somme avec sélection des données

nanille

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et je n'ai actuellement pas trouvé de réponses à ma question.
Alors voilà, j'ai un fichier assez conséquent avec pour chaque ligne un individu. Et j'ai un tableau qui recense des données pour différentes références. A chaque individu correspond un code pour sa région et quand les données sont nationales, le code est 99.
Mon problème c'est que j'ai des données nationales pour chaque référence et parfois j'ai des données de la région de l'individu. Je souhaite faire l'addition de toutes les données de l'individu mais ne prendre en compte que les données de sa région si elles sont disponibles et le cas échéant les données nationales.
Mais je ne trouve pas comment formuler tout ça.
Pour l'instant je fais la somme de la ligne mais ça prend en compte 2 fois la même référence si j'ai des données de région.
J'espère que je suis assez claire.
Je vous joint un fichier avec un exemple.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 27
  • exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 29
  • exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 30

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : somme avec sélection des données

Bonjour,

Ton exemple ne correspond pas a ta demande. Il n'y a pas le cas demandé (ref nationale + ref régionale). On ne voit pas non plus ou doit s'afficher le résultat et ce que tu as deja fait. Pas d'explications dans ton fichier.
Crdmt
 

nanille

XLDnaute Nouveau
Re : somme avec sélection des données

J'ai du mal m'exprimer mais tout y est.

J'ai changé un tout petit peu le fichier :
première colonne le numéro de l'individu,
deuxième colonne sa région sous forme de numéro.

Ensuite il y a le tableau avec les données.
J'ai inversé les lignes pour que se soit plus clair peut-être :
La première ligne correspond à la référence de l'objet
La deuxième ligne aux différentes régions pour lesquelles on a des données pour cette référence.
Le code 99 que l'on a sur cette ligne correspond à des données nationales.
Et donc par exemple dans ce fichier, pour l'individu 2, qui est de la région "8" je voudrais faire la somme des données pour sa région et si je n'ai pas l'information prendre les données nationales (code région "99") et donc ne prendre en compte qu'une seule donnée par référence.
C'est à dire que je voudrais faire H6+N6+Q6+R6 et non H6+I6+N6+O6+Q6+R6 parce que ça va surestimer mon calcul.
Et j'aimerais pouvoir le faire automatiquement sachant que mon fichier sur lequel je travail est beaucoup plus conséquent.

Pour l'instant ce que j'ai fait pour montrer ou je veux mon résultat c'est la somme de la ligne en colonne T.
Je suis en train d'essayer avec "=somme.si" mais je n'y arrive pas encore ;)

J'espère que c'est plus clair.
 

Pièces jointes

  • exemple - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 19
  • exemple - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 24
  • exemple - Copie.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 22

nanille

XLDnaute Nouveau
Re : somme avec sélection des données

Alors en inversant les valeur vrai et faux dans tes formule "si" c'est ça.
Merci !
Maintenant, j'aimerais que la formule se fasse d'elle même parce que j'ai environs 3000 références donc je n'ai pas fini de faire la calcul si il faut que je mette toutes les conditions les unes à la suite des autres ;)

Merci pour ce début d'aide en tous cas, je vais peut-être pouvoir avancer de mon côté avec ça :)
 

nanille

XLDnaute Nouveau
Re : somme avec sélection des données

Oui pour aller vers le bas mais un fait j'ai beaucoup plus de données vers la droite pour faire le calcul.
J'ai seulement mis un tout petit extrait de mon fichier avec 4 références alors que j'en ai environs 3000 ;)
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : somme avec sélection des données

difficile de conseiller pour moi déjà avec 4 réf c'est pas très claire car je pense qu'il faut comparer avec la ligne région (ce qui n'est pas fait dans mon exemple)

il faudrait mettre un fichier le plus représentatif possible sans donnée confidentielle

mais si le résultat de mon fichier envoyé est juste, il faut s'en inspirer
 

nanille

XLDnaute Nouveau
Re : somme avec sélection des données

Oui c'est ce que je souhaite faire, faire référence à la région.
Pour le deuxième fichier, cela marche bien juste pour le recopiage vers le bas la cellule B$5 est fixée il faut juste inverser le $ pour avoir $B5 (c'est juste que je n'avais pas le même résultat donc j'ai cherché pourquoi ) ;)
Je pense que je vais essayer de faire référence à la référence également pour ne pas avoir a écrire le calcul pour chacune d'elle.
 

nanille

XLDnaute Nouveau
Re : somme avec sélection des données

Merci, ça marche très bien mais la formule va être énorme pour toutes mes références et je risque facilement de faire des erreurs.
Je vais essayer de voir pour ne pas avoir à écrire chaque sommeprod pour chaque référence.

Merci encore pour ton aide en tous cas !
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
504
Réponses
45
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 992
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia