somme par groupes ... et autre

ferez

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je réalise un outil pour inscrire des enfants dans un centre de loisirs.

1) je souhaiterai connaitre le nombre d'enfant que j'ai inscrit, par jour, et par groupe d'age (3-5 ans, 6-10 ans...)

sachant que pour inscrire les enfants j'utilise un code (J, RA, SM.....) qui veux dire enfant inscrit à la journée, à la demis journée, avec ou sans repas... si une cellule n'est renseignée c''est que l'enfant ne sera pas au centre de loisir ce jour là.

2) Je souhaiterai que mon tableau me calcul le nombre d'animateur qu'il me faut pour chaque jour.
Sachant qu'il y a des contraintes, pour le groupe des 3-6 ans il me faut au moins 1 animateur pour 8 enfants, pour les autres groupe il me faut au moins 1 animateur pour 12 enfants.

Voilou, si quelqu’un avait la soluce !!! ce serai super sympa
(Je poste mon fichier)

Merci d'avance et bon weekend à tous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : somme par groupes ... et autre

Bonjour, Hello JC
Ton classeur est joli mais pas très pratique pour faire ce que tu demandes.
Je te propose une autre approche :
tu saisis les données dans le tableau bdd. Il te suffit d'écrire le N° d'inscription dans la colonne A juste en dessous du tableau et les données de l'enfant se copient. Tu mets la date et tu choisis le type de présence.

(Les données pour les nouveaux inscrits sont à mettre dans le tableau inscrits une seule fois pour toutes).
Les données sont alors synthétisées à l'aide d'un tableau croisé dynamique.
Tu peux à partir de ce tableau sortir plein d'autres infos, comme le nombre d'enfant par type de présence et par date, ou calculer sur un mois donné combien il y a eu de déjeuners ou ... je te laisse regarder.

Un peu de lecture sur les TCD te sera probablement utile pour voir toute la puissance de cet outil
Ce lien n'existe plus (et pages suivantes)
Je te propose de lire aussi cette page qui t'expliquera pourquoi il est plus simple de faire une vraie base de données plutot qu'un joli tableau :
Ce lien n'existe plus
Bonne découverte :)

Pour le nombre d'anims :
Avec le nb d'enfants en B1 par exemple et le nombre maxi d'enfants par animateur en A1 :
nb anims =quotient(B1;A1+1)+1
 

Pièces jointes

  • Copie de inscription ALSH 2012-2013.xlsx
    37.9 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : somme par groupes ... et autre

Bonjour, salut Misange et JCGL,

Il me semble que le minimum de respect de la part d'une personne qui pose une question serait de fournir un fichier exemple qui soit compréhensible par celui qui veut bien lui venir en aide.

Que fait-on des les enfants qui n'ont pas d'âge (Feuil1!F39:F44), et des repas commandés mais personne pour les manger (Feuil1!E45:E48) ?
 

ferez

XLDnaute Nouveau
Re : somme par groupes ... et autre

Re bonjour,

je viens de me rendre compte, que je ne suis pas allez au bout de mon raisonnent.
En effet, il faut aussi que mon tableau m'indique le nombre d'enfants par groupe, pour chaque jours (matin et après midi) en cohérence avec les codes de mon tableau : j'ai des enfants inscrits à la demi journée avec ou sans repas.....

J = à la journée
RM = Repas + Matin
SM = Matin sans repas
RA = Repas + après midi
SA = Après midi sans repas

Encore merci d'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : somme par groupes ... et autre

Re
Tu n'as pas épuisé (simplement testé ??) la puissance du TCD
Ceci se fait en deux clics en faisant glisser les étiquettes dans les bonnes cases
merci de VOIR mais surtout de TESTER le fichier joint SVP
 

Pièces jointes

  • inscription V2.xlsx
    41.2 KB · Affichages: 43

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : somme par groupes ... et autre

Salut ferez,

Que tu aies fait une erreur, pas de problème, je serais fort mal placé pour te le reprocher, j'en fais moi-même à longueur de journée (lol) !

Ce que je comprends plus difficilement, c'est qu'il y a moyen de répondre à une question mal formulée, sans te l'avoir fait remarquer ni même de l'avoir fait sous toutes réserves.

Au plaisir de te croiser sur un autre fil.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 055
Membres
104 013
dernier inscrit
VELONDAHY Mickaël