Somme de plusieurs cellules selon Date ET Région

Erlyan

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bonne année malgré un peu de retard!

Suite a plusieurs jours de prise de tête je viens par se mail vous demander de l'aide svp.

En effet j'ai créer une base de donnée pour avoir un registre et faciliter la gestion des accidents de travail.

Afin d'automatiser l'alimentation de mes indicateurs je souhaiterais par exemple :

Total % IP (incapacité permanente) avant le 31.03.2013 et concernant la région MP​

J'ai essayé plusieurs formules comme SOMME, SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD....et tout ce qui est DATEVAL... mais en vain...

Je vous joints mon fichier pour plus de compréhension :

Je souhaiterais ma formule en C9 de la feuille "Indicateurs SST"
Les valeurs a additionées se trouve dans la feuille "Registre des AT" colonne V
Les dates concernées se trouve dans la feuille "Registre des AT" colonne F
Enfin les régions concernées se trouve dans la feuille "Registre des AT" colonne B

J'éspère avoir été assez clair dans mon explication et que vous serez nombreux a me répondre ;)
 

Pièces jointes

  • Registre des AT v2.xlsm
    259.5 KB · Affichages: 55

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Somme de plusieurs cellules selon Date ET Région

Bonjour et bonne année

Pas trop le temps de finaliser ma réponse

J'ai nommée deux plages en dynamique DateA et RegC
somme prod n'aime pas trop les cell vide la plage dynamique et une approche possible
Pour une cellule j'ai écrit =SOMMEPROD((RegC=Liste!B4)*(DateA<C2))
attention les date dans le registre des at ne sont pas au format date
c'est pas complet mais j’espère que cela t'aidera
 

Pièces jointes

  • AT.xls
    458 KB · Affichages: 49

Erlyan

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de plusieurs cellules selon Date ET Région

Bonjour,

Un grand merci a toi tout d'abord car ca marche cepandant j'aimerais comprendre... désolé je n'ai pas un énorme niveau et je souhaiterais m'améliorer...

Peut tu m'expliquer ce qu'est une plage dynamique? Le "Reg" sert a quoi et le la fonction "DECALER" svp?

Aprés coup, je crois que la formule ne marche pas, et qu'elle permet seulement de compter le nombre de lignes qui répondent aux deux critères alors que j'aimerais pouvoir cumuler la somme du % d'IP avant le 31/03/2013 concernant la région MP.

En vous remerciant encore de votre réactivité.
Cordialement.
 
Dernière édition:

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Somme de plusieurs cellules selon Date ET Région

bonjour,

Comme dis plus haut pas trop de temps.

RegC est une plage de cellule nommée comme DateA au lieu de définir la plage de manière classique est figée on utilise décaler (voir dans l'aide) en définissant une cel de reference ici egale au debut de la plage, donc pas de décalage ligne colonne d’où 0;0;ensuite il faut définir la hauteur et la largeur h =nbval(b:b)-1 -1c'est pour l’intitulé.
pour avoir le %ip il faut nommer la plage ip avec decaler .... comme j'ai fait pour les deux autres et injecter dans la formule
Code:
=SOMMEPROD((RegC=Liste!B4)*(DateA<C2)*(ip))
nota pour être sur d'avoir des plages de même hauteur je calcule toujours ma hauteur sur une colonne ou les données sont consécutive (sans vide).
Sinon fait des recherche sur sommeprod pour la syntaxe gérer les cellule vide compter additionner avec des et, et des ou.
Bon courage
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 175
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu