XL pour MAC Méthode des J adapté

YasinGS

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Avant de commencer je vais me présenter très rapidement pour que vous compreniez mes besoins : je suis un étudiant en 3ème année de médecine. Lors de ma PACES (première année de médecine), j'ai utilisé une technique de révision appelée "la méthode des J". (Je mettrais le fichier en réponse pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemblait)

Qu'est ce que "la méthode des J" ?

Cette méthode est basée sur la répétition et une répartition bien définie. Admettons que l'on voit un cours aujourd'hui, avec cette méthode on doit revoir le cours 3 jours après, 10 jours après, 30 jours après, 60 jours après et ainsi de suite. Généralement on dit, J0 pour le premier jour, J3 pour le 3ème jour, J30, J60... Voila en quoi consiste cette méthode.

A partir de la 4ème année, on entre à l'externat qui dure 3 ans jusqu'à la 6ème année. Des années essentielles ! Donc j'aimerais utiliser à nouveau cette technique mais... L'externat demande une organisation différente et même lors de ma première année j'ai remarqué quelques soucis avec cette technique.

Donc je voudrais un nouveau fichier excel amélioré méthode de J version "externat", donc voici ma demande :

Problème n°1 : le problème avec cette méthode de base, c'est qu'il y a des jours on l'on se retrouve avec énormément de cours... plusieurs J0, quelques J3, des J20 et des J30. Le nombre monte très vite (jusqu'a 6-7 cours/j) et certains jours on a pas grand chose.

Solution n°1 : J'ai pensé qu'il faudrait être plus "plastique" avec le système de répartition. Au lieu de J0, J3, J20... il faudrait des J0, J5 (+/-1), J21 (+/-2), J51 (+/- 4).

Quelque chose comme ça :
Si J5 > X cours —> J4 ? J6 ? —> le jour avec le moins de cours
Si J21 > X cours —> J19 ? J20 ? J22 ? J23 —> le jour avec le moins de cours
Si J51 > X cours —> J47 ? J48 ? J49 ? J50 ? J52 ? J53? J54 ? J55 ? —> le jours avec le moins de cours

Problème n°2 : Certains jours, on a des cours beaucoup plus complexes et plus dures à apprendre et forcément plus de temps nécessaire et d'autre, paradoxalement, même s'il va y avoir plus de cours, ça sera des cours plus petit et/ou plus facile à apprendre. Donc il faut aussi les répartir par difficulté !

Solution n°2 : Il faut mettre un code couleur. Rouge = cours dure, orange = cours moyen et vert = cours facile. En parallèle, il faut mettre des une règles : par jour, on aura le droit soit à 3 cours difficile (rouge), soit 5 cours faciles (vert), soit 1 cours dure + 3 faciles, soit 2 dures + 2 facile.

Avec ces conditions, il y aura sûrement des "conflits" dans l'algorithme donc il faudra instaurer une hiérarchie. Un J0 devra avoir plus de priorité qu'un J3 car logiquement le J0 sera un cours jamais vu tandis que le J3 on l'aura déjà vu une fois. L'ordre de priorité sera comme ça J0 >= J3 > J10 > J30 > J60 >= ... >= ...

Voila à peu près tout ce que j'ai pu constater jusqu'à présent et leurs solutions. Évidement, ce sont mes solutions que j'ai pensé en tant que novice en informatique, si vous pensez qu'une autre façon est meilleur et plus facile à coder alors il n'y a pas de soucis à partir du moment qu'on a le même résultat à la fin.

Je mets avec ce post le fichier Excel que j'utilisais jusqu'à présent pour vous donner une idée (je n'ai plus le même fichier avec tous mes cours mais j'en avais vraiment beaucoup). Vous pouvez repartir sur ce modèle et rajouter les modifications dessus si vous voulez. Je préviens quand même mais des fois j'avais des soucis, des bugs et je perdais tout (j'avais des # à la place des dates et plus rien dans les autres feuilles).

C'est tout ce que je devais dire, je vais surveiller souvent ce poste pour répondre rapidement.

Merci d'avance !!!!
 

Pièces jointes

  • Méthode des J0.xlsm
    58.5 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour YasinGS, Vruno45, le Forum,

@ YasinGS : Crossposting

= Vous avez ouvert un fil sur un autre forum pour le même sujet.
Pour les intervenants, c'est un souci car souvent les demandeurs sur plusieurs posts n'ont pas la correction de tenir informé les différents posts ouverts des avancements et/ou des pistes à suivre.
Bonne journée,
lionel,
 

YasinGS

XLDnaute Nouveau
Bonjour YasinGS, Vruno45, le Forum,

@ YasinGS : Crossposting

= Vous avez ouvert un fil sur un autre forum pour le même sujet.
Pour les intervenants, c'est un souci car souvent les demandeurs sur plusieurs posts n'ont pas la correction de tenir informé les différents posts ouverts des avancements et/ou des pistes à suivre.
Bonne journée,
lionel,
D'accord, je suis désolé... Je me suis dit que j'aurai plus de chance en postant sur plusieurs forums
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon