Une solution paramétrable : les fichiers ne sont pas nécessairement dans le même dossier, les noms peuvent être modifiés, le nombre de fichiers à traiter peut changer.
Le contrôle de l'existence des fichiers et des feuilles à traiter est effectué. (...)
Vous pouvez simplifier le code si vous êtes certain que les classeurs à traiter figureront toujours au même endroit et qu'ils n'auront toujours qu'une seule feuille. Bon courage...​
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Scaryfan.zip
    24.6 KB · Affichages: 85

scaryfan

XLDnaute Nouveau
Re : Sommer tous les classeurs d'un répertoire spécifique...

Bonsoir,
Je vous propose une solution dérivée de celle que j'ai communiquée le 4.XI.2008 à visirilix.​
Vous pouvez simplifier le code si vous êtes certain que les classeurs à traiter figureront toujours au même endroit et qu'ils n'auront toujours qu'une seule feuille. Bon courage...​
ROGER2327

Super !!!
J'ai effectivement pensé à cette solution d'enregistrer les noms et chemins des fichiers à traiter.
Seulement, je pensais qu'il existait peut-être une formule "simple" Excel permettant de "compiler" (sommer) les mêmes cellules de différents classeurs.
Là, il faut traiter le problème grâce à une macro qui va ouvrir chaque classeur, récupérer les données et les ajouter à celles déjà existante dans le classeur RESULTATS.
:rolleyes:

Merci quand même, je vais plancher sur le sujet.

:p
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2