Somme conditionnelle

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
Je recois un fichier brut qui correspond à plusieurs departements (col 'dep'). A partir des éléments du forum et surtout de l'exemple XLD-Multi-Sheets-Builder.xls de _Thierry j'ai pu creer une feuille par departement avec les donnees correspondantes (voir feuille Liste dans le classeur joint). merci Thierry, ça fait gangner beaucoup de temps.
Parcontre je continue à traiter des sommes et des pourcentages manuellement et je n'ai pas pu automatiser ces taches.
Apres avoir cree la feuille pour un departement et trier par 'rs', je souhaite avoir la somme des colonnes de S1 à S8 pour chaque 'rs'
avec les pourcentages de S4/S3 et S8/S3 (voir feuille 'ListeS') et ensuite le total global ainsi que le pourcentage global.
Le nombre de lignes est différent d'une feuille à une autre ainsi que le type 'RS'. Je n'arrive pas à automatiser ces calculs.
Je fais appel à vous et vous en remercie d'avance pour votre aide.
Merci à vous tous
Cordialement
KIM [file name=somcond1.zip size=32525]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/somcond1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • somcond1.zip
    31.8 KB · Affichages: 26

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Re-

Voila le fichier avec les modifs que tu m'a demandé.

Dit moi si tu as d'autre requète.

A+ [file name=somcond_wd_final_v2.zip size=40855]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/somcond_wd_final_v2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • somcond_wd_final_v2.zip
    39.9 KB · Affichages: 24

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Wilfried et le forum,
J'ai tetsé ton programme avec des données réelles.
1- J'intègre mes données sans changer les intitulés des colonnes:
les feuilles par DEP sont crees et le calcul est fait parcontre à la fin il s'arrete sur un message d'erreur:
'erreur d'exec 1004'
'Erreur définie par l'application ou par l'objet'
et ça pointe dans la macro 'recap'
paragraphe : 'création des somme et rapport généraux
ligne:
Range('A3').Offset(decal + 1, 5 + j).End(xlDown).Offset(1, 0).Select

2- J'ai intégré mes données avec mes titres de colonnes.
Au lancement de la macro, il me sort un message d'erreur 'erreur d'exec 1004'
'La methode Range de l'objet '_Global' a échoué'
et pointe sur la macro trie_Dep_Rs_Cb
Merci de tes conseils
Bon WE
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Wilfried et le forum,
Le premier travail effectué ce matin est le test de ton code.
- J'ai intègré mes données reelles:
intitulés colonne: ligne 8
data : à partir de la ligne 9
nombre de lignes : 589

- J'ai modifié le nom des consts dans VBA (titres des colonnes) pour la recherche des positions.

les feuilles sont creees parcontre à la fin il s'arrete sur un message d'erreur:
'erreur d'exec 1004'
'Erreur définie par l'application ou par l'objet'
et ça pointe dans la macro 'recap'
paragraphe : 'création des somme et rapport généraux
ligne:
Range('A3').Offset(decal + 1, 5 + j).End(xlDown).Offset(1, 0).Select

As-tu une idée?
Merci
KIM
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
SAlut Kim,

Désolé pour le délais de réponse mais j'ai eu des petits souci de réseau, de connexion internet, de déplacement imprévus.... qui m'on pris beaucoup de temps....

Bon je viens de me replongé dans le code et comme ça de but en blanc je ne vois pas ce qui peu bugger car chez moi je n'est pas de PB.

Peut tu me donnée l'état des variable suivante :

tab_def
deca
j
i

Sheets(tab_def).Select
'création des somme et rapport généraux
For j = 0 To 7
Range('A3').Offset(decal + 1, 5 + j).End(xlDown).Offset(1,0).Select
Range('A3').Offset(decal + 1, 5 + j).End(xlDown).Offset(1,0).Value = '=Sum(' & Range('F4').Offset(decal, j).Address & ':' & Range('F4').Offset(decal, j).End(xlDown).Address & ')'
Next j

Cela pourra peut-être m'aider...

Par contre je suis en déplacement sur Grenoble demain donc je ne pourrai pas répondre avant Lundi ou dans la journée si j'ai une idée.

A+
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Wilfried,
Je refais les test avec mes données,
la macro crée 25 DEP seulement parmis 29,
et se bloque sur un message:
'erreur d'exec 1004'
'Erreur définie par l'application ou par l'objet'
et ça pointe dans la macro 'recap'
paragraphe : 'création des somme et rapport généraux
1ere ligne:
Range('A3').Offset(decal + 1, 5 + j).End(xlDown).Offset(1, 0).Select


l'etat de l'offset => <erreur définie par l'application ou par l'objet>
avec
j=0
i=26
tab_def = 'recapitulatif total'
decal=1498

J'espère que ces infos peuvent te donner une idée du problème.
merci d'avance
Bien Amicalement
KIM
 

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour Wilfried, et le forum,
Je pense avoir trouvé la cause du blocage de la macro.
Dans mes données, j'ai pour une DEP , une seule ligne de données.
Il créé la DEP dans la feuille 'récapitulatif total' mais n'arrive pas à créer une feuille pour la DEP concernée. J'ai doublé la ligne pour cette DEP et j'ai fait la meme chose pour une autre DEP et la macro s'execute sans probleme.
Quelles sont les modifs à apporter dans la macro pour accepter une ligne de données pour une DEP?
Merci d'avance
KIM
 

WILFRIED

XLDnaute Impliqué
Salut Kim,

Effectivement je n'avait pas imaginé ce cas de figure.... :angry:

Mais bon voici en PJ le module .bas zipper avec les correctifs. Il fonctionne avec une seule entrer..... :)

Tu n'as plus cas l'importer dans VBE en lieu et place de l'autre. :p

En faite pour résumé, avec la méthode que j'enployait il ce retrouvait avec une selection de ligne viden, donc il n'arrivait pas à faire la somme vue que vide n'est pas égale à 0 :S :S

A+ [file name=Wd2.zip size=4537]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Wd2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Wd2.zip
    4.4 KB · Affichages: 27

KIM

XLDnaute Accro
Re,
Impeccable, merci ça fonctionne.
Est-ce possible
1- de passer à l'ordre suivant: DEP/CB/RS
2- de recopier les données de chaque DEP dans sa feuille à partir de la ligne 8 afin d'intégrer entre la case B2 et F7 le logo de la DEP du nom de la feuille DEP.gif et qui se trouve dans le meme repertoire que le fichier excel?
3- Si le temps te permet, est-ce possible de m'expliquer le deroulement de ton code car je suis confronté régulièrement à ce meme type de traitement de données mais avec des colonnes différentes, d'ordre de TCD différent et de calcul de pourcentage différent. je pense que le principe est toujours le meme mais je ne suis pas assez competent que toi. je te remercie de ton aid eainsi que le forum.
Bien Amicalement
KIM
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
208

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 591
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat