XL pour MAC Méthode des J adapté

YasinGS

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Avant de commencer je vais me présenter très rapidement pour que vous compreniez mes besoins : je suis un étudiant en 3ème année de médecine. Lors de ma PACES (première année de médecine), j'ai utilisé une technique de révision appelée "la méthode des J". (Je mettrais le fichier en réponse pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemblait)

Qu'est ce que "la méthode des J" ?

Cette méthode est basée sur la répétition et une répartition bien définie. Admettons que l'on voit un cours aujourd'hui, avec cette méthode on doit revoir le cours 3 jours après, 10 jours après, 30 jours après, 60 jours après et ainsi de suite. Généralement on dit, J0 pour le premier jour, J3 pour le 3ème jour, J30, J60... Voila en quoi consiste cette méthode.

A partir de la 4ème année, on entre à l'externat qui dure 3 ans jusqu'à la 6ème année. Des années essentielles ! Donc j'aimerais utiliser à nouveau cette technique mais... L'externat demande une organisation différente et même lors de ma première année j'ai remarqué quelques soucis avec cette technique.

Donc je voudrais un nouveau fichier excel amélioré méthode de J version "externat", donc voici ma demande :

Problème n°1 : le problème avec cette méthode de base, c'est qu'il y a des jours on l'on se retrouve avec énormément de cours... plusieurs J0, quelques J3, des J20 et des J30. Le nombre monte très vite (jusqu'a 6-7 cours/j) et certains jours on a pas grand chose.

Solution n°1 : J'ai pensé qu'il faudrait être plus "plastique" avec le système de répartition. Au lieu de J0, J3, J20... il faudrait des J0, J5 (+/-1), J21 (+/-2), J51 (+/- 4).

Quelque chose comme ça :
Si J5 > X cours —> J4 ? J6 ? —> le jour avec le moins de cours
Si J21 > X cours —> J19 ? J20 ? J22 ? J23 —> le jour avec le moins de cours
Si J51 > X cours —> J47 ? J48 ? J49 ? J50 ? J52 ? J53? J54 ? J55 ? —> le jours avec le moins de cours